Ecran noir au démarrage PC LENOVO

Résolu
VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MPMP10 Messages postés 66759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon problème est le suivant :

Quand j'ai voulu redémarrer mon PC LENOVO sous WIN10 (parce que la commande pour ouvrir FIREFOX restait inactive), le pc s'est bien mis sous tension mais j'ai un écran noir et ne sais pas si WIN10 s'est ouvert ou non.

J'ai essayé de réinitialiser l’affichage en appuyant en même temps sur les touches Windows + Ctrl + Shift + B.... sans effet....

J'ai aussi tenté plusieurs fois Fn+F8 et F8 seul au moment de redémarrer pour tenter d'ouvrir en mode sans échec... toujours sans succès...

Y-a-t-il un autre processus possible pour rétablir la situation????

Merci d'avance,

Windows / Firefox 146.0

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 45581 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 830

Bonjour,

En l'éteignant de force plusieurs fois de suite, vous atteignez les Options de Récupération ?

Pour aller dans Dépannage > Options avancées > Restauration du système

Choisir un autre point de restauration...

Le plus loin possible si ça n'affecte pas trop vos programmes installés depuis.

0
VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, je ne peux accéder à aucune fonctionnalité.... écran noir même quand le pc est sous tension. J'ai même l'impression qu'une partie du clavier est inactive (mais ne peut le vérifier) car la loupiotte de la touche de blocage du pavé numérique s'allume mas pas celle du blocage des majuscules. 

En résumé, aucune réaction du pc...

0
fabul Messages postés 45581 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 830 > VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Débranchez, appuyez durant 30 secondes sur le bouton d'alimentation, et rebranchez le.

Si ce n'est pas assez, enlevez et remettez les RAM en faisant attention en les manipulant, c'est très sensible à la statique, donc, l'hiver sec, pas dans un endroit ou vous avez du tapis de préférence, et touchez à quelque chose pour vous décharger autant que possible, il y a des bracelets qu'on relie à la terre, mais ce n'est pas absolument nécessaire si on peut utiliser autre chose comme le châssis de métal de l'appareil ou un autre appareil proche durant qu'il est débranché (À nouveau, et appuyer à nouveau 30 secondes).

0
VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 45581 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quand vous dîtes débrancher, c'est seulement la prise de courant ou faut-il aussi enlever la batterie ?

Quant à demonter les RAM, je ne me sens pas assez calée pour ça !!!

Enfin, je vais déjà essayer de débrancher et je vous tiens au courant...

En tous les cas, je vous souhaite une excellente soirée de St Sylvestre....

0
fabul Messages postés 45581 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 830 > VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'idéal serait peut être de débrancher la batterie aussi, si ça se fait facilement.

0
VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 45581 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Super problème résolu!!!!

Le PC a bien fini par redémarrer en mode "réparation" en forçant plusieurs fois éteindre et rallumer (comment expliqué aussi par MPMP10) et il m'a finalement juste fallu cliquer sur un bouton "Redémarrer" pour revenir à la normale. Et après lancement des analyses de mon antivirus....TOUT VA BIEN!!!

Un très grand merci pour votre aide et encore une excellente année 2026

0
MPMP10 Messages postés 66759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 890

Bonjour,

Si vous êtes toujours sur l'écran du Logo ou sur l'écran noir, appuyez deux fois de suite sur le bouton d'alimentation. Cela permettra à votre ordinateur de démarrer normalement.

https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht513814-system-stuck-on-lenovo-logo-or-screen-goes-black-after-the-logo-appears-thinkbook-e14-gen2-thinkbook-14-g3-itl-r

Des fois que avec un peu de chance !

ne sais pas si WIN10 s'est ouvert ou non

Si celui-ci est finalement bien sur le bureau, mais sans pouvoir l’afficher correctement à cause d'un pilote graphique corrompu ou autres !

Essayez ceci-ci.

Ctrl + Alt + Suppr sur votre clavier, et ensuite voir en essayant "Se déconnecter" par exemple, ou sur les différentes possibilités, ou voir en relançant le démarrage via le bouton prévu à cet effet qui est présent en bas à droite pour voir si celui-ci redémarre correctement ou non !

0
VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai essayé plusieurs fois les 2 appuis consécutifs sur l'interrupteur alors que le pc est sous tension avec écran noir... pas de réaction.

Idem pour Ctrl + Alt + Suppr

Une autre idée peut-être ?

Par exemple, je me demande s'il faudrait créer une clé USB Bootable mais je ne me rends pas compte si c'est adapté à la situation.

0

Si vous ne pouvez atteindre le BIOS ou le Boot Menu, une clé bootable sera inutile.

Bonne et heureuse nouvelle année à vous, MPMP10 aussi.

@+

0
MPMP10 Messages postés 66759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 890 > VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En l'éteignant de force plusieurs fois de suite, vous atteignez les Options de Récupération ?

Voir ici pour plus de précision sur la manière de faire, comme l'a suggéré fabul (que je salut au passage…).

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38230618-clavier-bloquer

0
MPMP10 Messages postés 66759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 890 > fabul Messages postés 45581 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonne et heureuse nouvelle année à toi aussi fabul et à VBENBALEUX aussi.

0
VBENBALEUX Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > MPMP10 Messages postés 66759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, je vais essayer et vous souhaite également une bonne et heureuse année à tous les 2....

0