Epaisseur d'une CG Asus RTX 5070 Dual et slots PCI

Nounours18200 Messages postés 212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Sur ma carte mère Asus Z790-Pro Wifi (avec i9-14900KF) j'ai une CG Asus 1660 Super qui occupe l'espace de 2 slots PCI (slots 1 et 2).

Le slot 3 est déjà occupé par une carte  réseau 10Gb/s d'épaisseur normale, et le slot 4 est aussi occupé par une petite carte d'épaisseur normale.

Je voudrais la remplacer par une Asus RTX 5070 Dual GeForce 12GB, dont les dimensions sur le site Asus sont: 249x126x50.6mm, alors que l'épaisseur indiquée pour ma 1660 Super est 46mm.

En jetant un oeil, j'ai l'impression que l'espace disponible est extrêmement petit entre ma 1660 Super et la carte du slot 3, je suis donc un peu inquiet que le fait que le RTX5070 permette toujours de loger ma carte qui se trouve actuellement dans le slot 3.

Y a-t-il des normes qui garantissent qu'une carte double épaisseur comme la RTX5070 permette néanmoins d'utiliser le slot 3 ?

J'imagine que oui, mais avez-vous déjà rencontré un problème d'épaisseur qui vous empêche d'utiliser le slot 3 ?

Merci

A voir également:

12 réponses

epango Messages postés 37596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Je ne comprends pas bien ton souci. Tu as une CM ASUS TUF GAMING Z790-PRO WIFI et tu veux mettre une CG ASUS Dual GeForce RTX™ 5070 12GB GDDR7 OC Edition double slot. Elle occupera le slot principal PCIe5 (clair) 16X et le slot proche noir PCIe 16x, mais câblé 4X. Les autres slots ne seront pas impactés. D'ailleurs, il n'y aura aucun intérêt à rebrancher ton Asus 1660 Super . 

0
baba-baston Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un Image de ton boitier ? Dans le pire des cas tu enlèves ta carte réseau ça changera pas grand-chose pour jouer...

-1
baba-baston Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baba-baston Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est vrai que c'est très mal conçu les cartes de maintenant... waterblock peut-être ca va douiller...

-1
Nounours18200 Messages postés 212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

-->Les autres slots ne seront pas impactés.

C'est bien ça mon inquiétude: que la RTX 5070 occupe 2 slots, ça va, mais je ne voudrais pas que le 3ème slot soit rendu inutilisable à cause d'une épaisseur trop grande de la RTX...

Je me dis que ça doit être normalisé tout ça, mais bon...

-->D'ailleurs, il n'y aura aucun intérêt à rebrancher ton Asus 1660 Super . 

Je n'ai jamais envisagé de la rebrancher, puisqu'elle sera remplacée par la RTX.

--> Un Image de ton boitier ? Dans le pire des cas tu enlèves ta carte réseau ça changera pas grand-chose pour jouer...

Mon boîtier est aussi récent que la CM (BeQuiet). Pas question de débrancher ma carte éseau 10Gb j'en ai besoin pour accéder à mon NAS où j'ai de gros volumes de données.

Au pire j'achèterai un adaptateur externe USB-C vers Ethernet 10Gb/s, mais si je suis obligé de faire ça, c'est que la RTX m'empêchera d'utiliser le slot 3.

--->C'est vrai que c'est très mal conçu les cartes de maintenant... waterblock peut-être ca va douiller...

Oui je trouve aussi: il reste de l'espace disponible du côté opposé aux slots PCI, et pourtant les cartes s'épaississent du côté des slots, rendant délicat l'utilisation du slot 3...

Enfin j'espère que ça va passer au niveau des slots de la CM (aucun pb côté boîtier).

J'ai pas de Waterblock mais un gros ventirad BeQuiet à 2 ventilateurs qui fait bien son job.

0
baba-baston Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avec un waterblock tu gagnes un bon 2 cm parce que normalement il se met sur le dessus alors que les ventilos sont en dessous et vantilo enlever

un custom peut aussi faire le GPU et en même temps le CPU le tarif n'est pas le même...

J'avais oublié tu as aussi les extensions PCi Express 5 pour mettre ta carte comme tu veux

tu verras bien tu as les solutions c'est déjà ça bonne chance

0
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Bjr

Les normes de dimension des cartes graphiques sont aux niveaux des tailles de l'équerre et des espacements bord avant/slot pciexpress pour permettre une intégration optimale dans la plupart des boîtiers. 

Pour les autres mesures, il y a une fourchette plutôt grande. 

