Visibilité et accès machines d'un réseau privé

Melinos Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, nouvelle machine assemblée avec l'aide de plusieurs membres (merci!); cf post   https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38223965-montage-nouvelle-machine#

sous Windows 11 Pro. Elle est relié à un serveur Freebox dans un réseau local privé composé de 4 machines: 3 sous Win10 et la nouvelle sous Win11  + une imprimante en Wifi sur la box. Coté paramètres partage réseau, toutes ont le partage de fichiers et imprimante activé,  sans mot de passe d'accès.

Constat: les 3 Win10 s'accèdent mutuellement et accèdent à la nouvelle.

Mon pb: le nouvel ordi (Win11) ne peut accéder à aucune des 3 autres machines depuis l'explorateur. Message : 

Windows ne peut pas accéder à \\xxxxx

Code erreur : 0x80004005  ;   Erreur non spécifié

J'ai lu et suivi des tutoriels (ex. Malekal.com) sur ce code erreur mais sans aucun succès.

Merci de votre aide. cordialement.
Petite précision: la Win11 accède sans pb à l'imprimante réseau. 
Windows / Firefox

2 réponses

Melinos Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, aucune indication?

Sur le site de MS, j'ai lu ceci:

Par défaut, le protocole SMB 1.0 est désactivé sous Windows 11 pour des raisons de sécurité, tandis que les protocoles SMB 2 et SMB 3 sont activés et utilisés pour la plupart des connexions modernes. Si vous tentez de vous connecter à un périphérique ne prenant en charge que le protocole SMB 1.0, vous devrez peut-être l'activer manuellement via : Panneau de configuration → Programmes → Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

Comme je l'ai écrit, les ordi WIN10 communiquent bien entre eux et avec le WIN11. Le souci viendrait peut-être de là? Je ne souhaite pas faire de modif sans avis ou recommandation complémentaire. Merci.

cordialement

0
brucine Messages postés 23211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 596

Bonjour,

Normalement, SMB 1 est obsolète et n'a pas à être activé sous Windows 10 et 11, mais ça ne mange pas de pain d'essayer comme indiqué.

Les machines doivent être en réseau privé, le partage de fichiers et d'imprimantes activé dans les paramètres Windows mais aussi le dossier ou lecteur cible partagé; on ne peut en principe pas partager la partition système C: à sa racine.

Vérifier l'interception éventuelle par le pare-feu.

Il n'est pas certain que cela fonctionne sans mot de passe, quitte à supprimer la nécessité de l'entrer sur la machine cible via netplwiz; on utilise alors pour se connecter au plus simple les identifiants de la machine cible.

Enfin le réseau local Windows est capricieux, il arrive qu'on ne puisse pas se connecter par l'interface graphique montrant le poste cible dans Réseau et qu'on puisse y accéder à partir de l'explorateur par \\NomDuPC\NomDuPartage quitte à mettre l'adresse en favori.

0
brucine Messages postés 23211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 596 > brucine Messages postés 23211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

à toutes fins utiles, j'ai fait le cobaye, j'avais un certain nombre de partages mais pas celui-là.

à part l'hôte Windows 11, tous les autres systèmes d'exploitation sont dans une machine virtuelle, mais qui ne change rien à la question.

Sous Windows 11, SMB 1 n'est pas activé, sous Windows 10 si mais c'est de mémoire pour s'en servir pour accéder à la machine virtuelle XP qui ne veut pas entendre parler d'autre chose.

Je partage la partition G sous Windows 10 en l'appelant, pourquoi pas, win10G et bien sûr en lui donnant les autorisations.

Il y a de temps à autre un bug qui fait disparaître l'onglet partage dans les propriétés d'un dossier Windows 10, si c'est le cas tu reviens pour le subterfuge.

Pour une fois, Windows 11 ne m'a pas fait de caprice, l'ordinateur Brucine10 apparaît bien dans Réseau et me propose d'ouvrir le partage win10G quand je clique dessus.

Si ce n'est pas le cas, je saisis dans l'explorateur \\BRUCINE10\win10G, je copie dans la cible d'un nouveau raccourci auquel je donne le nom de mon choix.

Si ça ne fonctionne pas, revenir aux fondamentaux: nécessité d'un mot de passe même caché et rôle du pare-feu.

0
Melinos Messages postés 90 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine, après tant d'essais infructueux, j'ai contacté le support Microsoft. Ils m'ont expliqué le problème et donné une solution qui a résolu mon problème.

Il semblerait qu'avec Win11 depuis la version 24H2, il y a un problème d'accès à des réseaux partagés. Pour y remédier, on m'a expliqué et donner la cléil faut que sur le Win11, le client SMB accepte que toutes les communications SMB ne soient pas signées numériquement. Implantation par la commande:

Set-SmbClientConfiguration -RequireSecuritySignature $false

Et cela marche comme je le voulais.

cordialement

0
brucine Messages postés 23211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 596

Bonjour,

Merci pour le retour bien que je partage sous Windows 11 24H2 puis maintenant 25H2 sans problème, allez comprendre...

0