Faible fiabilité des IA dans les conseils juridiques selon une étude
hannaeelisabeth Messages postés 5 Statut Membre -

Source
- Faible fiabilité des IA dans les conseils juridiques selon une étude
- Whatsapp opposition ia - Guide
- Ia whatsapp - Guide
- Comment utiliser l'ia - Accueil - Guide Intelligence artificielle
- Signal faible ou inexistant tv que faire ? - Guide
- My ia - Accueil - Intelligence artificielle
2 réponses
Il faut être vraiment idiot pour faire un test de ce genre. J'aime l'IA et les nouvelles technologies en général, mais pour certaines choses importantes, je prendrais toujours conseil auprès de personnes qualifiées qui ont fait des années d'études. C'est tellement logique que je me demande si 60 Millions de Consommateurs n'est pas rempli de personnes au QI d'huitre !
Je ne suis pas pour l'ia, pour la simple raison que cela ne doit pas remplacer nos propres facultés intellectuelles ou créatrices. Bien avant l'ia, nous avions accès à une tonne de savoirs, philosophie, poésie, etc....Nous n'avons pas attendu l'ia pour créer des choses extraordinaires, et cela montre à quel point l'homme peut être productif quand il puise au fond de lui-même. Quand on voit que l'ia peut nous pondre un texte à mettre en ligne, cela fait peur ! C'est comme si l'ia nous disait que nous ne sommes plus assez bien pour faire les choses par nous-même.
Et surtout cela peut aussi créer un fossé encore plus élitiste entre les gens et l'intellect (en réalité il n'y a pas d'élitisme car on peut tous s'instruire ou ouvrir un livre de philosophie, écouter de la musique classique etc), en leur faisant croire que l'ia va tout faire à leur place.
Un peu comme les élèves qui font faire leurs devoirs par l'ia.
Je suis artiste (dessinatrice et écrivaine), aussi je trouve totalement aberrant cette histoire d'ia, car je suis habituée à trouver le potentiel en moi et ne pas aller le chercher à travers un programme.
Donc attention à l'ia, qui en fait fait des choses que nous avons nous même le potentiel de faire, mais peut-être la paresse ou le manque de confiance pour y aller par nous même.
Mais moi je n'ai pas attendu l'ia pour m'intéresser à la philosophie, ou lire la poésie de Percy Shelley. La culture n'est pas hors de portée, ni la capacité à réfléchir! il suffit de le vouloir.
L'ia ne rends pas plus intelligent non plus, car c'est comme si vous déléguiez votre intelligence à quelqu'un d'autre que vous -même. Or ce qui rend intelligent, c'est de savoir réfléchir et faire les choses par soi-même.
Le sens d'être humain, c'est justement d'évoluer, de dévelloper nos facultés. Aussi, faire appel à une ia pour le faire à notre place, c'est presque dire que nous ne sommes plus suffisant.
Bonjour,
Quoi de neuf à l'ouest?
L'IA est devenue incontournable dans un certain nombre de domaines professionnels et souvent pour des programmes spécifiques, mais où elle est utilisée aussi par des professionnels.
A ce jour, l'IA pour les particuliers n'est qu'un miroir aux alouettes et un business même quand le demandeur, c'est loin d'être le cas général comme pour les moteurs de recherche, pose lui-même la question intelligemment.
Aujourd'hui tout le monde veut s'improviser en ligne médecin, juriste..., si ces métiers existent au bout de formations longues, c'est qu'il y a une raison et que eux seuls détiennent la réponse à une question complexe.
Pour celles qui ne le sont pas, c'est le cas de celles évoquées dans l'article, on trouve facilement les réponses en utilisant les bons critères de recherche dans son moteur du même nom et en recoupant celles tenues pour être fiables (sites administratifs, articles de juristes en ligne, jurisprudence, dans certains des cas concernés comme l'immobilier sites de syndics même si souvent à prendre avec des pincettes quand ils ne documentent pas leurs sources...), mais il faut pour cela se donner un peu de peine.
Ce qui est en cause, c'est la tendance en toute matière à la réponse en un clic comme on la voit régulièrement demandée sur ce forum et ce à quoi les IA encouragent bien qu'elle n'existe pas et ne remplace fort heureusement pas la réflexion et l'analyse humaines.