Windows 11 s'est transformé en Windows 10 Curieux..??
Résolupistouri Messages postés 20740 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Et bonne année à tous,
Je suis quelque peu surpris... J'ai acheté un Mini-PC Geekom A6 vers le 20 juillet, équipé de l'OS Windows 11 pro https://www.geekom.fr/geekom-a6-mini-pc/
Et je me rend compte que maintenant il est en Windows 10 et FireFox en 141
Version [Windows 10.0.26100.4946] je ne dois pas etre le seul..??
Qu'est-ce que c'est que cette histoire... Il doit y avoir un recoin que j'ai mal lu..?
Que faire pour retrouver Windows 11..?
31 réponses
Bonsoir,
c’est toujours un Windows 11 pro https://www.cvedetails.com/version/1988783/Microsoft-Windows-11-24H2-10.0.26100.4946.html
le numéro que tu indiques est la version de la build qui est toujours en 10.xxxxxxxx
donc tu n’es pas en windows 10 mais bien en windows 11.
Pour t’en convaincre, appuie sur la touche windows + r et tu saisis winver dans la boîte de dialogue exécuter.
Pour Firefox je ne serais te dire hormis qu’il s’agit de la version sortie en juillet 2025.
Cordialement.
Bonjour,
Tape ''info'' dans ''Rechercher '' sur la barre des tâches.
Dans "Résumé système'' ,regarde la ligne ''Version''.
Exemple avec W11 Pro à jour 25h2 :
Vérifies dans Paramètres -►Système
A droite en bas --► Information système
Regarde la version et le type de système (64bits ou 64 ARM).
Exemple avec W11 Pro à jour 25h2 :
Vérifies dans Paramètres -► Windows Update
La ligne --►Historique des mises à jour
Note ta version actuelle.
Pour tes navigateurs,Firefox ou Edge par défaut vérifies les mises à jour.
Idem avec Windows Update --►Rechercher des mises à jour.
Si pas à jour,essaies de mettre à jour W11 vers la dernière version,avec l’assistant Microsoft.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Sauf si le PC est doté d'un processeur ARM,que tu trouvera avec les infos détaillées.
Dans ce cas ,faire l'installation avec l'ISO de W11.
Bonjour
Pour info, dans w11 le codage numérique des builds en "10.0.x" n'a pas à voir avec une refonte de w10 mais bien avec la version du noyau de l'OS à savoir windows NT 10.0 qui est commun à w10 et w11. En faite w11 n'est pas une refonte de w10, c'est w10....customisé.
Et en cherchant bien, on y retrouve aussi beaucoup de w8.1......
C'est ton multiboot qui merdouille ou merdouillait.(pour l'heure/ou horaire).
C'est pas tout le monde qui ont plusieurs systèmes différents (Windows +Linux) sur leurs PC,et de plus il faut des connaissances je suppose notamment sur Linux,ce qui complique son utilisation,et des bugs possibles,déjà que Windows à certainement plus de bugs que Linux.
Je souhaiterais savoir par curiosité quel système d'exploitation se lance en premier,j'aurais du demander avant quand tu as dit que t'avais un multiboot.
Ça se passe dans MsConfig.
Comme tu fait allusion à un post Malekal,il explique Config (tape configuration du système dans Windows ou MsConfig,c'est pareil,même résultat).
https://www.malekal.com/msconfig-utilitaire-configuration-systeme-windows/
C 'est l'onglet ''Démarrer'' 'le deuxième.
Ici tu vois qui démarre en premier,les lignes en dessous c'est ton Linux(Ton mutiboot).
Logiquement c'est ton GEEKOM W11 (Pro) en première ligne.
Si c'est le cas ,c'est tout bon.
''L'horaire'' le coupable sur tes différents systèmes d’exploitation qui te tournait le dos :-)
A suivre...
Pour en revenir au correctif d'urgence KB5078127 'avec le ''wiki'' des messages 32,33 34 sur ce post,ça ne résout pas tout,d'ailleurs ce correctif sera inclue dans le prochain Patch Tuesday si oublié (Même si connexion à distance que j'ai signalé à était résolu , Microsoft à prit les devants (pas d'autres choix vu les bugs à répétions signalé),une mise à jour sortie un Samedi,installée un Dimanche(en France),c'est très rare,presque du jamais vu,d’où la newsletters de CCM cité dans ce post pour prévenir (une cata,Hé oui !!!) en attente peut-être d'une newsletter CCM sur ce correctif).
