Envoi vers Gmail impossible

Cathozie Messages postés 85 Statut Membre -  
brucine Messages postés 23293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis des années, j'utilise un logiciel de messagerie (Becky!2) pour recevoir et envoyer des mails depuis des adresses aussi variées qu'orange, free, mon domaine...) avec un smtp Free (Freebox Ultra).

Depuis plusieurs mois maintenant, Becky me refuse l'envoi vers Gmail... à moins que ce soit Gmail qui refuse mes mails provenant de Becky!2.

Je lis beaucoup de choses, notamment sur le SPF et DKIM mais je ne vois pas où paramétrer cela, ni comment le faire.

Si quelqu'un avait une idée pour me dépanner, ce serait super sympa.

Merci.

-- 

Cathozie :-)
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12 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur l’envoi vers Gmail depuis Becky!2 via le SMTP du Freebox, Gmail refusant certains mails émis par ce client. Plusieurs interventions expliquent que les enregistrements SPF/DKIM ne peuvent pas être modifiés sur le domaine Free.fr et recommandent d’utiliser un domaine privé hébergé par Free et de le sécuriser via SPF/DKIM. Si l’expéditeur est une adresse Gmail dans Becky, il faut activer un mot de passe d’application (ou OAuth2 selon le logiciel) pour autoriser l’accès des applications tierces, Google ayant renforcé ses contrôles. D’autres observations soulèvent que le fonctionnement dépend du mode POP/IMAP et de la compatibilité OAuth2 du logiciel, et certains utilisateurs contournent le problème en récupérant les mails sur le serveur et en répondant via le webmail.

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brucine Messages postés 23293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 618
 

Bonjour,

C'est obscur parce que le logiciel en question est japonisant.

Il ne supporte OAuth2 que depuis la version 2.75.

Je ne trouve que des exemples de paramétrages vers des serveurs universitaires en faisant une recherche "becky 2 gmail oauth2" mais qui, une fois passé ce qui y est en japonais à moins que tu ne le comprennes peuvent peut-être t'aiguiller vers le paramétrage correct dans le logiciel.

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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

Bonjour et merci pour la réponse. Je voulais voir par ici avant de m'"attaquer" au forum japonais (que je ne parle ni ne comprends). Je vais voir ça. Merci encore.

-- 

Cath

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brucine Messages postés 23293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 618
 

Bonjour,

Encore faudrait-il, je le souhaite pour toi mais j'en doute, que quelqu'un ici utilise à la fois Becky Mail et Gmail.

Pour ma part, mon client actuel ne gère pas Oauth2, sa dernière version si mais je ne l'ai pas mise à jour pour d'autres raisons.

L'ayant malgré tout testée, cela reste toujours un enfer parce que par définition le client mail se connecte alors à chaque fois à un serveur tiers: pour ma part mais avec une utilisation Gmail très ponctuelle, j'y ai renoncé et je l'utilise en Webmail.

Revenons à nos moutons.

L'authentification Oauth2 repose sur l'une ou l'autre de deux méthodes, vérification en deux étapes dite 2FA ou mot de passe d'application, il faut que le logiciel mail utilisé les supporte, ce n'est le cas de Becky qu'à partir de la version 2.75.

Une illustration ici dans un autre logiciel (Thunderbird) du problème.

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=154809

Avant d'être utilisé dans le logiciel de mail, le mot de passe d'application Gmail doit être créé dans son compte Gmail comme suit.

https://www.getmailbird.com/fr/mot-de-passe-application-gmail/

Dans le cas des boîtes mail Outlook, le serveur est celui de Microsoft, dans celui de Gmail c'est celui de Gmail où l'identifiant est celui de son adresse Gmail, voir ici:

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=923710#p923710

Moyennant quoi on devrait pouvoir se tirer des japoniaiseries, j'ai pris les premiers exemples que j'ai trouvés, tous sont des serveurs universitaires, à cela près bien sûr que pour une boîte locale non Gmail ou Microsoft ce sont les paramètres de son fournisseur d'accès qui sont pertinents en réception et envoi, pas ceux de Microsoft et qu'alors le seul choix du paramètre d'authentification Oauth2 suivi de celui ceux du compte Gmail et pas de celui de telle université sont pertinents.

https://www.cc.saga-u.ac.jp/cms/wp-content/uploads/2022/08/en-modernauth-becky.pdf

https://www.cc.mie-u.ac.jp/cc/staff_gmail_becky_e.html

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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

Merci beaucoup pour la réponse détaillée, mais j'ai beau étudier la question, si je paramètre oauth2, Gmail m'empêche carrément de vérifier mes "vraies" BAL (Orange et mon domaine, voire Free). Et je rappelle que mon smtp est forcément Free et que je suis en Pop3 et pas en IMAP.

