Migration:Problème de chemin d'accès suite changement de PC

Poncho59 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruno83200_6929 Messages postés 672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je rencontre une difficulté suite au passage sur un nouveau PC sous Windows 11.

Ma situation : J'ai transféré mes données iTunes de mon ancien PC vers le nouveau. Cependant, lors de la configuration du nouveau PC, Windows a généré un nom de dossier utilisateur différent dans C:\Users\.

• Ancien chemin : C:\Users\ANCIEN-NOM\Music\iTunes\...

• Nouveau chemin : C:\Users\NOUVEAU-NOM\Music\iTunes\...

Le problème : À cause de ce changement de nom dans le chemin d'accès, iTunes ne parvient plus à localiser mes fichiers musicaux. Ma bibliothèque affiche des points d'exclamation. Si je réimporte les dossiers, je perds mes classements (étoiles), mes dates d'ajout et mes compteurs de lecture, auxquels je tiens beaucoup pour mes listes de lecture intelligentes.

Ce que j'ai tenté : J'ai essayé de renommer le compte utilisateur via les paramètres Windows, mais cela ne modifie que le "Nom complet" (le nom d'affichage) et non le nom du répertoire racine dans C:\Users\, qui semble verrouillé.

Mes questions :

1. Existe-t-il une méthode fiable pour renommer le dossier utilisateur "physique" sans rendre le système instable ?

2. Existe-t-il une astuce pour éditer le fichier iTunes Library.xml ou .itl afin de remplacer massivement l'ancien nom d'utilisateur par le nouveau dans les chemins d'accès.

Merci d'avance pour vos conseils !

A voir également:

1 réponse

Bruno83200_6929 Messages postés 672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   157

Bonjour,

À retenir d’emblée (important)

Renommer le dossier C:\Users\NOM manuellement est dangereux sur un système déjà installé → risque élevé de profil corrompu.

Modifier directement le fichier .itl est impossible (format binaire propriétaire).

La solution propre consiste soit à recréer le chemin attendu, soit à forcer iTunes à relier les fichiers sans perdre les métadonnées.

LA PLUS SIMPLE ET 100 % SÛRE

➜ Recréer l’ancien chemin avec un lien symbolique (recommandé)

C’est la méthode utilisée par les admins, totalement transparente pour iTunes et sans aucune perte (étoiles, dates, lectures, playlists intelligentes, etc.).

Principe

On fait croire à iTunes que :

C:\Users\ANCIEN-NOM\Music\iTunes\

existe toujours, alors que les fichiers sont physiquement dans :

C:\Users\NOUVEAU-NOM\Music\iTunes\

C:\Users\ANCIEN-NOM\Music\

(Créez les dossiers manuellement s’ils n’existent pas)

Ouvrez l’invite de commandes en administrateur

Créez le lien symbolique

mklink /D "C:\Users\ANCIEN-NOM\Music\iTunes" "C:\Users\NOUVEAU-NOM\Music\iTunes"

0