Montage nouvelle machine

Melinos Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, je souhaite disposer d'un nouvel ordinateur de bureau. Etant donné les prix trouvés sur le net ou en boutique, je me lance le défi d'acheter tous les éléments et d'effectuer moi-même le montage (expérience déjà pratiquée).

Mes besoins (simples):

- surf sur le Net

- bureautique,

- montage (simple) de photos et vidéos

- écoute de musique.

Quelques questions:

- y'a-t-il des différences fonctionnelles entre une carte mère ATX ou Micro-ATX?

- y'a-t-il des différences de performances entre un proco Intel ou AMD?

- quelles différences (pour un usage personnel) entre WIN 11 home et WIN 11 PRO?

- les licences WIN11 sont-elles payantes? Même si je remplace une WIN 10 par une WIN11?

D'autres recommandations?

Merci.

cdlt

A voir également:

14 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 632 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Bonjour,

Format de carte mère:
Si vous avez de l’espace et prévoyez des extensions (plusieurs cartes, stockage, évolutivité), optez pour ATX.
Pour un PC compact, mATX suffira largement, à condition de ne pas viser un setup très sophistiqué.

Processeur:
AMD Ryzen (Zen 4/5) = bon équilibre prix/performance, excellente efficacité.
Intel = très bon en mono-thread, solide pour tâches classiques.

Système d’exploitation:
Windows 11 Home = choix le plus rationnel et économique.
Passez à Pro uniquement si vous avez un besoin concret (chiffrement, virtualisation…).

Budget conscient: Ne débordez pas pour des fonctionnalités (comme Pro ou ATX haut de gamme) dont vous n’avez pas besoin.

0
Melinos Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Bruno,

Merci pour tes avis et recommandations. 

Pour l'instant voila où j'en suis dans ma config (sur papier)

- CM : MSI A520M PRO micro-ATX, socket AM4: 70€ 

--> que signifie SETUP très sophistiqué?

--> Il manque un contrôleur graphique --> à rajouter une carte graphique sur le PCI Express  70

- Proco: AMD Ryzen 3 4300G ou 3 4100  (tous les deux 8 coeurs et 4 threads + très bien notés dans les sites de benchmark) entre 60 et 100€

--> le 4100 est mieux noté que le 4300 et  pourtant il coute 2 fois moins cher que le 4300 !! Bizarre non? 

- Disque SSD interne 2,5’’,  500 Go : 50€

- Win 11 home

Je dispose de:

- RAM: 2 slots DDR4  (j'ai déjà deux barrettes DDR4, 2666 MHZ, 8GO chacune. (photo)

- une alim 550W

Tout autre avis/recommandation serait la bienvenue. 

Merci.

cdlt

0
Winux

Bonjour,

Tu fais quelque erreurs dans ta description et choix.

Disque SSD en réalité cela n'existe pas, si tu dois prendre un SSD je conseille le nvme.

Le processeur 8 core 4 threads, c'est tout l'inverse 4core et 8 threads, quand il se termine un G c'est qu'il a une partie graphique intégré.

C'est quoi l'alim ? Sans config haut de gamme 550watts n'est pas nécessaire, le plus important est de privilégier la qualité dans ce cas.

0
Melinos Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Winux,

Merci pour les corrections et précisions.

En effet, comme vous l'écrivez il s'agit bien de 4 core et 8 threads. 

A propos du graphique, merci pour la précision. Dans ce cas je m'orienterai vers le 4300G.

Comment ça un disque SSD n'existe pas? 

L'alim est une Antec (photo) : c'est celle qui alimente mon PC actuel que je compte remplacer en gardant la même tour (Micro ATX).

cordialement,

0
Winux

"Disque" est une mauvaise manie que beaucoup de monde ont, mais prête confusion pour les novices, c'est pour cela que j'y fais référence, les SSD sont un nouveau type de stockage qui remplace les traditionnels disques durs, sauf qu'il y a aucun disque, ce sont des puces.

