Fonctionnement IMAP?
luckydu43 Messages postés 4734 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai toujours utilisé, chacun son truc, des comptes POP (dans le cas d'espèce
The Bat! 9.3, mais je suppose peu importe).
J'ai été à contrecœur amené à créer un nouveau compte IMAP pour réaliser une adresse commune à plusieurs personnes dans un petit groupe, chacune sur son PC ou téléphone (chacune en a bien sûr le mot de passe).
Les dossiers envoyés et réception sont donc communs, c'est le but, et je suppose uniquement sur le serveur; si quelqu'un fait une ânerie et efface à tort, il le fait pour tout le monde, si pour une raison quelconque (je change d'opérateur, il est HS...) ils deviennent inaccessibles en ligne on a les yeux pour pleurer.
Je comprends mal le rôle du dossier Archives, permet-il d'y copier manuellement et localement tel message (un peu laborieux et ne semblant alors pas distinguer l'envoyé du reçu) ou existe-t-il d'une manière plus globale une manière d'archiver automatiquement localement les dossiers envoyés et réception?
Merci.
- Fonctionnement IMAP?
- Fonctionnement processeur - Guide
- Fonctionnement du protocole http - Guide
- Imap hotmail - Guide
- Notice de fonctionnement - Guide
- Fonctionnement onedrive - Guide
1 réponse
Bonjour Brucine
De mémoire les dossiers "Réception", "Corbeille", "OUTBOX", "ARCHIVES" etc ne sont que des références à une arborescence attendue côté serveur permettant d'en faire une copie locale. Point qui m'a valu un "remappage" sur un serveur qui ne suivait pas le nommage "conventionnel" si tant est qu'il y en ait une, de convention.
Partant de là, l'action "archiver un message" si présente dans l'outil doit déplacer le message dans le dossier et, si bien mappé, permettre la synchronisation de ce déplacement sur le serveur distant sans perte ; et ainsi propager cette modification sur les clients IMAP des autres utilisateurs.
"ne semblant alors pas distinguer l'envoyé du reçu" dans ton cas d'usage précisément c'est dur. Il faudrait peut-être créer un dossier pour chaque utilisateur avec son nom puis construire des règles d'archivage ou de déplacement automatique depuis le serveur lui-même. Pas sûr que le client IMAP permette de mettre en place de telles règles.
Si ça a pu aider

Bonjour,
J'avais laissé tomber depuis un moment parce que la boîte en question n'a qu'une utilisation très épisodique, je n'y ai actuellement rien d'autre que dans la corbeille.
Je peux bien sûr dans le client mail copier tel message dans un dossier local de mon choix qui ne sera pas synchronisé, mais a priori un par un; on doit en effet pouvoir trouver une règle qui déplace automatiquement les messages dans un autre dossier, mais je n'en ai pas trouvé qui fasse une copie automatique de ce qui rentre et sort.
J'ai une sauvegarde locale planifiée du dossier mail et qui donc ne va être synchronisée que quand cette sauvegarde est modifiée une fois par jour; je peux toujours augmenter la fréquence d'archivage en gardant un certain nombre de sauvegardes antérieures mais ce qui ne va pas m'aider beaucoup (elles sont au format propriétaire du logiciel, il faudrait que je les réimporte au risque d'écraser le reste).
Bref, je n'ai pour l'instant pas trouvé de réelle solution si tant est qu'il y en ait une.
"Je peux bien sûr dans le client mail copier tel message dans un dossier local de mon choix qui ne sera pas synchronisé" Il le sera si, dans le client IMAP, ce dossier correspond à un dossier existant sur le serveur ET que la synchronisation est paramétrée sur ce dossier. Tu peux ensuite multiplier le processus.
Pour la synchro j'ai placé toutes mes adresses mail à 15 min, même sur une boite de 3Go totaux.