Tu as les dimensions de la carte, le boîtier sous les yeux,  il faut prendre un reglet et mesurer,  seul toi peu répondre à la question au final.

0
epango Messages postés 37596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

"C'est bien ça mon inquiétude: que la RTX 5070 occupe 2 slots, ça va, mais je ne voudrais pas que le 3ème slot soit rendu inutilisable à cause d'une épaisseur trop grande de la RTX."

S'il est dit  qu'une CG est double slot, c'est qu'elle mobilise 2 slots proches. Si un 3ème slot était mobilisé (cas très rare), il serait marqué triple slot. Ce dont tu devrais te préoccuper, c'est la longueur de la CG pour voir si elle peut entrer dans le boîtier et la puissance de l'alimentation pour voir si elle est assez puissante pour alimenter la nouvelle CG. En général, dans les caractéristiques des boîtiers, on indique la longueur maximale des CG admises. Tu mets "Mon boîtier est aussi récent que la CM (BeQuiet)". Si tu mettais la référence complète de ton boîtier Be quiet, on saurait, vraisemblablement, la longueur maximale des CG qu'il accueille pour ne pas avoir une mauvaise surprise.

PS: les boîtiers Be Quiet sont, en général, de grandes tailles, tu ne devrais donc pas avoir de problème pour une CG de 249mm de long.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nounours18200 Messages postés 212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Ce dont tu devrais te préoccuper, c'est la longueur de la CG pour voir si elle peut entrer dans le boîtier et la puissance de l'alimentation pour voir si elle est assez puissante pour alimenter la nouvelle CG.

La longueur ne sera pas un problème: il y a largement la place.

Quant à l'alim, j'ai une Gigabyte 850W donc ça ira.

Si tu mettais la référence complète de ton boîtier Be quiet, on saurait, vraisemblablement, la longueur maximale des CG qu'il accueille pour ne pas avoir une mauvaise surprise.

C'est un BQuiet Pure Base 600 (j'ai retrouvé la facture). Aucun problème de longueur, c'est au niveau des slots PCI que je suis plus inquiet.

La carte arrive vendredi ou samedi, donc je vais vite être fixé quant à l'utilisation du 3ème Slot PCI...

J'avais oublié tu as aussi les extensions PCi Express 5 pour mettre ta carte comme tu veux

Vous pouvez m'éclairer sur ces "extensions PCI-Express 5" ??

Merci les amis.

0

Je suis pas expert dans ce truc là... tape extension PCIE 5 tu trouveras ... en gros c'est mettre les éléments à la verticale peut-être que ça peut changer quelque où peut-être pas ça peut être pire

0
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114 > baba-baston Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui OK, c'est ce qui s'appelle un rizer, il faut un boîtier compatible,  et c'est essentiellement pour le RGB de la carte graphique. 

https://www.amazon.fr/EZDIY-FAB-Support-vertical-graphique-support/dp/B08R9QQHND

https://pc-gamer.tech/comment-monter-votre-gpu-verticalement/

0

"La carte arrive vendredi ou samedi, donc je vais vite être fixé quant à l'utilisation du 3ème Slot PCI..."

C'est pourtant simple de comprendre qu'une CG double (dual) slot n'immobilisera que 2 slot PCI, pas besoin de te soucier 3ème PCI.

"C'est un BQuiet Pure Base 600 (j'ai retrouvé la facture). Aucun problème de longueur, c'est au niveau des slots PCI que je suis plus inquiet."

Le BQuiet Pure Base 600 est un boîtier classique avec 7 baies PCI.Il n'y aura pas de problème de manque slots. Tu as actuellement une Asus 1660 Super. Il en existe des modèles simple slot et des modèles dual slot comme dans cette  image

Si elle est comme celle-ci, il suffirait de la débrancher et de mettre la nouvelle à la place. Pas besoin de démonter un 2ème cache baie.

"Je suis pas expert dans ce truc là... tape extension PCIE 5 tu trouveras ... en gros c'est mettre les éléments à la verticale peut-être que ça peut changer quelque où peut-être pas ça peut être pire"

Pour quelle raison voudrais-tu mettre la nouvelle CG verticalement dans ce boîtier. Quant au PCIe5, il indique tout simplement la génération du PCIe qui n'est différente du PCIe3 de ta CG actuelle que par la vitesse. Comme ta CM ASUS TUF GAMING Z790-PRO WIFI a un port principal PCIe5 comme la nouvelle CG, cette dernière sera exploitée au maximum de son débit en principe.

0

Je devrais recevoir la CG demain ou après-demain; je vais déjà essayer, et d'après les amis ça devrait permettre d'utiliser mon slot PCI numéro 3 comme aujourd'hui.