Tu comptes changer d'alim ? Sans carte graphique dédiée, les pc sont moins energivore, Antec est une bonne marque, dans tous les cas avec une alimentation, la qualité doit passer en premier plutôt que des pseudos performances prétendues, car c'est vital car ça alimente le pc, tout repose sur elle.

(Simple précaution)

0

Merci Winux pour toutes tes indications et précisions.

Oui, je suis au courant de la techno SSD. D'ailleurs j'ai appris que ce type de stockage était bien pour tous les fichiers système et programmes d'application (pour la rapidité d'accès) mais surtout pas pour les fichiers DATA qui l'on ouvre/ferme à longueur de journée.

Alim: non, je compte réutiliser celle que j'ai.

Cordialement,

0
Winux

En réalité les SSD conviennent à quasiment tout type d'utilisation maintenant, il faut juste sélectionner celui qui convient en fonction des performances et données maximales à réécrire, car c'est la où les SSD sont limitées, bien que la quantité de réécriture possible est bien souvent plus que nécessaire.

Maintenant il existe même des mini NAS pour SSD format NVMe de disponible, c'était pas envisageable auparavant, maintenant ce l'est de plus en plus.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir/bonjour, je reviens sur le forum après quelques jours de réflexion. J'étudie de près la solution d'achat d'une tour équipée du minimum: CM, Proco, RAM et un SSD. 

Proco: AMD Ryzen 5 3400G

RAM: 32Go

SSD: 512Go

CM : AMD A520M . Et là est mon souci car je ne trouve pas cette CM dans mes recherches. Je tombe toujours sur la MSI A520M-A PRO. 

Question: y-a-t-il une différence entre l'AMD A520M et la MSI A520M-A PRO ?

Je ne sais pas si je peux indiquer un lien sur un site marchand, voici la config que je vise:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0CT3SS1PP?smid=A2PMBAYX6G8IJ&th=1

Je ne trouve pas l'info suivante: combien de disques peut-on installer sur cette carte mère? par disque j'entends HDD, SSD et Lecteur DVD

Merci de vos avis.

Cordialement.

0
Winux

A520M n'est pas un modèle de carte mère mais une norme micro atx baser sur le chipset le plus bas de gamme de la serie 500 des AM4, en revanche le msi est bien un modèle précis de carte mère baser sur le meme chipset.

Ce qu'il est important de savoir c'est que le b550 est un bien meilleur chipset pour de meilleures performances et vrm, du pcie 4.O compatible sur certains processeurs au lieu du 3 pour le A520.

Après, avec le 3400G tu auras que du 3.0 avec partie vidéo intégré au processeur.

Il faut comprendre que contrairement à il y a vingt ans, le processeur possede un contrôleur memoire qui intervient sur la compatibilité des autres composants de la carte mère comme la ram et la norme pcie, alors qu'avant tout dépendait de la carte mère qui possédait deux puces controleurs south et north bridge, c'était la bonne vieille époque.

Sur ce pc amazon que je déconseille aux vues du manque de description et du look Jackie tuning à bas prix, la est le problème car on peut pas avoir un pc puissant, de qualité et beau avec un budget limité, ça cache forcément des vices.

Normalement avec l'entrée de gamme de carte mère, tu as un port M.2 et 4 ports sata3 pour stockage 3.5 et 2.5 pouces.

0

Bonsoir à tous,

Juste pour vous tenir au courant. Je continue à réfléchir sur la manière de construire la configuration.qui me conviendrait. Pour le moment, j'ai laissé de coté les kits et j'essaie de constituer une ensemble d'éléments pour ensuite soit rechercher un PC assemblé avec ces éléments ou bien les assembler moi-même. A suivre...

Cordialement.

0
flo88 Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 000

Bonjour 

Ton budget maxi est de combien ?

