Quel programme pour diagnostiquer les problèmes?
fabul Messages postés 44937 Statut Modérateur -
Bonjour,
La question est dans le titre. Auparavant les habitués de CCM utilisaient FRST pour diagnostiquer leur ordinateur; mais je constate qu'il semble que ce ne soit plus le cas. Alors, quel programme recommandez-vous aujourd'hui ? Mon ordinateur me parait très lent, et un diagnostic de recherche de programmes superflus me parait nécessaire.
Merci pour vos réponses et à plus tard.
Windows / Firefox 142.0
- Action michelin
- Programme demarrage windows - Guide
- Message programmé iphone - Guide
- Programme word gratuit - Guide
- Mettre en veille un programme - Guide
- Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme - Guide
4 réponses
Bonjour,
Je n'ai pas constaté cette tendance, mais je n'ai que 13000 connexions.
La dernière intervention sur le thème date d'avant-hier, en cas de besoin il est possible de consulter quelques unes des dernières parues sur le mois d'Août, ma dernière datant d'avant-hier :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38222982-driveridentifier-malware
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38222424-nettoyage-pc
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38220866-infection-par-virus
Bonjour @Tessel750 StatutMembre .
FRST est toujours d'actualité, si tu veux vérifier ton pc pas besoin de longs discours, il suffit de poster les rapports FRST.
Bonjour à tous les trois, Vous avez tous raison.
J'ai sans doute mal chercher les réponses incluant FRST; la seule chose est que, quand j'ai voulu chercher les mises à jour avec mon navigateur, je ne suis tombé que sur des sites indirects, j'en ai donc conclu sans doute trop rapidement qu'il ne pouvait s'agir que de vieilles versions.
Pour ce qui est de la réponse de Brucine, je la remercie tout particulièrement pour le temps qu'elle a bien voulu passer ne serait-ce que pour taper sa très longue réponse qui en plus est tout à fait exacte, je suis un peu obsessionnel avec les virus bien que je n'aille jamais sur des sites douteux. Pour ce qui est des applis ouvertes automatiquement au démarrage, il n'y a à priori selon les paramètres de MS, sans avoir fait encore de recherche plus poussée comme elle me le propose, que Defender, j'ai éteins tous les autres. Les icônes sur la barre de tâches ne sont que douze, ce qui ne me parait pas excessif.
En ce qui concerne le matériel, il est un peu ancien, 2011/2012, mais le DDI est plus récent et a une capacité de 1T occupé à environ 17,5%. Je n'en dirai pas autant à propos de la RAM et du processeur.
Enfin, Brucine a parfaitement raison, et fait preuve d'une excellente mémoire quant à ma réticence à réinstaller W10. Les réparations automatiques, ou même avec le disque original n'ont rien donné, pas plus d'ailleurs que le test proposé par sur CCM, que j'ai fait hier.
Alors, sans doute Brucine a-t-elle raison d'insister sur le fait que je devrais réinstaller complètement W10, mais j'ai grand-peur de me planter et de rendre la situation plus difficile après qu'avant. Je n'ai pas du tout confiance en moi dans ce genre de manœuvre, et j'aurais besoin d'être bien guidé. Voilà la raison de ma réticence. Mais faudra-t-il que je m'y résolve.
Merci à tous. A plus tard.
Compléments à ma réponse précédente:
Merci Brucine pour ta suggestion concernant AutoRuns. Je l'ai lancé et effectivement quelques applis qui m'embarrasse plutôt qu'autre chose. Mais leur nombre ne dépasse pas 3 ou 4, comme CCleaner, OneDrive ou Edge.
Maintenant, il y a tout de même une question qui n'est pas traitée dans la présentation de CCM. J'ai pas mal de bouts de programme manquant, marqués comme "non trouvés"; alors que faire et comment faire pour les réintégrer, car j'imagine que s'ils ont été recherchés ils ne sont pas complètement inutiles, et peut-être bien que ce sont justement ceux qui font défaut et me valent mes ennuis.
Tous mes remerciements.
Re Bonjour,
S.V.P. Lisez le tuto que j'ai fait qui parle de l'utilisation de base de Autoruns aussi.
Je me contenterais des onglets Logon, Scheduled Tasks, et Services mais lisez.
Il est le épinglé en haut du forum Virus et en lien dans mon autre réponse
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38223337-quel-programme-pour-diagnostiquer-les-problemes#p38223478
Puis pour les problèmes liés au système Windows, CHKDSK, DISM et SFC aident.
Par clic droit sur le bouton démarrer, utilisez cette commande avec Windows PowerShell (Admin) (Terminal (Admin)
CHKDSK /F C:
Répondre O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.
Ensuite
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Ensuite
sfc /scannow
Bonjour,
Pour moi depuis très longtemps, RegRun évolue pour régler globalement les problèmes avec une interface graphique complète.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment
Il ne diagnostique pas autant d'éléments et d'indices système et matériel que FRST, mais se contente surtout et efficacement de dénicher ce qui ne devrait pas exister dans un système, ou un navigateur WEB connu.
Est compatible avec tous les antivirus connus, ne s'incruste pas, se désinstalle facilement ou se met à jour aussi facilement en installant la nouvelle version par dessus l'ancienne version, toujours, sans jamais désinstaller.
Autoruns fonctionne bien aussi et ils se complètent bien pour gérer.
Et Process Explorer aussi, le principal est écrit sur le lien pour garder le moins de processus inutiles.
Les éléments du Microsoft Store se désactivent du démarrage par le Gestionnaire de tâches > Démarrage (Pas par Autoruns (Pas encore ?))
Bonjour,
à propos de tendance, il y en a une à voir des virus partout.
Je sais bien qu'indirectement FRST va détecter les programmes dont ceux qui démarrent, mais ce qui n'enlève rien aux causes triviales et je commencerais par envisager les causes hors virus sauf bien entendu si tel comportement précédent amène à les suspecter.
Dans un message précédent, l'auteur a rapporté ce type de difficulté et il a été évoqué que l'installation Windows pouvait être corrompue, ce qui conduirait à réparer ou réinstaller et ce qu'il a refusé.
Sur une lenteur au sens plus large, elle peut être favorisée par des éléments matériels (disque dur mécanique, RAM faible) et résulter de causes triviales (trop de logiciels en service automatique, démarrage automatique, tâches planifiées).
Il n'est pas très compliqué d'en avoir un premier aperçu (ce qu'il y a dans la barre des tâches, le menu démarrer, le gestionnaire des tâches) et d'empêcher le cas échéant de démarrer automatiquement les programmes qui n'ont pas à le faire.
On peut s'aider dans cette démarche d'Autoruns.
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/applications/27643-autoruns-controler-les-applis-au-demarrage-de-windows/