Snapchat supprime mes comptes mais dit des mensonges

ChacalDynamique77 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut à tous,

J’ai un gros problème avec Snapchat et je voudrais savoir si quelqu’un a déjà vécu la même chose.

J’avais trois comptes (2 à moi et 1 pour mon frère). Snapchat les a tous bloqués et supprimés définitivement. J’ai contacté Snapchat pour essayer de débloquer les comptes et récupérer mes données, et ils m’ont répondu dans leurs mails :

“Le compte en question a été supprimé de la base de données pour violation de notre règlement communautaire. Une fois un compte supprimé, nous ne pouvons pas le réactiver. Les utilisateurs de Snapchat dont le compte a été supprimé ne sont pas autorisés à créer de nouveaux comptes.”

Le problème, c’est que nous n’avons rien fait pour enfreindre les règles, et je suis persuadé que ce message est faux.

Je me suis renseigné et il s’avère que selon le RGPD, Snapchat n’a pas le droit de supprimer un compte de leur base de données sans justification. On m’a dit que ce message est purement automatique, probablement pour décourager les utilisateurs de faire de nouvelles demandes.

Grâce à la CNIL, il est possible de récupérer les données même si Snapchat affirme le contraire, ce qui prouve que le message envoyé est mensonger.

Ma question pour vous :

• Est-ce que c’est normal que Snapchat supprime des comptes sans justification ?
  • Quelqu’un a-t-il déjà reçu ce message automatique ?
  • Quelqu’un a-t-il déjà récupéré ses données via la CNIL dans un cas similaire ?
  • Que puis-je faire pour faire réactiver mes comptes après ça ?

Merci pour vos conseils !

1 réponse

MPMP10 Messages postés 66602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 821

Bonjour,

Il y a des bannissements tous les jours sur ce type de site, rien de bien nouveau, des demandes comme la vôtre, il y en a plein sur tous les forums et pour info, on n'y peut rien ici !

L'algorithme qui est présent sur les saveurs du site en question n'est pas parfait, il peut commettre des erreurs parfois pour ce qui est du bannissement.

En règle générale, il n'y a pas de recours possibles à partir du moment où le ban en question est définitif.

Si vous ne voyez pas de notification contextuelle avec l’option « Faire appel de la décision », cela signifie que le verrouillage de votre compte n’est pas éligible à un appel.

Pour plus d’informations sur le processus d’appel, veuillez cliquer ici.

Le processus d’appel dans l’application Snapchat est le seul moyen légitime de faire appel d’une décision de verrouillage de compte. Veuillez ne pas créer de tickets d'assistance en dehors du processus approuvé ; cela n'accélérera pas votre appel ni n'affectera le statut de verrouillage de votre compte.

https://help.snapchat.com/hc/fr-fr/articles/7012315286164-Mon-compte-Snapchat-est-verrouill%C3%A9

https://help.snapchat.com/hc/fr-fr/articles/17988958753684-Comment-introduire-un-appel-contre-une-d%C3%A9cision-de-verrouillage-de-compte

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-mes-droits/le-droit-dacces-connaitre-les-donnees-quun-organisme-detient-sur-vous

J’avais trois comptes (2 à moi et 1 pour mon frère).

Vous devez également respecter les autres conditions d'utilisation acceptables de Snap : Entre autres, vous ne devez pas :

• créer un autre compte sans notre autorisation si nous avons désactivé votre ancien compte

0
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 764

Bonjour,

Si j'étais médisant, je dirais que les mensonges sur Snapchat ne changent rien à sa réalité quotidienne.

On ne peut pas faire dire au RGPD ou à la CNIL ce qu'ils ne disent pas.

Le premier ne fait que dire qu'en cas de suppression d'un compte ancien l'utilisateur doit en être informé et que ses données personnelles peuvent être exportées.

La CNIL reprend les mêmes mesures concernant les données personnelles, mais il s'agit de données d'identification (nom, mail, téléphone...) pas de ce qu'on a pu raconter sur un site.

En tout état de cause en cas de sanction disciplinaire il n'est pas clair si ces mesures s'appliquent et qui de toute façon ne permettent que de vérifier les informations personnelles détenues par le site.

0