Le fisc contrôlera les dons aux proches dès 2026
brucine Messages postés 23647 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A partir de janvier 2026, toutes les sommes d'argent offertes à un proche devront être déclarées en ligne à l’administration fiscale. Cette nouvelle réglementation change les anciennes habitudes et vise à faciliter le contrôle des transferts importants. De manière concrète, que le don soit en espèces, chèque ou virement, la personne qui reçoit ce cadeau devra le déclarer en ligne dans son espace personnel sur le site des impôts, même si aucun impôt n'est dû car le montant reste sous les abattements légaux. Pensez-vous que cette mesure est intrusive ou nécessaire pour une meilleure transparence fiscale ?
Source
- Le fisc contrôlera les dons aux proches dès 2026
- Paypal entre proches - Guide
- Nostradamus prédictions 2026 - Guide
- Les données fournies dans le fichier à télécharger peuvent être synthétisées par le tableau récapitulatif ci-dessous. dans le fichier, générez ce tableau automatiquement (tableau croisé dynamique ou table de pilote) à partir des quatre premières colonnes. il manque 5 valeurs dans le tableau ci-dessous. retrouvez-les dans votre tableau, puis reportez-les arrondies à l’entier le plus proche. - Guide
- Dans le document à télécharger, placez les 2 images côte à côte et donnez-leur la même hauteur. marie a gagné un lot à l’un des trois tirages. qu’a-t-elle gagné ? ✓ - Forum Word
- Amis proches facebook - Guide
2 réponses
Si le fisc cherche de l'argent pourquoi ne fait-il pas payer les amendes infligées à des multi-milliardaire : Bolloré, Arnault, ... ?
Plus ça va et plus on est surveillé. On se croit vraiment dans un état policier pendant que les multinationales pratiquent l'évasion fiscale à tout va.
Comme cela a été énoncé, cela ne change rien à la situation précédente sinon que ces dons doivent être déclarés en ligne là où ils l'étaient précédemment par papier sur un formulaire CERFA normalisé.
Le fait que les gens le faisaient ou pas ou le feront par voie numérique ou pas est une autre question, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une voie numérique que chacun réclame à cor et à cris dans tous les domaines.
Le seuil d'abattement pour la durée où il est retenu (de mémoire 10 ans) reste tout de même assez confortable.
Quitte à me répéter, le dispositif n'entraîne en principe aucune recette complémentaire pour le fisc mais seulement une vérification plus simple en dehors des "cadeaux d'usage" que d'ailleurs les récipiendaires seraient bien sots de ne pas déclarer puisque cette déclaration abonde un abattement important dans les successions.
Concernant non pas monsieur Bolloré en tant que personne physique mais sa société, il a été exonéré non pas non plus d'une amende mais d'une pénalité parce que le principal a été régularisé et que le fisc a considéré à tort ou à raison que l'erreur à l'origine du redressement n'était pas délibérée.
C'est peu probable parce que la société en question a une armée de fiscalistes, mais c'est comme ça.
J'ai eu il y a longtemps, tout petit que j'étais, un redressement résultant d'une erreur, pour ma part tout à fait involontaire, dans l'utilisation du compte courant associés et où d'ailleurs ce faisant le fisc n'avait pas été lésé; j'ai également été exonéré des pénalités afférentes.