Mon problème est que s'il n'y avait que moi, je n'utiliserais JAMAIS Gmail, mais de plus en plus de mes correspondants m'écrivent avec LEUR BAL Gmail (échanges professionnels souvent) que Becky!2 réceptionne parfaitement, mais moi, je ne peux pas leur répondre (undelivered...) sans passer par le Webmail d'orange (ma BAL principale). Alors je forwarde depuis le webmail pour avoir trace des échanges, mais c'est on ne peut plus fastidieux.

Voilà ce que me répond l'Undelivered Mail Returned to Sender à un mail de test que je me suis envoyé depuis ma BAL Gmail quand j'ai tenté d'y répondre :

<cite>

This is the mail system at host smtp1-g21.free.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<***@***>: host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.26] said:
    550-5.7.26 Your email has been blocked because the sender is
    unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with
    either SPF or DKIM. 550-5.7.26  550-5.7.26  Authentication results:
    550-5.7.26  DKIM = did not pass 550-5.7.26  SPF [orange.fr] with ip:
    [212.27.42.1] = did not pass 550-5.7.26  550-5.7.26  For instructions on
    setting up authentication, go to 550 5.7.26
    https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication
    5b1f17b1804b1-475cae9487dsi25359175e9.10 - gsmtp (in reply to end of DATA
    command)

<cite\>

Ce qui est agaçant, c'est que si ça fait plusieurs mois que ça dure, c'est arrivé d'un seul coup du jour au lendemain (je ne me souviens pas quand : 2023 ? 2024 ?).

Je vais tout de même continuer d'essayer de comprendre tous les liens que tu as eu la gentillesse de me joindre.

Bonne journée.

-- 

Cath
 

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brucine Messages postés 23293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 618
 

Je pense, mais je ne connais pas ton logiciel, que sur le plan général l'authentification Oauth2 fût-elle par simple mot de passe d'application ne fonctionne qu'en IMAP ce qui pose problème parce que toujours en règle générale on ne peut pas convertir un compte POP en IMAP sans le recréer (sans compter que pour d'autres raisons dont l'archivage je préfère moi aussi POP).

Sans parler d'un compte Gmail à toi que tu aurais dans le logiciel, tu ne peux évidemment pas modifier le POP ou IMAP de ton compte expéditeur alors que le SMTP ne peut être que celui de l'opérateur du compte expéditeur, l'authentification ne devrait alors être utilisée que si le domaine en face par exemple Gmail ou Outlook l'exige.

Des professionnels avec une adresse Gmail, c'est une galéjade, mais c'est une autre question.

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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

> Des professionnels avec une adresse Gmail, c'est une galéjade, mais c'est une autre question.

M'en parle pas !

Je suis lectrice correctrice et mes clients sont  presque tous des particuliers qui ont presque tous des adresses en Gmail. Je déteste !

Et oui, les artisans aussi ont des adresses Gmail... Génial quand tu es une archiviste dans l'âme comme moi dont la mémoire a besoin du soutien de celle de mes archives ;-).

Bref ! On ne refera pas le monde ce soir, je crois.

J'ai bien peur que mon problème soit sans solution, mais un grand merci pour ton temps :-).

-- 

Cath

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contrariness Messages postés 21552 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 196
 

J'utilise encore Eudora 7. c'est pas courant mais tellement pratique le système des fenetres par compte mail.

Postez vous avec un nom de domaine spécifique ou un générique (Orange, Free, etc..)

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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

Je poste avec le SMTP de Free, si c'est la question.

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contrariness Messages postés 21552 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 196
 

Oki..

mais vous postez depuis un mail de chez free ? (xxx@free.fr par ex ?) ou avec un mail d'un domaine a vous ?

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thev Messages postés 2073 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   717
 

Bonjour,

Je lis beaucoup de choses, notamment sur le SPF et DKIM mais je ne vois pas où paramétrer cela, ni comment le faire.

Ceci concerne les domaines privés de société, d'assocation, ou de particulier qui ne sont pas au niveau des dernières exigences de sécurité. Ce n'est certainement pas le cas pour le domaine free.fr. Comme le suggère contrariness, vous devez utiliser un domaine privé hébergé par Free et c'est ce dernier qu'il faut mettre à jour.

Si vous utilisez votre Bal Gmail, alors  vous devez utiliser un mot de passe d'application et non plus le mot de passe du compte utilisateur car suite aux renforcements de sécurité de Google, il est nécessaire pour les applications tierces de messagerie. Ci-dessous lien pour le créer :

https://security.google.com/settings/security/apppasswords


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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

Bonsoir à vous deux,

Je poste depuis mon adresse mail de base de chez Orange avec le SMTP de Free. Je vois d'après votre réponse (si je la comprends bien) que je ne résoudrai jamais mon problème. Je passe donc par mon logiciel de messagerie (qui me permet de laisser les mails sur le serveur) pour rapatrier mes mails d'où qu'ils viennent et par le webmail d'orange pour y répondre, quand ils viennent de Gmail.

