Blocage ping en partage de connexion youprice (orange)

PascalHarbo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PascalHarbo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème réseau assez spécifique en utilisant mon Samsung S24 Ultra en mode point d’accès mobile avec une SIM YouPrice (réseau Orange). J’ai également une eSIM Prixtel (réseau SFR), ce qui m’a permis de comparer les comportements.

???? Constat :

• Avec Prixtel (SFR) : le ping vers github.com fonctionne parfaitement depuis mon PC connecté en Wi-Fi au téléphone.
  • Avec YouPrice (Orange) : le ping échoue systématiquement, que ce soit en IPv6 (adresse NAT64 du type 64:ff9b::...) ou en IPv4 (140.82.121.3).

???? Tests effectués :

• ping github.com → échec avec YouPrice, réponse avec Prixtel.
  • ping -4 github.com → échec avec YouPrice malgré résolution correcte.
  • tracert github.com → paquets perdus après le 6e saut (vers NAT64).
  • https://github.com dans le navigateur → fonctionne, mais l’accès direct à l’IP déclenche une erreur SSL (normal).
  • ipconfig → le PC reçoit bien une IPv4 privée (10.x.x.x) et une IPv6 globale.

???? Hypothèse :

YouPrice semble utiliser une connectivité IPv6-only avec NAT64/DNS64, mais le relais NAT64 bloque ou ne traduit pas correctement les paquets ICMP (ping). Le partage de connexion Android pourrait aussi être en cause (filtrage ou mauvaise gestion du NAT).

❓ Questions :

• D’autres abonnés YouPrice (réseau Orange) ont-ils observé ce comportement ?
  • Est-ce un blocage volontaire du ping/ICMP en mode modem ?
  • Le même problème existe-t-il sur YouPrice avec réseau SFR ?
  • Des solutions connues pour forcer une connectivité IPv4 complète en partage de connexion ?

Merci d’avance pour vos retours ou pistes. Je suis preneur de toute info technique ou retour d’expérience !

Pascal

A voir également:

1 réponse

PascalHarbo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je dois ajouter un élément important que je viens de tester : 

• « À noter : lorsque j’active le VPN McAfee sur mon PC, le ping vers GitHub fonctionne parfaitement. Cela confirme que le blocage vient du routage ou du filtrage réseau côté YouPrice. »
0