Carte Graphique utilisée à 30% max
Winux -
Bonjour, je possède un ordinateur portable avec une RTX 3060 comme carte graphique et un I5-10300h comme processeur. Je n'ai jamais connu ce problème auparavant. Lorsque je lance des jeux (Sea of Thieves ou autres), mes performances chutent drastiquement au fil du jeu. J'ai remarqué que ma carte graphique dépasse difficilement les 30-40% d'utilisation sur des jeux ou j'ai en temps normal une utilisation de 80-90%. Je pense qu'il s'agit d'un problème au niveau du processeur mais je n'en suis pas sûr... Je vous remercie d'avance pour votre aide!
- Ordinateur portable acer
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- I14 pro max - Accueil - Guide téléphones
- Ventilateur carte graphique ne tourne pas - Forum Carte graphique
9 réponses
Salut,
C'est sûrement du thermal trottling, à confirmer avec logiciel qui sonde et test les composants dans divers situations.
Userbencmark
Occt
Hwmonitor
Userdiag
Etc....
Il faut aussi dire que cette semaine est particulièrement chaude et les pc portable à haute enveloppe thermique ont pas tous des refroidissement adapté sur la longue sans entretien particulier.
Après il existe tout de même certaines solutions.
Après je dis ça car c'est assez récurrent, mais le problème peut venir d'ailleurs.
Acer Nitro AN515-55 Performance Results - UserBenchmark
Apparemment c'est un problème avec la carte graphique le processeur semble bien fonctionner. Il y a un moyen de résoudre le problème?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl n'y a pas de problème particulier hors le fait qu'elle est pas au niveau des autres composants.
Peut être aussi un pilote non mis à jour ou juste les shaders qui n'ont pas eut le temps de charger sur tes jeux et provoquent des ralentissements.
Je te conseille d'utiliser les autres tests qui donnent des données plus techniques sur les sondes de températures et courants électriques.
J'ai un blocage sur ma carte graphique à 102 fps si je comprends bien, je n'avais pas ça sur mes jeux il y a 1h. Je vais voir si je peux régler ça
Bonjour
Chute au fil du jeu: un jeu dure plus longtemps qu'un benchmark.
Tu peux régler le pc sur chaque benchmark au top et pas tenir la durée au jeu pour la température.
Avec Userdiag on a une durée de test de 20mn et ce n'est déjà pas suffisant si ça vient de la t° dans la durée. Mais on élimine déjà mauvais montage ventirad pâte thermique watercooling bouché et on a un diagnostique gratuit général du pc.
Il y a suivant l'écran le processeur et la carte graphique une décision aléatoire des fréquences de rafraichissement avec 2 centres de décisions parfois gérés en temps réels avec l'IA. Pas simple à voir à distance sur le forum. (La programmation intervient et une simple mise à jour on ne comprend plus)
Normalement un joueur a des outils et une multitude de réglages sur son pc et du logiciel en pagaille que nous ici on ne voit pas.
d'après userdiag:
Ta carte graphique ne surchauffe pas, ton pilote vidéo est récent, ton CPU surchauffe, mais tu as dit ne pas avoir de problème avec, j'ai un gros doute sur ça, bizarre tu n'as pas de fichier d'échange, Norton 360 peut faire ralentir en cours de partie, vérifie toujours d'être en mode jeu avec si il en propose un.