Virtual Box : Disque dur externe / Connexion Wifi
jee pee Messages postés 41520 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai installé XP Pro SP3 dans Virtual Box, par nostalgie de mes logiciels qui ne s'installent pas sur W10, malgré l'option "Compatibilité des programmes"...
J'ai réussi à "matérialiser" le lecteur CD/DVD ainsi que la clé USB, mais je ne sais pas comment m'y prendre, pour faire apparaitre mon disque externe, là où sont stocker les fameux logiciels.
J'ai beau suivre des tutos au pied de la lettre, il y a des choses que je n'arrive pas à faire, comme avoir la connexion.
Je suis sur PC de bureau sous W10 avec 1 connexion en wifi.
Merci à ceux qui seront en mesure de m'aider !
- Box wifi
- Disque xp - Meilleures réponses
- Casque xp - Meilleures réponses
- Set-top box - Accueil - Box & Connexion Internet
- Changer wifi chromecast - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
- Adresse mac wifi - Guide
- Adresse ip box - Guide
8 réponses
Bonjour,
C'est un disque USB ou un disque réseau ?
Pour un disque USB, cela doit être la même manipulation qu'une clé USB. Pour un disque réseau là il faut dans les paramètres de la VM activer une carte réseau et lui donner un type comme brige (pont) pour obtenir de la box une adresse ip. Et même si le PC hébergeur est en wifi, cette carte dans XP sera une carte Ethernet qu'il faut mettre en adressage automatique. Après il faudra voir suivant le type de disque réseau si XP peut accéder à ce matériel.
Bonjour,
Bon benh à cette heure, j'ai tout planté !
Bref, il s'agit d'1 disque dur externe USB, mais bon, Virual Box ou l'autre, c'est pas franchement mon domaine...
Jusqu'à ce matin, c'était à peu près opérationnel, hier j'avais réussi à installer 1 de mes logiciels, mais en essayant de faire la même manip que pour la clé USB, j'ai du merdé, mais où ?!
Suis en train de réinstaller, mais si à la base (Vu que c'est quand même en "franglais" !) je mets pas les bons paramètres, je pense que j'ai pas fini de galérer !
Après, c'est pas la 1ère fois que je m'y colle, je vais m'énerver dessus 1 moment, puis, comme les autres fois, je vais lâcher l'affaire !
Mais merci toutefois d'essayer de m'aider...
Bonjour,
Sous Virtual Box, je ne sais pas, sous VMWare Workstation (et je suppose par extension sur les virtualisateurs grand public) et sans parler de les rendre démarrables, là ça devient franchement compliqué, les disques durs USB connectés à l'hôte ne sont pas reconnus par défaut.
Après avoir repéré dans le gestionnaire de disques de l'hôte le numéro du disque concerné (et qui peut changer si plusieurs disques sont connectés en alternance) il faut les y ajouter, je suppose qu'il y a une manipulation équivalente dans Virtual Box.
https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-17-demarrer-sur-une-cle-usb--2.html
Quand bien même le disque sera reconnu que cela ne résoudra pas le problème; sauf sur ce disque logiciels auto-exécutables, ils ne fonctionneront pas s'ils sont installés sur ce disque et non pas dans la machine virtuelle elle-même où on peut alors peut-être laisser des données de ces logiciels et elles seules sur le disque externe.
à moins d'avoir des jeux obèses et d'en avoir une vraie panoplie, pourquoi ne pas se contenter de ménager à la machine virtuelle un espace suffisant et les y installer?
Quelle taille ce disque ? Car il est possible que plus de 2TO pose soucis à XP. Et sur ce disque, il y a une seule partition ou plusieurs ?
Si c'est un disque usb connecté au pc, cela doit donc se faire de la même manière que la clé USB.
Une bonne démarche pourrait être de créer un VM XP propre et nue, de la sauvegarder. C'est juste un répertoire à copier. Et de faire les différentes manipulations. En cas de soucis on repart de la sauvegarde, on n'a pas tout à réinstaller.
