Saisie rapide d'un courrier Standard, avec formulaire

PWColeman Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai plusieurs courriers standards à rédiger, qui n'ont que quelques différences (montant, adresse destinataire, numéro de facture).

Je cherche une méthode dans Word qui me permette de ne saisir que les données à modifier (que j'ai listée dans le doc ci-joint), et de les écrire automatiquement dans le courrier en dessous.

J'aimerais que ceci soit le plus automatique possible (remplissage automatique d'une donnée apparaissant plusieurs fois, voir même conversion automatique des montants en toutes lettres à partir d'un nombre).

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Voici le détail avec mon exemple simplifié :

1ere page de saisie

Date : 03/11/2025

Adresse destinataire : Bricotruc, 1 rue des 3 mats, 69000 LYON

Nom société : bricotruc

Numéro facture : 5678910

Montant en chiffre : 1000000 €

Montant en lettres : Automatisé ou avec formule liée au nombre ci-dessus

Courrier :

Adresse Destinataire

Lyon, le Date

Objet : attestation liée à la facture Numéro facture

Nous souhaitons évoquer la facture numéro Numéro facture, avec le société Nom société.

La facture numéro Numéro facture a un montant de montant en lettres euros (Montant en chiffres).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses

Windows / Edge 140.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 23195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592

Bonjour,

La voie naturelle est le publipostage Excel.

La seule "subtilité" est la conversion des chiffres.

Complément Excel standard avec des fonctionnalités limitées:

http://pingouindesalpes.com/hugo/post/nb2letter/

ou formule qu'on peut personnaliser comme on veut:

https://cijoint.org/r/8vhD6f7k#T8TztXCvrgBshFwqQUiBv/Axij+TmY0uKwsBo37alwQ=

2
PWColeman Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai également trouvé un moyen de procéder avec le publipostage Word, mais je pense que c'est un peu artisanal.

J'essaierai de créer un courrier via Excel.

Merci pour la formule de conversion d'un nombre en lettres !!

Cordialement,
PWColeman

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 81 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Hello,

le publipostage de Word est exactement fait pour ça, c'est le faire directement dans Excel qui est "artisanal" et totalement manuel alors que c'est automatique avec le publipostage.

Mébon, le principal c'est que vous vous en sortiez

Loi du marteau

"Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tous les problèmes ont la forme d'un clou"

0
PWColeman

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je disais cela car ma solution a été, dans word, de créer une liste d'adresse :

- dans laquelle je n'ai qu'une seule entrée

- dans laquelle j'ai mis les informations classiques (nom de l'entreprise, adresse)

- et dans laquelle j'ai créé des colonnes (numéro facture, montant facturé, etc) : c'est cette partie qui me semble artisanale car j'imagine que les colonnes n'étaient pas faites pour cela.

Globalement j'ai cherché à comprendre le publipostage mais je pense que je n'ai pas compris.

Vous pourriez me montrer comment vous vous y prendriez ?

Merci d'avance.

PWColeman

0
brucine Messages postés 23195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 592 > PWColeman

Bonjour,

On crée un fichier Excel avec en ligne 1 les titres de colonnes appropriés, Société, Rue, Ville, Numéro, Montant, Lettres et on remplit dans les lignes suivantes ces informations sauf en Lettres où on utilise la formule évoquée précédemment pour convertir Montant.

Puis on suit un tuto, par exemple:

https://www.cours-bureautique.fr/wp-content/uploads/2020/08/Le-publipostage_Methodologie.pdf

1