Jeannets,tient nous au courant.
Y'avais du monde sur le pont pour t"aider sur ce poste,et on ne s'en lasse pas.
Pour les MAJ de Windows 11, que que tu as zappé ;-)..Octobre 2025 tes dernières MAJ,vu sur ce fil.
Même si tu aurais pu ouvrir une nouvelle discussion sur le forum CCM,pour exposer ton nouveau probléme,un peu de ma faute si à un moment j'ai dit que Microsoft à annoncé de nouvelles mises à jour Windows 25h2 début 2026,ce qui à déclenché des réactions légitimes,mais comme d'autres sont intervenus sur le forum,fallait poursuivre,même si éloigné de ton énoncée.
Le principal c'est que tout fonctionne sur ton GEEKOM (Avec multiboot avec + ou - Camomile ),si nous avons bien compris.
Camomille (l'astuce) aurait pu être le coupable,au fait désactive le pendant les MAJ de W11,c'est sans conséquence (si tu oublie) c'est surtout à désactiver lors des jeux si gamer soit-il,temps pis pour le bruit,c'est passager ,remet le après.
Jeannets,après le prochain Pach du Mardi (hormis urgence comme aujourd’hui),fait nous un retour STP si tu le souhaite,Merci.
Si tout va bien,en résumé
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe ne suis pas gamer.. je passe plus de temps sous le capot, machine ouverte, ou autre Hardware.
En effet, il s'agit de mon Geekom (Multiboot)
Voici ce que j'ai dans MSconfig...Windows11 (C:\WINDOWS) : Systeme d'exploitation actuel; system d'exploitation par défaut
Mais ce n'est pas lui qui démarre en premier... uniquement en Boot BCD
C'est GRUB-2 qui s'est substitué et Ubuntu qui est le premier de la liste
Windows 11 vient en 3ème position et j'en ai ajouté une quatrième dans Grub
Les redémarrages se font pendant l'heure de midi et le repas du Soir entre 19:30 et 21h... sauf ce soir, pas de coupure... La raison serait elle liée à cette histoire d'heure UTC..??
Je vais tenter d'afficher ici, le menu du choix de démarrage...
Voila, Ubuntu est le premier, dans le surlignage...Windows est en 5ème position, il doit etre sélectionné, sinon c'est Linux qui démarre...et en 6ème, PuppyS15, un mini Linux qui sert bien pour des dépannages (On peut tout faire mais DANGER)
complément d'info sur ce menu de démarrage. #42..En changeant l'ordre de démarrage par un N° dans le script, on ne change absolument pas les lignes affichées, c'est exactement pareil. seule la ligne brillante change, C'est Windows qui devient en surbrillance et qui sera le démarrage premier en cas de Time out...
Pour avoir Windows en première ligne du podium, il faudrait tout rebâtir et je n'ai pas l'âme de Toréador, juste pour changer de ligne... Au contraire, c'est la raison qui me fait monter Linux sur mes PC...
Voila, je maintient mon classement.
Et pour en finir avec le coté Linux,j'avais vu une info à ce sujet qui refait surface.
L’Europe veut lancer son os : '
Et si l’Europe codait enfin son propre Linux.......
* Une réduction significative des coûts, en évitant les licences propriétaires coûteuses
* Une diminution de la dépendance aux fournisseurs privés, notamment américains
* Un renforcement de la transparence et de la sécurité des systèmes
* Un meilleur contrôle des données sensibles des citoyens européens (en référence à la quantité de données plus ou moins anonymisées qui sortent en permanence de Windows pour aider Microsoft à analyser les usages, les bugs et les taux d’adoption de ses technologies).
Re,
Pas la peine d'afficher qui démarre en premier même en capture d'écran,logiquement c'est ton Geekom W11 par défaut et c'est pas le cas pourtant c'est lui installé par défaut,merci de faire des retours.
W11 Pro, 3 sur le podium..Hum !
En prenant le taureaux par les cornes,désinstalle ou supprime tes multi-boot,mais si pas toréador y'aura encore des questions et des problémes.
Quitte à les ré-installer plus tard,et voir W11 sur le podium en premier.. :-)
Si tu es OK,essaies.
Et vérifier l'ordre de démarrage,si ton GEEKOM est en premier dans l’ordre de démarrage,c'est le but.