0
dany311 Messages postés 21852 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

pourquoi ne pas passer en AM5 ; ça coûterait à peine quelques euros de plus

https://www.ldlc.com/fiche/PB00608796.html

avec wifi intégré

et

https://www.ldlc.com/fiche/PB00656403.html

mémoire

https://www.ldlc.com/fiche/PB00541368.html

inutile d'acheter une carte son ; elle est intégrée à la carte mère 

0
jeanmicheltrogneux Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bjr Déjà tout dépend de ton budget... et de ton utilisation jeux travaille etc... j'ai vu que ça a l'air d'être pour le travail

Ddr4 ou ddr5 ... la DDR4 c'est fini et pas cher ...

Les Intel sont mieux pour les applications 14600k à 180€ j'hallucine c'est vraiment pas cher pour 14 cores ... au moins avec ça tu vas durer 2x fois plus longtemps que les amd 5xxx et pour le travail je te garantis que c'est le top compression vidéo etc et lui il a une partie graphique... pas ton amd... le seul bémol c'est peut-être la chauffe et tu m'étonnes 14 core aussi...

0

erreur

0
flo88 Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 000

Et pour l'affichage ?

Pas de carte graphique, ok, attention le ryzen 7 5700 n'a pas de circuit graphique, il faut impérativement une carte graphique additionnelle.

0

Bonjour à tous, tenant compte de vos avis et recommandation et de mon budget (max 500€), je m'oriente donc vers l'achat de 4 éléments de bases

Bonjour à tous, après lecture de vos avis et recommandations et en tenant compte de mes besoins (pas de streaming, pas de gaming)  et du budget que je me suis fixé (grand max 500€) , je compte me limiter à l'achat de quelques éléments de base à assembler moi-même et compléter par les éléments secondaires que j'ai dans le PC actuels.

Voir ci-dessous la liste. En outre je dispose actuellement de:

- RAM: 2 * DDR4 8Go

- Alim : ANTEC 550W

- 2 HDD: 1*2To et 1*1To

que je compte ré-utiliser.

Pour l'OS, soit je reprendrai le WIN10 (caduc, mais solide)  que j'ai actuellement, soit je m'orienterai vers le 11 (le plus raisonnable). 

COMPOSITION par éléments

CHASSIS TOUR MSI MAG FORGE 110R, Noir

CM GIGABYTE B550M AORUS Elite micro-ATX (Proc AMD Ryzen 5000)

PROCO : AMD Ryzen 7 5700 Processeur (8 Coeurs/16 Threads

SSD Samsung 870 EVO MZ-77E500B/EU | 500 Go

pour un total  de 350€ environ.

Je vous tiendrai informés.

cordialement.

0
Winux

Bon choix, mise à part le SSD qui est pas très récent pour l'interface mémoire, c'est juste un sata3, non ?

0

Bonjour Winux, bingo!, merci. Vous avez raison: SATA III . Et c'est inutile car la CM a un port M2. Je recherche donc un remplaçant à ce SSD. 

cordialement.

0

ok, liste mise à jour avec le SSD suivant: Crucial P310 SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 2280. Bonus: à peine plus cher que le SATA III et avec le double de volume.

Cordialement,

0
Winux

Nickel, l'un des meilleurs rapport qualité prix.

Le evo 870 de Samsung est le meilleur SSD en sata3 mais trop bridé par sa connexion.

Les SSD NVMe sont indispensables pour ce genre de config, et que dire si tu double le stockage !

0
flo88 Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 000

Et la carte graphique ?

0

Bonsoir,

Merci pour la question. Non, vu mes besoins j'en ai conclu que pour le début, plus besoin d'une carte graphique. J'aviserai à l'usage.

cordialement.

-1
Winux

Oui, mais c'est obligatoire pour avoir un affichage, le Ryzen 7 5700 n'a pas de parti dédié à l'affichage, s'est ce dont je suppose voulait mentionner flo.

1
flo88 Messages postés 28405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 000 > Winux

C'est exactement ça,  merci Winux, le ryzen 7 5700g serait plus adapté car il a une partie graphique intégré. Melinos, Sinon tu ne pourras rien faire avec ton pc.

0