PC extrêmement lent malgré une réinstallation d'un OS light
Résolubergerolle Messages postés 46 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un Dell Optiplex 380 qui fonctionnait tout à fait normalement bien qu'un peu lent auparavant avec un win7.
J'ai reformaté le disque et installé Win XP Sweet 5.1 préactivé. Tout s'est bien passé mais tout est très très lent. Je me demande si je n'ai pas un problème matériel.
Quel outil de test me conseillez vous ?
Windows / Firefox 142.0
- PC extrêmement lent malgré une réinstallation d'un OS light
- Pc lent - Guide
- Reinstaller mac os - Guide
- Réinitialiser un pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
5 réponses
Bonjour.
Ton disque dur est semble-t-il un HDD.
C'est peut-être lui qui ralentit.
Télécharge et installe le logiciel gratuit crystaldiskinfo. https://crystalmark.info/en/download/ Si le disque n'est pas en bleu, c'est qu'il est trop fatigué.
Si tu envisages de continuer d'utiliser ce "dinosaure", investit dans un SSD à la place du HDD, tu gagnera beaucoup en rapidité de chargement.
Bonjour,
Tu as mis une version parallèle qui pourrait contenir des virus.
Il n'y a peut être pas tous les drivers nécessaires au PC, verifier dans le gestionnaire de périphériques si tout est activé.
Sur un tel pc, s'il était à l'origine sur XP je réinstallerais une iso XP Dell
Si tu veux du léger, tu pourrais aussi regarder Linux.
Bonjour,
C'était une machine conçue pour y installer de XP à Windows 7 (mais on en trouve même en ligne avec Windows 10 en ayant je suppose augmenté la RAM d'origine).
Il s'agissait de machines plutôt haut de gamme à l'époque mais avec les standards de cette époque (le plus souvent RAM 2Go et processeur anémique mais suffisants pour faire tourner XP dont la demande n'est pas très forte).
On peut toujours alléger XP via XPLite, mais dont la version pleine n'est pas gratuite, mais bon...
Il n'y a plus de sens à utiliser une version XP tombée du camion et dont on ne sait pas ce qu'elle contient.
Il est devenu impossible d'activer XP chez Microsoft même avec une licence valide (j'ai cet article, même deux de mémoire), il est donc plus logique d'utiliser l'ISO original qu'on trouve partout si on n'a pas le CD.
Il est donc devenu aussi impossible à Microsoft de protester en présence d'une licence originale ou d'une clé trouvée en ligne: dans les deux cas, il faudra passer par un utilitaire tiers pour activer.
Cela dit, XP, Windows 7 ou ce qu'on voudra, il ne faut pas attendre de miracle d'une machine de cet âge (usure des composants) et de ces caractéristiques pour laquelle je ne dépenserais pas un kopek y compris pour y installer un SSD si tant est qu'on le puisse et qu'on installe un pilote SATA idoine, sous XP ce n'est pas gagné.
Je serais étonné que le support Dell fournisse encore un CD XP. Tu peux en trouver un ici : https://www.tontonlele.fr/informatique/ressources/cd-de-reinstallation-dell-windows-xp-pro-sp3/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour l'avis sur le disque. Effectivement, dans les autres indicateurs, il y a un nombre élevé de démarrage, d'accès, il a bien été utilisé.
Pour la lenteur, je crois de plus en plus que ça vient de la RAM, je vais poster un nouveau fil de discussion car celui-ci devient long et mon problème d'OS est réglé.
Merci pour ta réponse. Je vais regarder crystaldiskinfo ne serait-ce que pour savoir.
Le pc est ancien, certes, mais je milite pour le recyclage surtout qu'il y a des applis qui n'ont pas besoin d'un ordi quantique pour rendre service ;-)