Mise à jour du Bios
brucine Messages postés 23341 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je viens de lire un article qui mentionne l'importance d'avoir un Bios à jour.
D'où ma question. Recommandez - vous de flasher le Bios un fois par années ou par 2 ans ou jamais?
Le Bios de mon portable HP date de 2023.
- Mise à jour du Bios
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Pile bios - Guide
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mise à jour libre office - Accueil - Bureautique
4 réponses
Bjr
HP utilises le canal microsoft via Windows update pour les maj majeur des bios de leurs ordinateurs portables.
Cela se trouve dans les options avancées de Windows update :
-
Sélectionnez Démarrer, puis Paramètres > Windows Update > Options avancées.
Ou
Sélectionnez le raccourci options avancées Windows Update suivant : -
Dans la fenêtre Windows Update > Options avancées qui s’ouvre, assurez-vous que l’option Recevoir des mises à jour pour d’autres produits Microsoft est activée.
-
Sous Options supplémentaires, sélectionnez Mises à jour facultatives.
C'est là que se trouveront les mises à jours du bios.
S'il n'y en a pas, il est inutile de tenter le diable, c'est que tout va bien.
Bonjour,
Oui, une mise à jour comporte des risques, calculés, aussi, sinon il n'y aurait jamais de mises à jour.
Des mises à jour de sécurité pour combler des failles qui pourraient profiter à des pirates peut être.
Si on connaissait le modèle exact de ce PC, il y a peut être des notes dans la section Support et téléchargements.
Faire ça quand la batterie est pleine et qu'il est bien connecté côté alimentation.
En cas de panne de courant, la mise à jour continuera en cas de coupure de courant, je l'espère pour vous.
Évitez juste de l'éteindre par accident.
Et si une clé USB est impliquée dans la mise à jour du BIOS, (Peut être plus chez HP ?) prenez une clé de faible ou moyenne taille mais de qualité éprouvée. entre 2 et 32GB pour la formater facilement avec Windows en FAT32
Formatez la en FTA32 et vérifiez la avec H2testw 1.4 avant de vous y fier.
Plus de clé en effet chez HP, c'est le cas aussi pour les autres sauf exceptions.
Si on passe par le site fabricant ou l'utilitaire de maj de HP (pour tous HP support assistant ), c'est sous la forme d'un exécutable.
Par Windows update (conseillé car aucun risque d'erreur), c'est expliqué dans le détail ici: https://support.hp.com/be-fr/document/ish_3042907-2862462-16
Concernant le site du fabricant, pour le Bios je ne sais plus, pour les pilotes ce sont en effet des exécutables compressés et c'est vicieux.
Quand on clique dessus il ne se passe rien de visible parce que l'action va souvent les décompresser dans un dossier qu'on ne choisit pas, souvent C:\SAV où se trouvent des contenus de réinstallation-réinitialisation sur le PC neuf tant qu'on ne les en a pas supprimés, et il faudra bien sûr se rendre dans le dossier en question pour l'installation à proprement parler.
Bonsoir à tes risques et périls d'avoir une brique si tu n'as pas la garantie je conseille de pas le faire si tout marche bien pourquoi risquer de bousiller son ordinateur... c'est quand même environ 200€ pour réparer par un pro et 80€ pour un amateur
Bonjour,
On n'a aucune raison de changer la carte mère et, dans ce cas de figure, le Bios sera changé ipso facto.
En dehors de ce cas des mises à jour peuvent apporter la prise en charge de nouvelles fonctionnalités matérielles ou logicielles, on ne voit pas bien lesquelles sur un ordinateur de 2023 et, s'il s'agit d'un ordinateur ancien on joue à des jeux dangereux.
Comme remarqué par flo88, en cas de mise à jour du Bios HP, elles sont disponibles par le canal indiqué ou, si on est sûr de ne pas se tromper de modèle, sur le site HP pour le modèle en question.
Dans tous les cas, cela m'est arrivé 2 ou 3 fois, il s'agit de mises à jour de sécurité de failles qui ont été trouvées dans ce Bios et qui d'ailleurs quelque part ont un caractère théorique et peuvent rester facultatives.
Sinon l'urgence est de ne jamais toucher au Bios.
Je n'ai pas dit de changer de carte mère, mais en fonction c'est plus ou moins risqué et pour un pc sur mesure qui doit être d'avantage mis à jour pour le tpm et les logiciels anti triche, les mises à jour sont par exemple obligatoire.
Après il y a des sécurité en cas d'interruption, même si elles sont pas totalement infaillible.