Création fichier base de données
Raymond PENTIER Messages postés 71839 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis bénévole d'une association d'aide aux devoirs des élèves de ma commune du CP au collège.
Les élèves et collégiens viennent de 4 différentes écoles.
Je souhaiterais créer un fichier de suivi journalier des élèves(présent/absent: justifié ou pas)où je pourrais enregistrer les enfants accueillis avec le nom prénom, date anniversaire (avec un rappel du jour de l'anniversaire); Présence: présent ou absent et si absent: justifié ou pas), nom école, adresse postale des parents, numéro de téléphone des parents, mail des parents sur un élève mais aussi les années de présence à l'association d'aide aux devoirs pour tous.
Alors peut être qu'Excel ne fait pas ça et que je devrais passer par autre chose je ne sais pas mais je trouve que ce n'est pas pratique d'avoir des listes imprimés tous les jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi avec plusieurs contraintes (exemple quand on veut faire le bilan de fin d'année pour savoir la fréquentation, le % et même répondre à une simple question comme un élève a été présent ou absent tel jour?
Je souhaiterais quelque chose de pratique et accessible depuis un ordinateur ou téléphone sans avoir besoin de se déplacer et se rendre aux locaux de l'association pour aller sortir les feuilles dans des classeurs pour chercher une simple information.
En tout cas il me faudrait un fichier avec les données de l'élève, un autre par années et un autre par classe. Une même personne peut avoir plusieurs années de présence et plusieurs classes.
Et pour la recherche je voudrais pouvoir rechercher par nom, par classe et par année.
Ma question est déjà possible ou pas via Excel?
Merci
Windows / Edge 142.0.0.0
- Création fichier base de données
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier .dat - Guide
1 réponse
Bonjour.
Oui, ça devrait être possible avec Excel.
Reste à savoir jusqu'à quel point tu maitrises le logiciel :
- Filtre, tri, recherche
- TCD, affichage personnalisé, mode plan
- VBA
- ...
Tu pourrais déjà commencer par fabriquer ton fichier de départ, avec tous les élèves de toutes les écoles. Ce serait cela ta base de données à partir de laquelle tu pourrais ensuite faire tes recherches et tes affichages.