Error46 persistante sur Brother DCP-4110DW

Lisa46110 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Lisa46110 -

Bonjour,

Ce matin je suis tombée en panne avec ma Brother MFC-J4340DWE. Pour me dépanner, j'ai rebrancher mon ancienne imprimante Brother DCP-4110DW qui n'a pas servi depuis plus d'1 an 1/2. Là, mauvaise surprise, elle m'indique que l'absorbeur d'encre est plein.

Comme ça m'est déjà arrivé, qu'un technicien informatique m'avait dépannée et indiqué la procédure à faire pour réinitialiser le compteur de purge (procédure que j'ai jetée récemment pensant qu'elle ne me servirait plus), j'ai donc cherché sur internet un tuto pour remettre le compteur de purge à 0. J'ai effectué la manipulation à plusieurs reprises. Le compteur est bien à 0. Mais le message d'erreur persiste "Ink absorber full".

Y a-t-il une solution à ce problème ? N'est-ce pas plutôt dû au fait que l'imprimante n'a pas été utilisée depuis longtemps ?

D'avance merci si vous pouvez m'aider. Je suis vraiment embêtée pour travailler sans mon matériel.

Windows / Firefox 142.0

7 réponses

Didi64_549 Messages postés 2152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Pour la purger,(car non utilisée), allumer l'imprimante puis appuyer sur les touches Menu, Ok et Marche  Mono (ou Mono  Start dans les premières secondes.

Appuyer 4 fois sur la flèche vers le haut pour accéder au mode Maintenance.

L'écran doit afficher MAINTENANCE.

Taper le code 80 pour accéder aux paramètres internes.

Chercher l'option PURGE.

Taper 2783 pour remettre le compteur de purge à zéro.

Appuyer sur STOP ou EXIT pour quitter le mode maintenance.

Attention, cette manip. ne vide pas physiquement l'éponge d'encre usée (le réservoir d'absorption), elle ne fait que réinitialiser le compteur.

Si l'éponge est vraiment saturée, cela peut provoquer des fuites A.

Si votre imprimante affiche : Nettoyage impossible ou erreur 46 cela signifie que le réservoir d'absorption est plein.

Vous pouvez effectuer la réinitialisation  manuelle comme écrit ci-dessus.

Ou encore faire appel à un réparateur agréé Brother pour remplacer le réservoir (souvent coûteux).

Consulter aussi le guide détaillé sur Kittoner pour avoir plus d'infos.

Bonne journée.

1
jmarion3 Messages postés 48504 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419

Bonjour à tous......

Voir ► Ce lien qui propose plusieurs solutions de remise à zéro du compteur d'encre de l'imprimante Brother DCP-4110DW (avant de mettre l'imprimante à la déchetterie)

A mon avis si cette imprimante est restée au fond du placard plus 1 an 1/2, il y de fortes chances que l'encre restée dans les tuyaux soit figée et empêche toutes impressions 

Slts 

1
Lisa46110

Bonjour jmarion3

J'ai changé d'imprimante en janvier 2024, l'autre je l'avais gardée au cas où mais elle ne fonctionnait déjà pas super bien, j'étais obligée d'imprimer en qualité supérieure pour que le résultat soit correct. C'est une vieille imprimante dont je me suis servie au mois 7 ou 8 ans de façon professionnelle, et le tampon avait déjà été changé une fois par un pro.
Donc, non, forcément, je ne vais pas la faire réparer, hier j'ai fait un saut au magasin et j'ai ramené une Epson à 99,99 €, ça fera l'affaire en attendant que l'autre puisse être réparée (si elle n'est pas foutue).

Société de consommation...

Merci pour l'aide et la réponse apportée.

Bonne journée

1
Lisa46110 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
Merci de votre retour mais, comme je l'ai indiqué dans mon post, j'ai déjà effectué (à plusieurs reprises d'ailleurs pour être bien sûre de n'avoir rien oublié) la remise à 0 du compteur de purge et le problème persiste. Au départ le compteur de purge indiquait un peu plus de 4000 impressions alors que, d'après ce que j'ai lu sur internet, il peut aller jusqu'à 7000.
Je voulais juste me dépanner quelques jours avec cette imprimante le temps que l'autre soit opérationnelle (enfin, si elle n'est pas morte).
Merci mais cette manipulation de résout pas mon problème malheureusement.

0
Didi64_549 Messages postés 2152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Il n'y a pas grand chose à faire d'autre mais peut-être contacter le support Officiel Brother car après il faut tout nettoyer en la démontant.

Merci du retour si vous appelez afin qu'ils vous aiguillent mieux sur ce problème de tampon d'absorption.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lisa46110

Bonjour et merci

C'est une vieille imprimante que j'avais ressortie uniquement pour me dépanner, je l'ai remise au placard, je ne vais pas investir dessus, ça n'en vaut pas la peine.

J'ai un autre post en cours pour mon imprimante actuelle qui, elle, n'a qu'un an et demi et qui m'a lâchée d'un coup hier en plein travail d'impression. Pour celle là j'attends que Brother me rappelle.

Merci de vos conseils et bonne journée.

0

Re,

Normalement, elle est garantie au minimum deux ans.

Avec la garantie, vous ne devriez rien régler.

0
Lisa46110

Bonjour jmarion3

J'ai bien remis à 0 le compteur de purge.
Je crains que vous ayez raison concernant l'encre qui a séché.

Merci
Bon après-midi

0
jmarion3 Messages postés 48504 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419

Bonjour ou bonsoir lisa46110.....

En principe la remise à zéro des compteurs d'encre usagées ne suffit car, elle permet le redémarrage de l'imprimante mais l'idéal est de changer les tampons encreurs car imbibés d'encre......mais dans ton cas c'est un peu plus compliqué car si l'imprimante est restée inactive durant plus d'un an, les tampons doivent être à mon avis secs ainsi que toutes la tuyauterie et cartouches en place....

On trouve des tampons sur le net en cherchant bien.....mais il faut être un très bon bricoleur pour les remplacer car pas du tout évident de démonter une telle imprimante...et surtout bien la remonter.....

Maintenant reste à connaitre le coût d'une réparation chez un agent agréé, mais je pense que ce n'est même pas la peine d'investir dans ce genre de réparation .......

C'est vrai que c'est rageant de voir une imprimante dont l'aspect ressemble à neuf et de savoir que celle-ci ne fonctionne plus......en faite une imprimante de ce type (Cartouches) n'est pas faite pour ne pas être inutilisée trop longtemps car l'encre sèche assez rapidement ........

Perso j'ai également 2 Brothers encre et  laser, et je fais en sorte de les faire "tourner" le plus souvent possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises....

Bon courage et bonne chance pour la seconde

Slts

0