Compatibilité Lenovo ThinkCentre M81 1730

Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je publie ce message pour obtenir de l’aide sur la compatibilité des processeurs de mon Lenovo ThinkCentre M81 1730.

En effet, j’ai déjà fait mes recherches depuis le site officiel de Lenovo, il s’avère cependant que ce site est très incomplet et est relativement mal fait.

J’aimerais donc savoir quelles sont tous les processeurs officiellement supporté à 100% par la carte mère de cet ordinateur afin que je puisse le mettre à jour.

Je tiens à préciser qu’il est marqué sur la carte mère « IS6XM », (je fournis une photo en pièce jointe située sous le boîtier de l’ordinateur si ça peut aider)

2 réponses

flo88 Messages postés 29929 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 032

Bonjour 

On est là sur du matériel ancien, socket 1155 pour le cpu,  il faudrait vérifier le type du chipset (marqué sur la carte mère) mais ça doit être un intel Q65 express. Vieux....très vieux...changer de cpu là dessus est pas inutile mais pas loin.

Les processeurs compatibles en voici une liste: https://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_(chipsets)/Q65_Express.html

Si c'est bien un sicket 1155 avec un chipset q65.

À  vérifier avec un soft de diagnostic comme https://userdiag.com/fr/

Et en aucun cas officiellement 100% supporté par la carte, c'est impossible de répondre à cette question sur du matériel de marque assembleur,  les bios sont souvent limité. 

1
Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse. Il semble que le processeur le plus récent et le plus puissant compatible soit un i7-2600.

0
T3chN0g3n Messages postés 6020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 191

Bonjour,

Il n'y a pas que la carte mère à prendre en compte, mais aussi la puissance de l'alimentation et  la capacité de refroidissement du "ventirad" (ventilateur + radiateur).

De mon point de vue ce PC est trop vieux, ça ne vaut pas le coup d'investir dedans.

Mais voilà une liste des processeurs compatible avec cette CM, sauf erreur le plus puissant est le Intel Core i7-2600(K) https://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_(chipsets)/Q67_Express.html

Enfin puissant il faut le dire vite, il a 15 ans...

Cdlt.

1
Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un Intel i7-2600 et un i7-2600K ?

0
T3chN0g3n Messages postés 6020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 191 > Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les versions "K" sont principalement des versions déverrouillés pour permettre l'overclocking c'est à dire augmenter la fréquence de fonctionnement au-delà de la fréquence prévus par le constructeur (pour gagner légèrement en performance, mais au risque de faire de la casse). Si tenté que la carte mère le permettent.

Dans ton cas c'est plus une question de disponibilité de l'un ou de l'autre. Sachant que la version non "K" sera probablement moins cher.

1
Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > T3chN0g3n Messages postés 6020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, j’ai acheté la version non « k » du coup

0
flo88 Messages postés 29929 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 032 > Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"Acheté ", ? Attention,  ces processeurs ne valent plus grand chose aujourd'hui,  10€ pas plus.

1
Laura_1084 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 29929 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je l’ai acheté à 15€ sur leboncoin en parfait état de fonctionnement

0