Débit future fibre optique
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
J'aurais la fibre optique dans 6 mois. Actuellement Axione met le fil gainé de la fibre sur les poteaux téléphoniques, et il n'y aura pas d'armoires dans les villages. Je suis à 4 kms du bourg de ma commune ou est déjà installé une sorte de transformateur, je ne connais pas le nom exact. Selon vous combien aurais-je de débit internet par la fibre ? En ce moment en ADSL j'ai 4 Mbits. Merci la communauté !
- Débit future fibre optique
- Just livebox fibre avis - Accueil - Box & Connexion Internet
- Danger fibre optique yeux ✓ - Forum Fibre Optique
- Debit pro - Télécharger - Outils professionnels
- Augmenter débit freebox pop fibre - Forum Réseau
- Future engineer - Forum Python
4 réponses
Salut,
actuellement , en 2025,
Le débit ne dépend pas de la fibre installée (ce sont toutes les mêmes en FTTH) ni de la distance, à peu près 20km du NRO partout .
Le débit maximum, pour les opérateurs qui installent actuellement des OLT dans les NRO est de 8 Gbit/s symétrique sur les deux technologies déployées: XGS-PON chez orange, sfr, bouygues ou 10G-EPON chez Free, quelqu'un a parlé de NG-PON2, il y a aussi 50G-PON, mais ça n'est pas déployé pour l'instant, pas de vrai besoin, mais bon c'est sur les mêmes fibres, donc peu de modifications si un jour, ils décident de monter en débit.
Le débit mini est actuellement de 1 Gbit/s contre 0,7 montant sur les nouvelles offres, celui ci étant défini par le contrat et la box installées uniquement, pas par le réseau FTTH.
Beaucoup des anciennes offres à 300 ou 500 Mbit/s ont été montées par les FAI concernés sans supplément de prix.
Si tu ne sais pas la fonction du bâtiment, "sorte de transfo", mets nous une photo, on pourra te dire si c'est un NRO ou bien un PM (simple armoire, sans énergie).
https://www.ariase.com/box/dossiers/nro-pm-pbo-pto-fibre-optique
Bonjour,
Comment veux-tu le savoir?
Le fait que le village sera équipé ne signifie pas forcément que tu le seras si tu es dans la brousse.
Si tu es équipé, la réponse va dépendre de l'infrastructure, de l'opérateur, du forfait choisi...
Dans le pire des cas on a un débit théorique de 500 Mbps descendant qui n'a rien à voir avec l'ADSL et pour la quasi-totalité des utilisateurs qu'il soit à 500 ou 1000 ne change pas grand-chose.
La region Bretagne équipe tous les abonnés actuels en ADSL, libre à chacun de suivre après vers la FO. Quand au debit élevé de la fibre, cela change la vie, pour télécharger des fichiers, pour sous louer de la bande passante, pour la réception TV si on est en internet au lieu du satellite ou TNT, enfin pour du streaming sauvage ou payant !
On ne prévoit PAS la fibre QUE pour les logements abonnés ADSL, mais pour tous les logements connectables (raccordés à l'eau ou à l'électricité par exemple), heureusement.
C'est prévu aussi pour les lotissements planifiés et pour les permis de construire en cours.
Là où ça coince le plus, c'est là où les propriétaires divisent les maisons ou les terrains, malgré des fibres en réserve, il risque de ne pas y en avoir assez
Salut Quentin.
On ne peut prédire le futur débit que tu peux avoir,
par contre, si cela peut te rassurer (à titre comparatif), je suis dans une petite ville où mon débit est au gigabit, et un membre de famille étant dans une campagne, pas profonde mais quelque peu reculée, son débit atteint les 300 mbits en descendant (ce qui lui convient parfaitement malgré une utilisation intense de son débit)
Je ne pense pas que tu seras peiné la dessus, sauf si ton besoin est particulier.
N'hésite pas à consulter ce site : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3&lat=46&zoom=6.5&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2025T1
Bonjour
Les armoires ( Point de Mutualisation ) peuvent desservir environ 600 lignes
ce qui fait que dans les campagnes ( petits villages ) une armoire sert à plusieurs villages
à partir de cette armoire l'opérateur tire une ligne avec plusieurs PBO ( un PBO dessert environ 10 branchements PTO)
quand au débit ; tout dépend comment est constitué l'architecture du réseau ( GPON - 2.5 Gb/s ; XGS-PON -10Gb/s ; NG-PON2 - 50Gb/s ) et la limitation de débit des fournisseurs d'accès
au minimum ce sera 500Mb/s à la PTO
Ah oui à partir de l'armoire de mutualisation, on tire un autre câble que celui installé dans les poteaux téléphoniques, ou c'est celui là qu'ils ont posé Axione.? Ou l'opérateur FAI en passe un nouveau jusqu'au PBO, puis a l'intérieur de la batisse il met un PTO, par exemple au grenier à la place du boîtier PTT actuel ?
Pas tout à fait:
déjà le PTO ce n'est pas à la place du DTI ou de la prise en T ou de la réglette 12 plots, mais à côté.
Axione, je suppose qu'ils travaillent pour l'OI, opérateur d'infratstructure qui va poser les NRO, les PM et les PBO, il s'arrete au PBO.
Ensuite c'est normalement l'opérateur commercial (OC), du moins le premier à qui tu vas t'abonner, qui va poser le reste depuis le PBO jusqu'à chez toi à la place de l'OI (le fameux mode STOC, sous traitance à l'opérateur commercial), la fibre restant propriété de l'OI jusqu'au PTO, ça peut être différent en zone très dense, mais ça n'est certainement pas ton cas.
Axione peut aussi relier le NRO aux PM et le PM aux PBO, mais reste sur le domaine public, sauf problème particulier.
ça arrive que les NRO soient situés dans les ancien NRA (d'où le nom proche) où se trouvent encore les DSLAM ADSL, mais pas que, beaucoup de NRO sont des shelters comme montré sur les photos ci dessus.
En fait si l'OI est Orange, c'est souvent le cas, mais si ça n'est pas Orange, les autres ne se précipitent pas à payer un loyer à Orange, surtout que ça ne tient pas beaucoup de place, beaucoup moins qu'un répartiteur cuivre, et moins d'énergie électrique aussi.
De toute façon les NRO sont beaucoup moins nombreux que les NRA, la boucle locale fibre portant à 20 km contre 5 ou 6 pour la boucle locale cuivre.
Je pense que c'est un PM, en bois traité, bien sur fermé à clé.