Créer et formater une partition

Résolu
Nadege_64 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nadege_64 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour tlm,

Je dispose d'un nouvel ordi tout neuf, par contre il n'y a qu'un seul disque dur.

une fois création et formatage de partitions, est-il possible de modifier la capacité au fil du temps ou c'est définitif ?

Voici la capacité de mon unique disque dur SSD : 1 To IDS NVMe

Merci d'avance,

Nadège

A voir également:

31 réponses

Nadege_64 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Comme le pc est tout neuf, j'avais pris soin de tout graver sur un DDexterne, sur ce point pas de souci,

Là je vois que pour réinstaller Windows, il faut déjà avoir en main la clé d'activation,

et après ?

Je suis désolée de ne pas savoir +, mais je suis surtout " graphisme " (PSP et Photoshop).

Par 2 fois, j'avais réinitialisé mon PC précédent, sans perte de données, tandis que là, comme pour le formatage de partition, c'est une 1ère.

0
Winux

Pour réinstaller windows ou utiliser son mode de récupération si sauvegarde à eu lieu, il faut une clé usb "bootable" créer avec l'outil windows media creation tool ou via l'ISO à installer avec rufus ou autres solution comme ventoy, etc...

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Vous avez déjà la licence lié dans la carte mère où compte Microsoft, il faut ignorer cette étape.

0
Winux

Quand je parle de sauvegarde (backup), c'est système dans sa totalité, et non fichiers seulement, si ce sont des fichiers, c'est à récupérer une fois réinstallation complète effectuée.

0
brucine Messages postés 23263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 831 > Winux

On n'a pas forcément besoin de réinstaller Windows pour réinstaller la partition de récupération même si ce n'est pas très intuitif; la taille doit être de minimum
750-800 Mo.

https://www.malekal.com/recreer-partition-recuperation-windows10/

La licence de l'ancien PC ne vaut pas pour l'ancien si c'est une licence préinstallée et non plus si c'est une licence détail si l'ancien PC doit encore fonctionner.
Si le PC était préinstallé avec Windows, il y a une licence préinstallée, sans quoi une licence en ligne ne vaut que quelques centimes.

D: doit maintenant être formaté et fusionné avec l'espace non alloué de 506 Mo à droite puisque de toute façon la partition de récupération ne doit pas avoir de volume lettré.

Le plus simple est alors de recréer la partition de récupération puis de procéder comme indiqué en premier lieu: réduire C: par la droite à 100 ou 120 Go puis créer et nommer une partition dans l'espace non alloué de 830 Go et des brouettes qui en résulte.

0
Winux > brucine Messages postés 23263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Brucine,

Autant pour moi, mais il est vrai que l'opération est pas ultra simple et courante.

0
brucine Messages postés 23263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 831 > Winux

Bonjour,

Si on veut pinailler jusqu'au bout, Windows installe automatiquement une partition de récupération mais fonctionne très bien sans sauf l'exception historique de je ne sais plus quelle mise à jour de version qui en exigé une qui plus est d'une taille particulière.

On ne joue même pas au trapèze acrobatique sans filet puisqu'une clé d'installation Windows qu'on devrait toujours avoir va faire le job, bien qu'on ne voie pas l'intérêt de la supprimer pour gagner moins de 1 Go.

Dans le cas qui nous intéresse, la procédure n'est sans doute même pas nécessaire puisque la partition n'est plus reconnue, il suffit probablement de formater D: puis de récupérer l'espace non alloué sur C: avant de partitionner comme souhaité.

https://www.malekal.com/supprimer-la-partition-de-recuperation-de-windows/

0
Nadege_64 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Partition de récupération introuvable.

0
brucine Messages postés 23263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 831

C'est logique, en lui affectant un nom de partition et en y montant un volume elle est devenue inopérante.

On peut peut-être plutôt que de les récupérer ailleurs y avoir encore accès aux 3 fichiers qu'elle contient et en faire une copie provisoire sur C:

Cela dit, la procédure que j'ai mise en lien a l'avantage de ne pas devoir réinstaller Windows mais elle est un peu sophistiquée; si tu ne veux pas l'affronter, il n'y a pas d'autre solution que de réinstaller Windows à partir d'une clé d'installation USB en tentant dans un premier temps la réinstallation sur lui-même sans perte de données.

0

Je n'ai pas de clé d'installation USB.

0
brucine Messages postés 23263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 831

Et bien tu en fais une, c'est indispensable en cas de problème.

Utiliser la méthode Media Creation Tool en 2 qui est très simple sur une clé USB de 8 à 32 Go.

https://www.malekal.com/comment-creer-une-cle-usb-installation-windows-11-bootable/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'étais passée par la rubrique Récupération > Au final, ne peux plus rien faire (code Erreur : 0x0000225)

Je suis en train d'utiliser mon PC qui a 5 ans d'âge.

0

Je ne te suis plus, en dehors de cette question de récupération, il ne fonctionne plus du tout, le nouveau?

Si oui on peut suivre la voie que j'ai indiquée ou y créer une clé d'installation, sinon on peut le faire sur l'ancien.

0

Il ne fonctionne plus du tout, et j'espère qu'il sera réparable, c'est tout ce que je peux ajouter.

Bonne fin de semaine Brucine.

0

Donc tu fais comme indiqué en <39>, tu réalises une clé d'installation USB sur l'ancien PC et tu réinstalles Windows 11 sur le nouveau, puis tu partionneras cette fois-ci correctement selon les tutos.

Les conséquences en seront peut-être s'il refuse d'être réinstallé sur lui-même (conservation des données) que tous les pilotes ne seront pas reconnus dans le gestionnaire de périphériques, tu reviendras demander en cas de besoin.

Bon week-end aussi.

0

Je suis désolée, mais je vais faire appel à un technicien.

Merci quand même.

0
Winux

Il va vous facturez cela 100€ pour un truc tout simple à faire quand on a compris et fait l'effort, il faut mieux encore faire appel à la famille, amis, voisins, etc...

0

Je continue à chercher alors dans mon entourage.

0

Bonne nouvelle : en ayant bien cherché parmi mes relations, j'ai trouvé quelqu'un ce matin qui a bien voulu venir chez moi pour solutionner mon problème !

A+++

0
Winux

Super, 

Tiens nous au courant.

A+

0

Mon PC neuf est complètement fonctionnel, j'ai pu ainsi déjà installer mon logiciel messagerie " OE Classic pro ", ains que Adobe Photoshop 2026 ", le reste viendra au fur et à mesure.

Encore merci à tous & Bon dimanche.

0

Et pour revenir à nos moutons, tu l'as partitionné?

0

Tout est résolu.

Maintenant je passe à un autre problème.

0