SMS bizarre

Fildyr Messages postés 19793 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Fildyr Messages postés 19793 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai reçu un sms de UPS aujourd'hui me disant que mon colis est bloqué à la frontière et que je dois payer 4 euro pour le dédouanement... Le truc c'est que j'ai envoyé un colis ce matin via Bpost... mais je ne sais pas si Bpost travaille avec UPS...

si je suis le lien du sms, je dois donner plein d'info sur moi et y compris le numéro de ma carte de crédit... tout cela me semble louche...

Alors, arnaque ou pas ?

Bref je ne sais pas trop ce que je dois faire...

Mais je crois que c'est encore une arnaque... qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours :-)

Windows / Firefox 147.0

5 réponses

Wishko Messages postés 100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Salut Fil, 

Normalement Bpost ne travaille pas directement avec UPS, c'est plutôt avec DHL que bpost collabore pour la logistique. 

En parallèle, tu peux en informer directement UPS sur leurs canaux officiels, tu en seras fixé. On ne sait jamais, tu n'as pas eu un suivi similaire par mail ? 

Si ce n'est qu'un SMS c'est bizarre en effet. Le fruit du hasard ? 

2
Fildyr Messages postés 19793 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

salut Wishko :-)

oui en effet je crois bien que ce n'est que le fruit du hasard...

manque de bol quoi et j'ai failli tombé dans le panneau :-(

2
fabul Messages postés 45620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 842

Bonjour,

Un Mail venant d'une adresse certifiée (En vérifiant), je dirait pas.

Mais un SMS, poubelle.

1
Fildyr Messages postés 19793 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

salut fabul :-)

ok je me disais bien qu'il y a un problème... j'ai bien fait de ne pas y répondre...

mais pourrais-tu me dire comment ils ont fait pour avoir mon numéro de gsm ?

1
fabul Messages postés 45620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 842 > Fildyr Messages postés 19793 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'en sais rien, mais si vous y donnez suite, vous risquez plus d'en être envahi ou arnaqué.

Si vous cherchez le numéro de la provenance du SMS par Google, il ne vous même à rien de bon ?

Sinon même une provenance pouvait être falsifiée.

1

le numéro de provenance est le 8629...

j'ai beaucoup de message provenant de ce numéro...

même pour recevoir des codes de vérification Steam par exemple... qui lui n'est pas une arnaque...

en fait je ne comprends pas, des fois sur ce même numéro, j'ai des arnaques et d'autre fois non... ???

comment expliquer ça ?

1
fabul Messages postés 45620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 842

J'ai pu me tromper, mais je ne suis à votre place, et ai surement moins de connaissances que vous en mobile.

Mais les infos de carte de crédit, je passe par PayPal, et UPS demande de passer par eux normalement et je règle par PayPal avec.

C'est plutôt la personne qui reçoit le colis qui devrait payer.

Faites le suivi du colis que vous avez envoyé par Bpost, vous verrez.

@+

1
brucine Messages postés 23817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 796 > fabul Messages postés 45620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

C'est évidemment une arnaque, en l'espèce visant à avoir des renseignements bancaires.

a priori, quand frais de douane il y a, c'est par le destinataire d'un colis en provenance de l'extérieur de l'UE et pas par SMS.

Le numéro utilisé est en effet une plateforme; ce que je ne sais pas c'est si l'escroc peut comme nombre d'entreprises louer ses services ou s'il se contente de falsifier le numéro d'expédition.

1
Fildyr Messages postés 19793 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564 > brucine Messages postés 23817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour brucine

de toute façon, je n'ai rien envoyé comme données...

quand j'ai vu qu'ils voulaient le numéro de ma carte de crédit, je me suis dis "attention"...

merci en tout cas de m'avoir prêté attention :-)

1
brucine Messages postés 23817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 796 > brucine Messages postés 23817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Qui plus est, je ne suis pas expert en tarifs douaniers, mais il s'agit le plus souvent de TVA assortie ou pas de pénalités (contrefaçon...).

On ne voit pas comment le montant pourrait en être limité à 4€ , la faiblesse du montant est destinée à ce que le "client" se dise qu'il est plausible de les payer.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci à tous et toutes de vos réponses
je ferai un retour, histoire de voir comment ça s'est passé...
bonne soirée... :-)

0