Créer et formater une partition

Nadege_64 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nadege_64 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour tlm,

Je dispose d'un nouvel ordi tout neuf, par contre il n'y a qu'un seul disque dur.

une fois création et formatage de partitions, est-il possible de modifier la capacité au fil du temps ou c'est définitif ?

Voici la capacité de mon unique disque dur SSD : 1 To IDS NVMe

Merci d'avance,

Nadège

A voir également:

6 réponses

Winux

Bonjour,

Oui, c'est possible mais pas toujours avec l'outil de Windows, vous pouvez tentez de reduire la partition de C pour en créer une autre avec des logiciels tiers comme mini tools partition wizard free.

1
Nadege_64 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Merci pour ta réponse que je garde " sous le coude " car j'ai autre chose à solutionner.

Bonne nouvelle semaine Winux. 

0
Winux

De rien,

Si tu es débutante en partitionnement, je te conseillerais juste de ne pas supprimer les autres petites partitions vitales, comme la partition de récupération et systèmes de windows, ainsi que le système de fichiers, tous minuscules elles sont là pour le bon fonctionnement et ne prennent pas de place.

0
Nadege_64 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Et oui, je suis totalement débutante.

Sur mon PC précédent (là où j'ai été récupéré mes fichiers et programmes pour les graver), voici ce j'ai encore :

- Sur l'unité C 

Espace utilisé > 118 Go

Espace libre > 102 Go

Total > 220 Go

- Sur l'unité D

Espace utilisé > 28,4 Go

Espace libre > 902 Go

Total > 931 Go

Sur mon ordi neuf, voici ce que j''ai : 889 Go libres sur 952 Go

En mettant tout sur C, pensez-vous qu'il me restera assez de place ?

Je fais beaucoup de graphisme (PSP + Photoshop

A+.

0
brucine Messages postés 23853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 799

Bonjour,

La partition C: de ton ancien PC contient de toute façon Windows, qui a été créé sur le nouveau et n'a pas à y être recopié.

Mais même en admettant que tu aies grosso modo entre C: et D: 150 Go de données à transférer qu'il va rester de la place et que de toute façon les logiciels de partitionnement dynamique (Mini Tools, Aomei Partition Assistant, Easeus Partition Master...) permettent précisément d'agrandir ou de diminuer au profit d'une autre partition selon le besoin.

Ma partition Windows où ne sont installés que quelques logiciels (la plupart sont sur une partition Programmes dédiée) pèse moins de 40 Go mais il est sain d'y laisser de l'espace libre, 100-120 Go me paraît un bon compromis.

J'ai une quatrième partition (Sauvegarde de certains programmes, pilotes...) qui n'est pas une obligation, si tu ne t'en sers pas, l'idée est d'en faire deux autres, une pour les programmes l'autre pour les données, étant entendu que également pour des raisons de facilité de sauvegarde externe on désignera cette dernière comme dossier de stockage des données des différents logiciels, voire des images, vidéos, téléchargements sans forcément déplacer les dossiers système correspondants mais en en créant des dédiés.

Pour la répartition entre ces deux partitions, qu'on pourra toujours changer, personne ne peut "peser" à ta place, mais la règle est que même s'ils sont relativement nombreux et sauf cas spécifiques (jeux...), la partition de programmes ne pèse jamais très lourd contrairement à des données graphiques qui peuvent être envahissantes.

On peut par exemple commencer par mettre cette partition de programmes à 50 Go, c'est déjà beaucoup plus que chez moi et garder le reste pour les données et adapter au fur et à mesure.

0
brucine Messages postés 23853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 799 > brucine Messages postés 23853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu ne peux pas, si à l'identique, ne pas avoir assez de place puisque tu pars de
150 Go utilisés entre les deux anciens disques alors que le nouveau fait 1 To.

Mais tu ne peux pas non plus copier les programmes installés sur l'ancien PC (sauf une minorité d'utilitaires portables ou auto-exécutables) sur le nouveau, il faut les réinstaller puis transférer les données correspondantes.

Dans un certain nombre de cas, il ne s'agit que fichiers "externes" (documents Word, images...) pour la partition de données.

Dans d'autres il s'agit de paramètres système, par exemple ceux du navigateur, il faut alors après réinstallation copier les fichiers de l'ancien profil (identifiants, favoris...) sur le nouveau.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ne recevant plus d'alerte si nouveau message, je découvre ton commentaire seulement Brucine.

Ce que tu m'écris est trop compliqué pour moi, je suis désolée.

A+++

0
brucine Messages postés 23853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 799

C'est pourtant simple, précisons.

J'utilise Aomei Partition Assistant, le processus est le même dans les autres logiciels.

https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html

Dans les versions gratuites de ces logiciels, on ne peut changer la taille que de partitions adjacentes, s'il y en a plus de deux on devra donc procéder en plusieurs étapes.

Supposons, à toi d'adapter et tu pourras toujours modifier plus tard, que tu veuilles avoir une partition Windows de 100 Go, une pour les programmes de 50 Go, le reste de données.

Je clique droit sur la partition Windows, déplacer et redimensionner.

Je me saisis avec la souris du petit rond à droite, je le déplace vers la gauche jusqu'à ce que la taille ne soit plus que de 100 Go.

Le résultat est un espace libre avec une étoile de la différence, dans mon exemple de 42,85 Go.

Clic droit, créer une partition, le système propose la première lettre libre D:, si ça ne me plaît pas je change; valider, nouveau clic droit, changer le nom pour celui qui me plaît, par exemple Programmes.

Recommencer l'opération dans cette nouvelle partition Programmes en la réduisant à 50 Go, renommer ce qui reste par exemple Data.

Appliquer en haut à gauche pour mettre à jour l'ensemble de mes modifications.

Mise en oeuvre:
-réinstaller systématiquement ses programmes dans la partition Programmes à partir de leurs DVD ou de leur exécutable téléchargé.
-créer dans la partition Data autant de dossiers thématiques que je souhaite (musique, photos...)

La question suivante est de transférer les données de l'ancien PC au nouveau, tu ne précises pas, réseau local ou support USB, la deuxième solution est plus simple.
Faire un copier-coller (PAS un couper-coller) de l'ancien PC sur la clé puis dans la partition Data, procéder par morceaux successifs si sa taille est insuffisante en supprimant sur la clé USB après chaque copie partielle.

Restent les finitions: par exemple réinstaller le navigateur sur le nouveau PC ne t'aura pas permis de récupérer les identifiants et favoris de l'ancien; reviens après les étapes précédentes pour te faire préciser comment effectuer ce transfert selon ton navigateur.

0

Bonjour Brucine,

Je me demande à la base si je n'aurais pas ainsi intituler mon sujet " Comment partitionner un disque "?

Je suis en train de saisir ce commmentaire avec mon PC1 qui fonctionne encore, et ensuite passer à autre chose pour la journée.

A+++

0