Si le probléme persiste avec ton Geekom ,demande l'assistance Geekom (j'ai tout à ce sujet,mail contact , toi aussi,je suppose ,je te guiderais si besoin) quitte à demander un échange,un PC plus récent 'je l'ai fait et ça était accepté) si garantie..
A mon avis tu as trop de muliboot à force d'ajouter et encore et encore ajouter des (multiboot),qui provoque ton nouveau probléme sur l'heure sur ton GEEKOM récent (même 1 seul reviendrait peut-être au même) dont tes linux et Ubuntu en paye le pris!
J'aurais mieux fait de me taire pour MsConfig,mais je voulais savoir.
J'avais pas vu ta dernière capture d'écran message 42(message modifié,je t'en veut pas,ça m'arrive parfois et d'autre aussi sur le forum,pendant que l'on répond (pas grave)...
Un capture d’écran Windows avec MS config comme demandé serait préférable.
Même si le le résultat est identique.
Tu as beaucoup trop de multiboot, (3,4 ou 5 je m'y perd avec ou sans captures) ,pas sur que ton Geekom puisse gérer cela !
Même avec 1 ou 2 to du disque dur Geekom (Espace disponible) ou alors c'est mal gérer,je n'y crois pas 1 seconde,c'est possible bien sur peut-être moins si tu ajoute des systèmes d'exploitation,ce qui est le cas (Linux,Ubuntu..+Windows par defaut sur ton Geekom A6).
Et là ça coince ...
@+
Bonjour,
En dehors de l'espace disque disponible, il faudra qu'on m'explique quelles qu'en soient la marque et les spécifications en quoi il y a une limite au nombre de systèmes en multiboot sur un ordinateur.
J'en ai fait par le passé démarrer au moins 4 ou 5...sur une clé Live USB.
Cela dit, toucher à Msconfig est le meilleur moyen de se faire planter; l'ordre de démarrage est en principe commandé par le Bios et dans le cas qui nous intéresse la procédure normale est de démarrer sous Grub qui lui-même proposera les différentes entrées de démarrage qu'on peut réorganiser.
Cela dit, on ne voit pas trop le rapport avec un redémarrage intempestif qui sauf corruption matérielle ou logicielle du système actif pourrait alors par exemple résulter d'une tâche planifiée.
Bonjour
la version avec ce n° est présentée comme une mise à jour d’Août 2025 de 11 une KB, en plus qui a merdouillé un peu.
https://www.elevenforum.com/t/kb5063878-windows-11-cumulative-update-build-26100-4946-24h2-aug-12.38759/page-3
FF141 est du 22 juillet 2022, ça colle pour les dates il a pas non plus la dernière MAJ 2026
https://www.firefox.com/en-US/firefox/141.0/releasenotes/
Bonjour,
Et merci à tous de votre participation... J'ai eu un instant d'angoisse.
En effet, avec vos conseils, j'ai vérifié tous les points cités... et effectivement, c'est bien un Windows 11 Pro qui, par moment, fait des retours en enfance ou dévoile sa couche de peinture pour montrer un Windows 10 bien présent. Ce que je n'avais pas compris...
il me reste quelques mises à jour à faire; ça va venir.
En tout cas, merci de m'avoir éclairé.
Salut,
J'exécute Winver normalement pour savoir,
Puis si vous êtes curieux pour la licence OEM , Retail etc. ?
Avec l'invite de commandes:
slmgr -dli
slmgr -xpr
Bonjour jeannet,
Divers :
J'ai une question à te poser concernant le PC GEEKOM A6.
Cela concerne le ou les ventilateurs (refroidissement) du PC.
Constate tu si le ventilateur s'emballe quand tu lance des applications gourmandes ?
J'ai eu ce probléme avec un GEEKOM A13,Firefox par exemple s'emballait,le ventilateur se mettait en plein régime,idem avec les MAJ de Windows Update mais ici c'est un peu normal.
J'ai donc après des échanges par mails avec GEEKOM,trouvé aucunes solutions,enfin il y en avait une c'était une MAJ du bios,mais malheureusement il n'y en avait pas à l'époque sur un achat neuf.
Il y a bien une option dans le bios ''Quiet'' à activer mais le gain est minime.
J'ai donc demandé un échange (sont très réactif) avec un GEEKOM A8.
C 'est beaucoup mieux,mais quelques applications déclenchaient encore le ventilo.