J'aime bien l'idée du PCI 5/Montage vertical: ça serait bien si tous les boitiers permettaient un tel montage, car depuis que les CG occupent 2 ports, on finit par en manquer quand on a beaucoup de cartes d'extension...

Vu la taille croissante des CG, peut-être l'idée sera généralisée un jour...

Merci

0

"J'aime bien l'idée du PCI 5/Montage vertical: ça serait bien si tous les boitiers permettaient un tel montage, car depuis que les CG occupent 2 ports, on finit par en manquer quand on a beaucoup de cartes d'extension..."

Depuis le début, j'essaie de te faire comprendre que ta CG étant dual slot, elle n'immobilisera que que slots (1 et 2). Comme ta CM a 5 ports PCIe et que tu as ajouté une carte réseau 10Gb/s sur le port 3 dont je ne vois d'ailleurs pas le grand intérêt, ta CM ayant déjà une carte réseau 2.5Gb/s alors la plupart des personnes utilisent un débit maximal 1Gb/s, voire moins, il te restera encore 2 ports PCIe de libres. Je ne vois pas ce qui explique le besoin d'un montage vertical alors  que ton boîtier n'est pas conçu pour ça.

0

Bien je viens d'installer la RTX5070: aucun pb de driver, reconnue automatiquement par W11 (normal puisque la CG précedente était une 1660 Super utiise un driver commun avec RTX5070).

Par contre je confirme qu'elle occupe bien 3 slots et non pas 2: ma carte réseau 10Gb qui était dans le slot 3 a dû être enlevée pour pouvoir installer la RTX5070.

Je ne comprends pourquoi mais impossible d'utiliser le slot 3, car la RTX est trop épaisse....

Peut-être que l'Asus Z790-Pro-Wifi est mal conçue (j'en doute car Asus est très réputé), ou autre, mais en tout cas le slot 3 est condamné !....

Voici une photo:

Ne vous méprenez pas à cause de la vis dorée de gauche: le carte prend bien place dans le 1er slot PCI de ma CM.

La vis dorée de gauche est un emplacement sans aucun slot PCI en dessous.

0
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

M'étonne pas ...

J'ai pas voulu polémiquer sur 2 slots ou 3, bien que si on lis entre les lignes mon message "6", on devine mon opinion; et de toute façon tu avais commandé la carte, mais dans mon expérience, comme je l'avais dit plus haut, il faut mesurer directement dans le boitier car de toute façon la majorité des cartes actuelles sont dual-slots, mais il faut comprendre qu'elle prenne la place de deux équerres à l'arrière du boitier, mais n'indique en rien le nombre de slots condamnés, la preuve.

Tu as pu déplacer la carte réseau plus bas ? on voit une carte et encore un emplacement pciexpress noir tout en bas de la carte mère

0

J'adore avoir raison ^^ la 80 ou 90 c'est un slot de plus je crois les constructeurs sont fêlé ^^ moi ce que j'aime pas c'est le mvne m2 sur ma config il pris en sandwich entre la carte mère et le GPU trop embêté pour le changer... manque de nettoyage là-dedans 1 fois dans l'année motivation ^^

0

il faut mesurer directement dans le boitier car de toute façon la majorité des cartes actuelles sont dual-slots, mais il faut comprendre qu'elle prenne la place de deux équerres à l'arrière du boitier, mais n'indique en rien le nombre de slots condamnés, la preuve.

Oui cette situation correspond  aussi à ce que je pensais, car l'épaisseur de la 5070 est 5mm de plus que la 1660 Super, et il n'y avait pas 5 mm de libre entre la 1660 Super et la carte qui était dans le Slot 3 ! donc j'étais quasi-sûr de devoir enlever la carte du slot 3...

Tu as pu déplacer la carte réseau plus bas ? on voit une carte et encore un emplacement pciexpress noir tout en bas de la carte mère

Oui c'est exactement ce que j'ai fait et ça fonctionne (le dernier slot est plus long que les autres, je ne me rappelle plus à quoi ça correspond, mais ça roule).

Je n'ai donc plus de slot PCI disponible, mais comme ma carte mère offre 2 ports USB-C en face arrière (10Gb et 20Gb), je pourrai toujours libérer ce dernier slot PCI en utilisant un adaptateur 10Gb USB-C -> Ethernet.

Mais bon sang, il serait temps de faire évoluer la situation: tout le monde sait que les CG prennent de l'épaisseur au fil des ans, et on se retrouve avec de moins en moins de slots PCI utilisables !... 

