PC ralenti, quel est votre avis sur la RAM installée ?
brucine Messages postés 21672 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon PC (ancien mais costaud Dell Optiplex 780) a du mal à se trainer. Je crois que j'ai trouvé un problème lié à la mémoire vive.
A un moment, j'ai dû bouger les barrettes de RAM et peut être ne pas les remettre à la bonne place.
Lorsque je regarde les propriétés du poste de travail sous XP et je lis 2,96 Go alors qu'il devrait y avoir pas loin de 6 (3 barrettes de 2)
J'interroge CPU-Z:
- onglet Memory: 3036 MB
- onglet SPD
- slot #1: DIMM1 2048 MB
- slot #2: DIMM3 2048 MB
- slot #3: DIMM2 2048 MB
- slot #4: vide
J'ai mis en pièce jointe une photo des barrettes. Elles sont toutes d'origine dans le PC Dell.
Votre lecture des données et votre avis seront précieux.
Windows / Firefox 142.0
- PC ralenti, quel est votre avis sur la RAM installée ?
- Pc ralenti - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
4 réponses
Salut,
Je pense que trop de RAM tue la RAM ;-)
512 MO sur XP était déjà une bonne config. Je ne me rappelle plus s'il n'y avait pas en 32 bits un max de RAM, 4GO ?
Bonjour,
Il serait intéressant de voir si vos 3 barrettes de RAM sont les même, c'est a dire si les fréquences et timing sont les mêmes (ça doit être écris directement sur les barrettes)
B-à-v
bonjour
je crois que personne n'a parlé de la mémoire partagée avec la carte graphique, déduite des 4 GO de ram
on en parlait déjà,
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1279120-quel-est-le-maximum-de-ram-pour-xp-pro-home
Bonjour,
Si j'y ai pensé.
Dans ma machine virtuelle XP ou par définition la carte graphique l'est aussi et la carte graphique autonome physique de l'hôte inutilisée, j'ai paramétré la mémoire à 512 Mo.
Le résultat des courses est que la mémoire physique disponible (avant de faire quoi que ce soit) est de 311 Mo, la mémoire virtuelle de 2 Go, le fichier d'échange de
1,2 Go.
La consommation de RAM du matériel n'y semble donc pas significative.
Bonjour,
En effet les deux mon général, en 32 bits on n'a droit qu'à 4 Go et le PC lui-même n'en supporte que 4, page 5.
https://dl.dell.com/manuals/all-products/esuprt_desktop/esuprt_optiplex_desktop/optiplex-780_setup%20guide_pt-pt.pdf
Merci. Le conseil est donc de ne garder que les deux barrettes identiques ? Il y a une préconisation pour les slots à utiliser ?