J'ai fini par trouvé après de longues recherches sur Google un petit et sympa logiciel,simple à installer,et maintenant je n'entends plus une mouche voler,enfin le ventilo.
Hormis quand le PC télécharge et installe des MAJ Windows Update,ce qui n'a aucune influence sur le temps d'installation.
Et parfois je regarde à tout hasard si une mise à jour est disponible pour le bios sur les liens fournis par GEEKOM que je garde sous le coude,ce qui pourrait toujours servir un jour ou l'autre.(ayant aussi la documentation pour faire une MAJ du bios fourni par Geekom,ce qui n'est pas une mince affaire,mais ce n'est pas là le sujet,Windows Update pourrait aussi la proposer).
Enfin pour terminer, Copilot est -il installé sur le GEEKOM A6 ?
Je ne crois pas l'avoir vu dans la description.
@+
Bonjour @pistouri ,
Et bonne année et tout le reste.. Oui, je suis assez content de mon A6, assez petit et aussi assez puissant, ça me convient. Mais comme tu le dis, par moment le ventilo s'énerve facilement, sur le démarrage du PC ou d'une application...
Dans mon cas, il fait une poussée de puissance durant quelques secondes; et il n'est pas au maxi, il fait juste une petite accélération et n'y reste pas longtemps.
Je serai intéressé de connaitre le nom de ton logiciel du silence...
Je ne suis pas certain pour "Copilot" car depuis, j'ai installé MS Office et je crois bien que Copilot était dedans (GPT5)
Sinon, j'ai partitionné les 1To du disque et installé Linux Ubuntu 24.04 et Puppy-S15... donc en triple Boot
Voila, je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta recherche..??
Bonjour tous,
Bonjour jeannets,
Bonne année aussi à toi et à tous.
Je n'aime pas trop répondre sur ''commenter'' sur CCM a cause des sauts de lignes,histoire d'avoir des espaces,un contenu aéré si tu préfère,car ca fait des manip en plus.
1) Le nom de ton logiciel du silence ==► PC silencieux, batterie prolongée avec Camomile
2) Copilot.
Pour savoir si Copilot est installé sur Windows ,rien de plus simple.
Tape '' copilot '' dans le champs de recherche sur la barre des tâches.
Regarde dans --►Paramètres--►Applications--►Applications installées
Regarde dans les mises à jour du Microsoft Store.
C 'est le petit panier sur la barre des tâches,si tu ne le voit pas,tape ''store'' dans la case ''Rechercher'' également présente sur la barre des tâches.
Si présent,lors de l'ouverture c'est très récent,Microsoft Copilot demande de se connecter avec son compte Microsoft(Merci Microsoft pour la confidentialité!!!)
Heureusement que l'on peut cliquer sur la ligne --► Continuer sans se connecter
En espérant que d'ici là,Microsoft oblige les utilisateurs (e) d'avoir un compte Microsoft pour utiliser Copilot si l'idée de supprimer cette option leur viendrait à l'idée !
Pour le fun j'ai passé 6 heures à faire la fiche Astuces/solution le logiciel du silence à cause des captures d'écran interminable que je travaille avec 4 softs pour sortir une image la plus propre et la plus simple possible,c'est volontaire de ma part car c'est une fiche astuce,je me donne moins de peine sur le forum sur des posts,enfin presque :-)
Alors pour le fun,voici ce que Copilot peut répondre:
La demande--►CCM site informatique
Je n'ai pas affiché en entier la réponse sur la capture ci-dessous:
Trêve de plaisanterie,j’espère t'avoir éclairé.
Bonne journée à tous.
Bonjour tous,
En passant,Windows Update(W11) a repris son rythme de croisière.
==► KB5074109
Copilot :
Cerise sur le gâteau,Windows 11 ajoute un bouton « Partager avec Copilot » dans la barre des tâches :-)
Qu'il est possible de désactiver si l'option a bel et bien été ajoutée dans cette MAJ.
Paramètres --> Système --> Barre des tâches --> Comportement de la barre des tâches
Partager n'importe quelle fenêtre de ma barre des tâches » en « Aucun » ou « Applications de communication ».
Bonjour et merci de suivre l'affaire.
Je craints bien que j'ai un problème dans cette rubrique de MaJ win 11 pro
en effet quand je clic sur "Windows Update" le cercle de patience tourne plusieurs minutes... Puis affiche "Une erreur s'est produite" (quelle nature..?? inconnue) et rien ne se passe..