J'adore avoir raison ^^ la 80 ou 90 c'est un slot de plus je crois les constructeurs sont fêlé ^^ moi ce que j'aime pas c'est le mvne m2 sur ma config il pris en sandwich entre la carte mère et le GPU trop embêté pour le changer...

Bien d'accord: le jour où je devrai rajouter un NVMe sur ma Z790, va me falloir des doigts de fée et beaucoup de patience pour extraire les cartes: mais sur l'Asus il n'y aura que les cartes additonnelles à extraire pour accéder aux emplacements NVMe (enfin je crois).

0

J'essaie de comprendre où tu trouves un  problème, je ne vois du tout où se situe le problème dont tu parles.

"il faut mesurer directement dans le boitier car de toute façon la majorité des cartes actuelles sont dual-slots, mais il faut comprendre qu'elle prenne la place de deux équerres à l'arrière du boitier, mais n'indique en rien le nombre de slots condamnés, la preuve."

Si on te dit qu'une qu'une CG est dual slots, c'est qu'elle sera branchée sur le slot principal et immobilise le slot tout en dessous et dans le boîtier elle occupera en face du slot  et celle de dessous.

C'est sur le PCIe clair que tu brancheras ta CG et elle n'immobilisera que le Slot du bas. Ce qui est étonnant c'est que ta CG n'a l'air d'une CG avec toutes ces poussières visibles.

0
flo88 Messages postés 28827 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

tu te trompes.

Relis bien depuis "14" et suivant, observe bien la photo publié par Nounours18200 en "14", zoom dessus avec un smartphone, plus efficace que sur pc, et tu verras que le système de refroidissement de la RTX dépasse de moitié au-dessus de la 3 éme équerre, donc encore plus largement sur le 3 -ème slot. Qui est donc en dessous des ventilos.

0

Et tu vois bien sur son image que la carte prend 2,5 slot presque 3 cause du système de refroidissement énorme pour rien et forcément ça va gêner le PCIe de celui d'en dessous c'est pourtant clair sur l'image... moi je pense c'est fait exprès de la part des constructeurs pour faire acheter une carte mère qui intègre toutes les options wifi Bluetooth connexion 10giga sec etc... forcément avec une carte mère complète en option tu auras plus de place pour mettre autre chose sur les pcie, et constructeurs sont ravis car ces cartes là sont beaucoup plus cher

la deuxième solution c'est le waterblock qui se met au-dessus et là tu gagnes aussi de la place car ça fera deux slots pile voir moins mais ça coûte bonbon beaucoup de pognon pour les constructeurs encore une fois car il les vendent à part...

Bref c'est pas top top en espérant qu'il a pas besoin de rajouter des PCie par la suite... il va être mal le copain ^^

0
epango Messages postés 37596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

"Ce qui est étonnant c'est que ta CG n'a l'air d'une CG avec toutes ces poussières visibles."

J'ai voulu dire "Ce qui est étonnant c'est que ta CG n'a pas l'air d'une CG neuve avec toutes ces poussières visibles". La façon dont tu as posé ton boîtier pour prendre la photo ne permet pas bien voir comment la CG est posée sur la CM. Les images de l'Asus Dual GeForce RTX 5070 12GB GDDR7 ne montrent pas qu'elle ait un énorme système de refroidissement. 

À baba-baston.

On n'a plus besoin multiplier les baies PCI  dans les boîtiers parce que les CM vendues maintenant, même les moins chères, sont plus complètes. On aura rarement besoin d'ajouter des cartes filles.

0
baba-baston Messages postés 187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > epango Messages postés 37596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Perso je préfère avoir les cartes mères Basic moins cher évidemment et en cas de panne Bluetooth Wi-Fi intégré les PCIe peuvent redonner vie tout en évoluant Wi-Fi  6 7 8 Bluetooth 5.4 567 bref

par contre si tu as une carte mère avec toutes les options Wi-Fi Bluetooth etc et que ça tombe en panne faudra tout démonter et renvoyer la carte mère en garantie... ce que j'ai failli faire pour mon problème de RJ45 que je croyais HS avec ce problème là je voulais un périphérique PCIe Bluetooth Wi-Fi RJ45 malheureusement il est pas encore née ce périphérique ^^

0

Le problème est que tu ne pourras pas obliger les constructeur à revenir à ce qui se passait autrefois quand il fallait ajouter soi-même une réseau, une carte son, etc. Excepté toi, personne ne voudrais maintenant acheter une telle  CM. Même le WIFI et le Bluethooth sont maintenant intégrés d'office dans la majorité des CM récentes . 

0