Voyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5

cpaslui Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je sèche complètement sur un problème de boot avec une nouvelle config basée sur la plateforme AM5 / B850.

Voici le contexte :
J’ai monté un PC serveur fanless dans un boîtier HDplex H5, intégré à un système Hifi dématérialisé HDG haut de gamme (pas du chinois ! ????).
Le système tourne sous GentooPlayer avec HQPlayer pour de l’upsampling en DSD – donc très gourmand en ressources CPU et mémoire.

Ancienne config (fonctionnait parfaitement) :

• Carte mère : ASUS TUF Gaming B650 (HS maintenant)

• CPU : AMD Ryzen 7 9700X (TDP poussé à 105W, températures OK en fanless ~62°C)

• RAM : 2x32 Go G.Skill Trident Z5 Neo DDR5 6000 MHz (CL30-40-40-96)

La carte mère ASUS B650 a commencé à faire des siennes, puis a fini par ne plus démarrer du tout. Deux amis informaticiens l’ont testée : verdict → CM HS.

Nouvelle tentative 1 : Gigabyte B650M Aorus Elite Ice

J’ai transféré le CPU et les RAM dessus…
→ Voyant DRAM resté allumé, aucun POST, pas de signal sur le CPU. Retour du board au vendeur.

Nouvelle tentative 2 : Plateforme B850

J’ai sauté sur l’occasion pour passer à une config plus musclée :

• Carte mère : ASUS TUF Gaming B850M-Plus (WiFi)

• CPU : AMD Ryzen 9 9900X

• RAM : Identiques – G.Skill Trident Z5 Neo DDR5 6000 (2x32 Go)

Mais là, dès le premier boot :

• Le PC s’allume (alimentation)

• Le voyant DRAM reste allumé

• Après environ 20 secondes, le système s’éteint automatiquement

Pas de boot, pas d’affichage, rien dans le BIOS.

Ce que j’ai déjà testé :

• Mise à jour du BIOS via Q-Flash Plus (clé USB 2.0, FAT32, nom du BIOS correct)

• Test des barrettes une par une, dans chaque slot (A1, A2, B1, B2), selon le manuel

• Retrait de la pile CR2032 pendant 2+ minutes

• Appui sur le bouton CMOS Clear (ou court-circuit JBAT1)

• Alimentation vérifiée fonctionnelle sur ancienne config)

• CPU bien en place, pas de broches pliées

→ Toujours le même symptôme : voyant DRAM allumé, arrêt après 20s.

Ma question :

Est-ce que cette mémoire DDR5 6000 CL30 (conçue pour Ryzen 7000) est compatible avec le 9900X sur chipset B850 ?
Ou est-ce que le problème vient de la carte mère ?

Infos complémentaires :

• BIOS flashé : Version 1078 (dernière disponible sur le site ASUS au 25/08/2025)

• Module EXPO : les RAM sont EXPO-certifiées, donc censées être compatibles AMD

• Objectif : Stabilité 24/7 fanless, donc pas de OC agressif, juste EXPO

Si vous avez déjà croisé ce cas (DRAM allumé + shutdown après 20s sur B850), ou si vous avez une piste (RAM, BIOS, CPU, CM), je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours ????

1 réponse

jeannets Messages postés 28214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

si tu ne peux pas afficher le BIOS dans un immédiat à la mise sous tension, c'est que la fonction du processeur ne marche pas... Il ne démarre pas les processus élémentaires BASIC pour amorcer le fonctionnement...

Il y a une autre indication... les voyants du clavier... (Vivant ou pas vivant..??)

Je n'ai rien de plus précis à te dire pour' le moment... Le minimum est que le processeur doit fonctionner et afficher le BIOS, pour pouvoir penser à aller plus loin.

0