Je ne connais rien à cette histoire de domaine free.fr, et surtout, ce qui m'agace, comme je le disais dans un post précédent, c'est que depuis 2000 que j'utilise Becky!2, ça marchait très bien, jusqu'au jour où Gmail s'est mis à me refuser l'envoi chez eux (en réponse à des mails que je recevais de leurs adresses).

Merci de vous être penché sur ma question. Je me rends compte que je ne comprends rien à ces histoires de domaines et à ces choses qui fonctionnaient parfaitement depuis environ 25 ans et ont cessé du jour au lendemain. Je ne suis plus de ce monde ;-).

Bon week-end à vous.

-- 

Cath :-)

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brucine Messages postés 23293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 618
 

Bonsoir,

Je ne sais pas s'ils ont changé leur fusil d'épaule, à l'époque où j'avais une adresse Orange, on recevait en POP ou IMAP comme on voulait, mais je n'ai jamais rien pu envoyer à partir d'une adresse Orange en utilisant un SMTP autre que celui d'Orange.

Ce qui bien sûr n'interdit pas concernant Gmail de fournir le mot de passe d'application.

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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

J'ai la même adresse Wanadoo depuis début 1998, au bon vieux temps des forums Wanadoo ;-) (passée en Orange au changement de nom) et j'ai changé plusieurs fois de FAI (dont SFR et Free) et je n'avais jamais eu de problème à envoyer avec le SMTP du FAI en cours depuis mon adresse Orange. Curieux ces disparités, tout de même !

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thev Messages postés 2073 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   717
 

Bonjour,

Ce que je comprends, c'est que dans votre logiciel de messagerie, les envois sont effectués à partir de votre compte Wanadoo dont le domaine est donc : wanadoo.fr (domaine : ce qui se trouve derrière l'arobase : @). 

Ce domaine n'étant plus maintenu depuis longtemps, il ne bénéficie évidemment pas des dernières exigences de sécurité requises par Google (à savoir DKIM et SPIF dans les enregistrements DNS du domaine)


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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

Même en orange ? (mon adresse est ***@***, plus en @wanadoo depuis le passage à Orange.) Vous voulez dire que le domaine orange.fr n'est plus maintenu non plus ? Cela dit, n'est-ce pas plutôt le ***@*** qui est refusé puisque c'est lui le SMTP ?

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brucine Messages postés 23293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 618
 

Sur Wanadoo (pourquoi ne pas avoir transformé l'adresse en Orange en temps et en heure?) c'est en effet une hypothèse bien qu'il me semble qu'Orange fasse la conversion à la volée.

Sur le reste, j'ai utilisé un certain temps une adresse Orange sur un compte résilié (jusqu'à ce que après une tentative d'intrusion Orange bloque le mot de passe que je ne pouvais plus modifier puisque je n'avais plus de compte).

Elle fonctionnait en réception, mais je n'ai jamais alors eu moyen d'en envoyer quoi que ce soit avec le SMTP Orange ou celui du FAI en cours (SFR).

J'ai actuellement le même problème en déplacement chez quelqu'un qui a une Box par exemple Bouygues et où rien ne part de mon adresse SFR quel que soit le SMTP.

Les FAI se livrent à la guéguerre à qui ne transportera pas les flux des autres (adresses d'un autre FAI); il me semble avoir lu que certains FAI comme Free sont plus permissifs sur ce point.

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Cathozie Messages postés 85 Statut Membre 5
 

Oh, mais j'ai fait le changement en orange quand ça s'est présenté, mais en effet, je n'ai plus chez eux que cette adresse que, il me semble, ils ne peuvent pas résilier, même si je ne paie plus rien chez eux. L'ennui, c'est que cette adresse, je l'utilise depuis 1998 et franchement, je n'ai aucune envie de faire un changement, même si ça ferait sûrement le ménage. D'autant que mon pseudo était suffisamment original pour que je crée une adresse avec sans ajouts d'aucune sorte chez tous mes FAI.

Tiens ! D'ailleurs, je pourrais tester avec mon adresse Free pour voir si j'ai le même problème d'envoi vers Gmail. Je ferai ça la semaine prochaine. Pour aujourd'hui, je ferme :-).

Merci encore pour cette discussion très intéressante et bon dimanche :-).

-- 

Cathozie :-)

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brucine Messages postés 23293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 618
 

Un FAI peut tout à fait désactiver une adresse liée à un compte résilié.

Il n'a pour obligation que de maintenir la réception (et non pas l'envoi) pendant 6 mois après cette résiliation, et forcément à partir d'un logiciel puisque le Webmail ne fonctionnera plus faute d'identifiants.

De tout temps Orange a laissé des adresses traîner pendant des lustres, ce qui ne signifie pas que le FAI soit tenu de la conserver.

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