Sur "Historique des mises à jour" c'est le même comportement... (aucune MaJ)
Le PC a été redémarré plusieurs fois...
Dans "désinstaller des MaJ", il n'y en a que cinq... 4 sont du 26 juillet KB505... et une de sécurité du 15-08-25... KB506
Je suis en version 24H2... aucune KB5074109--- qui semble pour Copilot...
Voila... mais je ne trouve pas que faire pour lever l'incertitude..
Re Bonjour,
Avec l'ISO de Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Quand vous avez le fichier ISO, faites clic droit > Ouvrir avec > Explorateur Windows
Ensuite cliquez sur le fichier setup.exe
Suivez les instructions pour "installer" sans tout effacer, que les crochets qui montrent que vous conservez tout soient bien Ok.
Bonjour,
OK, merci, j'avais vu cette possibilité en parcourant le Web; et je reste "timide" avant de passer à l'action... Car j'ai partitionner mon SSD et installé 2 OS Linux dessus, avec le triple Boot Grub-2 correspondant (avec du temps et de la galère) et je craint fort que cette réinstall me casse tout ce travail... (Le PC fonctionne bien pour l'instant..!!)
D'un autre côté, je m'interroge, si mon montage ne pourrait pas etre la cause indirecte de cette anomalie sur "Windows Update"...???
Car j'ai tout de même amputé le windows boot manager pour le remplacer par Grub...?
Alors, j'ai réussi ma mise à jour; après un SFC /scannow il a trouver et corrigé 5 files ... Après redémarrage, j'ai pu lancer la mise à jour et ça à fonctionné, et reste en 24H2 chez moi....Build 26100.7623... c'était la 1ère MaJ depuis le lancement..!!
Voila
Mes Linux et le multiboot Grub sont bien restés en place..
Bonjour jeannet .....
Si tu veux passer en 25H2 il faut télécharger et installer le pack KB5054156 (Voir ici)
Je l'ai encore fait très récemment sur 2 W11 24H2
Slts
Bonjour tous,
Bonjour jeannets,
Maintenant que Windows Update fonctionne(tu ai resté quand même un bon de temps sans mises à jour,tu le savait peut-être et/ou ignoré) ,réparé à l'aide des commandes classiques souvent proposées sur CCM,surveille Windows Update qui devrait proposer d'autres mises à jour et tôt ou tard la version 25h2 :
Pour te faire une idée W11,version 25h2 était disponible depuis Octobre 2025 .
Tu finira bien par une manière ou d'une autre d'avoir ton GEEKOM à jour.
Tient nous au courant,même si pas le sujet.
OK, merci de suivre tes malades..!! en effet, je n'ai pas fait de mise à jour du tout... c'est à partir de Novembre que j'ai commencé à m'interroger..? puis je change de région, caisses etc.. Noël arrive, le temps passe et tes propos ont confirmé ma suspicion ... j'avais aussi d'autres points un peu étrange, comme un menu qui s'ouvre et se referme aussitôt...?? j'ai donc voulu éclaircir l'affaire et trouver pourquoi les mises à jour ne se faisaient pas; J'ai eu une erreur10067 et là j'ai voulu chercher toute la soirée pour aboutir à des menus que je ne voyaient plus...et faire une mise en ordre dans les fichiers...et j'ai redécouvert "Windows Update"
Je compte bien passer le 25H2 maintenant ou sous peu... j'ai une crainte, c'est d'avoir à reconstruire mes Multiboots... Mon GEEKOM devrait finir par etre à jour.
Salut Jeannets,
Pas grave si tu n'as vérifier les mises à jour W11 depuis X temps.
Ça te pendait quand même au bout du nez.. :-)
Hormis erreur10067 ,c'est bien d'avoir cherché de ton coté..
Dans l'immédiat, relance Windows Update et clic sur ''rechercher'' des mises à jours (si rien recommence plus tard pendant quelques jours) soit patient.
Mes Linux et le multiboot Grub sont bien restés en place..
Sont hors de cause à priori.
Faut se concentrer sur Windows Update,je pense que as assez d'espace disque avec ton GEEKOM,tu peux le vérifier car tu as crée des partitions supplémentaires, avec 1TO ou 2.(Ce PC --►clic droit --►Propriétés)
Moi ça ouvre Paramètres-►information système (J'en reviens pas,,un bug!,non je crois pas,quand même bizarre tout ça,avant j'avais accés,n'y tient pas compte pour le moment même si surprise!) .
