PC ralenti, quel est votre avis sur la RAM installée ?
brucine Messages postés 25279 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon PC (ancien mais costaud Dell Optiplex 780) a du mal à se trainer. Je crois que j'ai trouvé un problème lié à la mémoire vive.
A un moment, j'ai dû bouger les barrettes de RAM et peut être ne pas les remettre à la bonne place.
Lorsque je regarde les propriétés du poste de travail sous XP et je lis 2,96 Go alors qu'il devrait y avoir pas loin de 6 (3 barrettes de 2)
J'interroge CPU-Z:
- onglet Memory: 3036 MB
- onglet SPD
- slot #1: DIMM1 2048 MB
- slot #2: DIMM3 2048 MB
- slot #3: DIMM2 2048 MB
- slot #4: vide
J'ai mis en pièce jointe une photo des barrettes. Elles sont toutes d'origine dans le PC Dell.
Votre lecture des données et votre avis seront précieux.
Windows / Firefox 142.0
4 réponses
-
Bonjour,
Il serait intéressant de voir si vos 3 barrettes de RAM sont les même, c'est a dire si les fréquences et timing sont les mêmes (ça doit être écris directement sur les barrettes)
B-à-v
-
Salut,
Je pense que trop de RAM tue la RAM ;-)
512 MO sur XP était déjà une bonne config. Je ne me rappelle plus s'il n'y avait pas en 32 bits un max de RAM, 4GO ?
-
Bonjour,
En effet les deux mon général, en 32 bits on n'a droit qu'à 4 Go et le PC lui-même n'en supporte que 4, page 5.
https://dl.dell.com/manuals/all-products/esuprt_desktop/esuprt_optiplex_desktop/optiplex-780_setup%20guide_pt-pt.pdf
-
-
-
bonjour
je crois que personne n'a parlé de la mémoire partagée avec la carte graphique, déduite des 4 GO de ram
on en parlait déjà,
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1279120-quel-est-le-maximum-de-ram-pour-xp-pro-home-
Bonjour,
Si j'y ai pensé.
Dans ma machine virtuelle XP ou par définition la carte graphique l'est aussi et la carte graphique autonome physique de l'hôte inutilisée, j'ai paramétré la mémoire à 512 Mo.
Le résultat des courses est que la mémoire physique disponible (avant de faire quoi que ce soit) est de 311 Mo, la mémoire virtuelle de 2 Go, le fichier d'échange de
1,2 Go.
La consommation de RAM du matériel n'y semble donc pas significative.
-