Mail IMAP/POP3 après fermeture du compte

KiwiPrecieux59 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je viens de résilier mon contrat d’internet auprès de mon fournisseur d’accès à Internet. Celui-ci m’informe que ma boîte sera fermée au bout d’un certain temps.

J’accède à ma messagerie avec un client logiciel installé sur mon ordinateur (Thunderbird) que j’ai paramétré pour qu’il se connecte à ma boîte mail par le protocole IMAP et j’ai activé la sauvegarde des messages sur mon espace disque. J’ai donc actuellement une copie de mes messages sur mon ordinateur. Qu’arrivera-t-il à cette copie quand ma boîte aura été fermée ? Si les messages disparaissent du serveur, ils disparaîtront aussi de mon ordinateur, si j’ai bien compris comment fonctionne IMAP. Comment faire, alors, pour pouvoir conserver une copie de mes mails que je puisse consulter même une fois mon compte fermé ?

Et si j’avais connecté mon client par POP3, est-ce que cela aurait changé quelque chose ?

Merci de votre réponse !

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 399

Bonjour,

Tout à fait, le risque est la perte des archives si au bout des 6 mois fatidiques l'opérateur vide le compte puisqu'il est synchronisé.

Il me semble, je ne l'utilise pas, que même en IMAP Thunderbird permet d'archiver les mails dans des fichiers locaux.

Sinon il faut réinstaller le compte en POP3 ce qui permet de conserver dans Thunderbird les mails téléchargés depuis le serveur.

1
KiwiPrecieux59 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse. L’archivage survivrait à la fermeture du compte, alors ? Et si le compte est en POP3, alors au moment de la fermeture du compte, les messages resteront sauvegardés ?

0
flo88 Messages postés 28341 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Bonjour 

Celui-ci m’informe que ma boîte sera fermée au bout d’un certain temps

Cela dépend du fournisseur,  perso mes emails orange continuent à fonctionner alors que j'ai résilié en 2017....

0
KiwiPrecieux59 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hahahahaha peut-être mais j'ai besoin d'avoir la garantie que je ne perdrai pas ces messages du jour au lendemain...

0
flo88 Messages postés 28341 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 973 > KiwiPrecieux59 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais j'ai besoin d'avoir la garantie 

Ça,  c'est impossible,  la seule solution est de sauvegarder les messages ou de les transférer en bloc vers une de tes nouvelles adresses. 

0
KiwiPrecieux59 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28341 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ben oui, c'est ça ma question.

0
.eric Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Bonjour

Il faut faire tes sauvegardes indépendantes dans tous les cas.

La sauvegarde c'est ce qui reste quand on a tout perdu, même le pc c'est la définition.

Thunderbird permet, mais il faut faire tous les réglages dans ce sens.

0