Bon peu importe,essaie quand même (je dit ça comme ça,mais lance toi)
j'ai voulu chercher toute la soirée pour aboutir à des menus que je ne voyaient plus...et faire une mise en ordre dans les fichiers...et j'ai redécouvert "Windows Update"
:-)
Un plus STP à ce sujet ?
Bref ,laisse tomber,si tu as redécouvert Windows Update,c'est le principal si fonctionnel,comme dit tu le relance,afin qu'il cherche des MAJ (avec le retard ,tu peux en avoir 3,4,voir moins ou directement ce qui m'étonnerait la MAJ 25h2)
Sait on jamais.
Si Windows Update merdouille (c'est pas souhaité, puisque ça marche) prends une capture d"écran que tu postera sur le forum si erreur.
Courage Jeannets.
Salut jeannets,si Camomile est installé tu as une mise à jour disponible.
Fait la,sinon tu constatera un fort ralentissement.
Oui, merci, Camomille a bien reçu une mise à jour.. ça marche.
Les notifications de CCM, je n'en n'ai aucune..? depuis le 15 -01
La recherche MaJ ne propose pas le 25H...
Je n'ai pas encore fait la 25H2.... parce que j'ai fait autre chose.
A++
Hello sous l'eau,
Voila, je suis en 25H2, sans avoir tout planté..!!
Mais, j'ai utilisé le KB5054156 vu sur le site, en début de page.
Cette méthode a eu ma préférence, comparativement à la démarche par l’ISO de Windows 11, même en conservant tous les fichiers... Cette manip n'étant pas assez claire au sujet des autres partitions "System" non windows installées sur le même disque...?? Dans mon cas, Ubuntu 24.04 et Puppy S15...
et ça marche toujours, je n'ai pas voulu risquer l'expérience.
Voila.
Salut jeannets....
La solution était bien Là, (#17) mais je pense que tu as zappé celle-ci ou alors ?
Slts
Voici ma capture d'écran de Windows Update
PS-- je trouve curieux, mon PC redémarre tout seul..?? pendant que je suis absent ou en repas... Quand je reviens, il est sous Linux; because il est le premier de la liste dans Grub... donc c'est logique, mais pourquoi redémarre-t-il..??
et lorsque je le redémarre vers Windows, je n'y vois aucun signe d'action en cours.
Bon Week-end
Bonjour,
Il y a forcément une panne matérielle ou logicielle qui le fait crasher, le hic c'est que ce n'est pas toujours facile à déceler sauf si on est devant et encore parce qu'il n'y a pas toujours de message.
Essayer malgré tout d'en localiser un au fur et à mesure des plantages observés ou de trouver la raison dans l'observateur d'évènements; un pilote défectueux pourrait aussi en être l'origine, voir le gestionnaire de périphériques mais qui lui non plus ne prouve rien dans tous les cas.
Le déroulé des courses fait toutefois penser à une corruption Windows ce qui signifie qu'il faudrait le réinstaller puis prévoir de relancer le démarrage sur Grub par exemple à partir de EasyBCD puisqu'on n'aura plus accès à Linux sauf éventuellement en démarrant sur un Live USB Linux ou sur une clé USB d'utilitaires de réparation.

Bonjour,
C'est une "curiosité" Windows 11 qui finalement ne fait qu'attester que ce n'est qu'une couche de peinture neuve passée sur Windows 10 et pas un nouveau système d'exploitation à part entière.
Le registre mélange allègrement les références à Windows 10 et Windows 11 avec des builds 10.0.x où parfois x vaut 26100 (Windows 11 24H2) et parfois 26200 (Windows 11, comme dans msinfo32, le dernier build étant en principe 7309, KB5070311 de décembre) ce qui nous montre dans le cas qui nous intéresse que Windows 11 n'est pas à jour 25H2.
Winver rend en effet l'information correcte, comme par exemple à la ligne de commande
wmic os get Name /value
ou dans PowerShell
(Get-WmiObject Win32_OperatingSystem).Caption
Par contre le registre à CurrentVersion rend Windows 10; cette clé est lue par un un certain nombre de sites en ligne, elle est par exemple responsable que si on cherche des pilotes sur le site du fabricant ils sont proposés pour Windows 10.