Envoi vers Gmail impossible

Cathozie Messages postés 81 Statut Membre -  
Cathozie Messages postés 81 Statut Membre -

Bonjour,

Depuis des années, j'utilise un logiciel de messagerie (Becky!2) pour recevoir et envoyer des mails depuis des adresses aussi variées qu'orange, free, mon domaine...) avec un smtp Free (Freebox Ultra).

Depuis plusieurs mois maintenant, Becky me refuse l'envoi vers Gmail... à moins que ce soit Gmail qui refuse mes mails provenant de Becky!2.

Je lis beaucoup de choses, notamment sur le SPF et DKIM mais je ne vois pas où paramétrer cela, ni comment le faire.

Si quelqu'un avait une idée pour me dépanner, ce serait super sympa.

Merci.

-- 

Cathozie :-)
Windows / Chrome 141.0.0.0

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 23027 Statut Membre 3 577

Bonjour,

C'est obscur parce que le logiciel en question est japonisant.

Il ne supporte OAuth2 que depuis la version 2.75.

Je ne trouve que des exemples de paramétrages vers des serveurs universitaires en faisant une recherche "becky 2 gmail oauth2" mais qui, une fois passé ce qui y est en japonais à moins que tu ne le comprennes peuvent peut-être t'aiguiller vers le paramétrage correct dans le logiciel.

0
Cathozie Messages postés 81 Statut Membre 5

Bonjour et merci pour la réponse. Je voulais voir par ici avant de m'"attaquer" au forum japonais (que je ne parle ni ne comprends). Je vais voir ça. Merci encore.

-- 

Cath

0

Bonjour,

Encore faudrait-il, je le souhaite pour toi mais j'en doute, que quelqu'un ici utilise à la fois Becky Mail et Gmail.

Pour ma part, mon client actuel ne gère pas Oauth2, sa dernière version si mais je ne l'ai pas mise à jour pour d'autres raisons.

L'ayant malgré tout testée, cela reste toujours un enfer parce que par définition le client mail se connecte alors à chaque fois à un serveur tiers: pour ma part mais avec une utilisation Gmail très ponctuelle, j'y ai renoncé et je l'utilise en Webmail.

Revenons à nos moutons.

L'authentification Oauth2 repose sur l'une ou l'autre de deux méthodes, vérification en deux étapes dite 2FA ou mot de passe d'application, il faut que le logiciel mail utilisé les supporte, ce n'est le cas de Becky qu'à partir de la version 2.75.

Une illustration ici dans un autre logiciel (Thunderbird) du problème.

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=154809

Avant d'être utilisé dans le logiciel de mail, le mot de passe d'application Gmail doit être créé dans son compte Gmail comme suit.

https://www.getmailbird.com/fr/mot-de-passe-application-gmail/

Dans le cas des boîtes mail Outlook, le serveur est celui de Microsoft, dans celui de Gmail c'est celui de Gmail où l'identifiant est celui de son adresse Gmail, voir ici:

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=923710#p923710

Moyennant quoi on devrait pouvoir se tirer des japoniaiseries, j'ai pris les premiers exemples que j'ai trouvés, tous sont des serveurs universitaires, à cela près bien sûr que pour une boîte locale non Gmail ou Microsoft ce sont les paramètres de son fournisseur d'accès qui sont pertinents en réception et envoi, pas ceux de Microsoft et qu'alors le seul choix du paramètre d'authentification Oauth2 suivi de celui ceux du compte Gmail et pas de celui de telle université sont pertinents.

https://www.cc.saga-u.ac.jp/cms/wp-content/uploads/2022/08/en-modernauth-becky.pdf

https://www.cc.mie-u.ac.jp/cc/staff_gmail_becky_e.html

0

Merci beaucoup pour la réponse détaillée, mais j'ai beau étudier la question, si je paramètre oauth2, Gmail m'empêche carrément de vérifier mes "vraies" BAL (Orange et mon domaine, voire Free). Et je rappelle que mon smtp est forcément Free et que je suis en Pop3 et pas en IMAP.

Mon problème est que s'il n'y avait que moi, je n'utiliserais JAMAIS Gmail, mais de plus en plus de mes correspondants m'écrivent avec LEUR BAL Gmail (échanges professionnels souvent) que Becky!2 réceptionne parfaitement, mais moi, je ne peux pas leur répondre (undelivered...) sans passer par le Webmail d'orange (ma BAL principale). Alors je forwarde depuis le webmail pour avoir trace des échanges, mais c'est on ne peut plus fastidieux.

Voilà ce que me répond l'Undelivered Mail Returned to Sender à un mail de test que je me suis envoyé depuis ma BAL Gmail quand j'ai tenté d'y répondre :

<cite>

This is the mail system at host smtp1-g21.free.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<***@***>: host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.26] said:
    550-5.7.26 Your email has been blocked because the sender is
    unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with
    either SPF or DKIM. 550-5.7.26  550-5.7.26  Authentication results:
    550-5.7.26  DKIM = did not pass 550-5.7.26  SPF [orange.fr] with ip:
    [212.27.42.1] = did not pass 550-5.7.26  550-5.7.26  For instructions on
    setting up authentication, go to 550 5.7.26
    https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication
    5b1f17b1804b1-475cae9487dsi25359175e9.10 - gsmtp (in reply to end of DATA
    command)

<cite\>

Ce qui est agaçant, c'est que si ça fait plusieurs mois que ça dure, c'est arrivé d'un seul coup du jour au lendemain (je ne me souviens pas quand : 2023 ? 2024 ?).

Je vais tout de même continuer d'essayer de comprendre tous les liens que tu as eu la gentillesse de me joindre.

Bonne journée.

-- 

Cath

0

Je pense, mais je ne connais pas ton logiciel, que sur le plan général l'authentification Oauth2 fût-elle par simple mot de passe d'application ne fonctionne qu'en IMAP ce qui pose problème parce que toujours en règle générale on ne peut pas convertir un compte POP en IMAP sans le recréer (sans compter que pour d'autres raisons dont l'archivage je préfère moi aussi POP).

Sans parler d'un compte Gmail à toi que tu aurais dans le logiciel, tu ne peux évidemment pas modifier le POP ou IMAP de ton compte expéditeur alors que le SMTP ne peut être que celui de l'opérateur du compte expéditeur, l'authentification ne devrait alors être utilisée que si le domaine en face par exemple Gmail ou Outlook l'exige.

Des professionnels avec une adresse Gmail, c'est une galéjade, mais c'est une autre question.

0

> Des professionnels avec une adresse Gmail, c'est une galéjade, mais c'est une autre question.

M'en parle pas !

Je suis lectrice correctrice et mes clients sont  presque tous des particuliers qui ont presque tous des adresses en Gmail. Je déteste !

Et oui, les artisans aussi ont des adresses Gmail... Génial quand tu es une archiviste dans l'âme comme moi dont la mémoire a besoin du soutien de celle de mes archives ;-).

Bref ! On ne refera pas le monde ce soir, je crois.

J'ai bien peur que mon problème soit sans solution, mais un grand merci pour ton temps :-).

-- 

Cath

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 21540 Statut Membre 6 195

J'utilise encore Eudora 7. c'est pas courant mais tellement pratique le système des fenetres par compte mail.

Postez vous avec un nom de domaine spécifique ou un générique (Orange, Free, etc..)

0

Je poste avec le SMTP de Free, si c'est la question.

0