J'utilise VMWARE pas VirtualBox. Mais je pense que la logique doit être voisine. Quand la VM est lancée dans le menu Gérer/Device amovibles on voit le disque et on demande de le connecter à la VM. Cela déclenche la déconnexion du disque du pc hébergeant. Il faut peut être faire attention à ne pas utiliser le disque sur le pc, ne pas avoir de fenêtre explorateur dessus.
J'essaie de vous répondre au mieux...
Là, je suis en train de réinstaller XP Pro, & je vais sauvegarder tel quel comme tu le suggères jee pee... C'est 1 bonne idée !
Mais est-ce que tu es en train de dire qu'il faut que j'installe 2X, c'est à dire 1X "Propre" & 1 autre fois pour manipuler / faire des essais ?
Pour être honnête, avoir mon disque dur externe USB, qui a 1 capacité de 465 Go, n'est pas vraiment indispensable, du moment que je peux gérer avec la clé, (je copierai les quelques logiciels sur la clef) sauf que j'ai pas noté comment j'ai procédé !
Je pourrai peut-être me passer de la connexion, si j'arrivai à "Glisser Déposer" parce qu'à l'ouverture, y'a même pas d'antivirus...
Et peut-être mieux encore, si j'avais le souvenir que ces logiciels fonctionnaient sous W7, j'aurai pu installer cette version, mais je crois que, pour ce que je n'arrive pas à faire, ça ne changerait pas grand-chose.
Après oui, j'ai lu & relu que ce n'était pas intelligeant de chercher à tout prix à vouloir installer XP, mais ce que je ne comprends pas, c'est que XP a été 1 excellent système d'exploitation & tout par 1 coup, il faudrait ne même + en parler.
Je ne veux pas faire 1 fixette sur XP, je veux juste pouvoir utiliser mes logiciels... C'était à ces auteurs de logiciels de s'adapter aux évolutions des systèmes d'exploitation, & non pas à Microsoft d'inventer 1 outil qui ne me sert strictement à rien.
Tu installes XP une fois nickel. Tu fais une copie du répertoire où la VM est installée. Et après tu peux faire diverses manipulations. Si la VM est corrompue ou fonctionne mal ou que tu veux faire d'autres essais, tu recopies la sauvegarde de la VM dans son répertoire d'origine. Tu repars alors sur un environnement propre.
Si la connexion de la clé USB fonctionne, et que les logiciels à installer ne sont pas trop gros, ce peut être une méthode de transfert. La copie direct du pc vers la fenêtre de la vm est parfois une solution, mais me semble très long et parfois pas marcher avec de gros fichiers (sur Vmware). On dit effectivement que désormais il vaut mieux éviter d'utiliser XP, car plus mis à jour et plus sécurisé. Mais un XP dans une VM sans réseau l n'y a pas de risque. C'est le réseau qui est une porte d'entrée de soucis.
Il me semble que jee pee suggère seulement de faire une sauvegarde de la machine virtuelle par sécurité.
On peut toujours et encore installer un logiciel de sécurité tiers sur XP mais on a sûrement plus vite fait dans le cadre d'une machine virtuelle de la paramétrer pour y interdire l'accès au WAN.
Nombre d'éditeurs de logiciels anciens ont disparu et n'ont pas pu ou voulu les réécrire pour les systèmes d'exploitation ultérieurs, cela coûte en temps et en argent.
Personne n'a rien contre XP du moment qu'on ne s'en sert pas sur Internet et avec un certain nombre aujourd'hui de limitations (pilotes matériels), mais je ne comprends toujours pas comment à partir d'un disque externe qui ne semble être que de données tu comptes y installer des logiciels et les lancer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour tes explications !
Je vais me laisser tenter à installer également W7, mais il faudra stp, me rappeler la manip que j'ai faite pour voir la clé USB...
Là, après avoir réinstallé, c'est bizarre, j'ai pas eu à faire de manip pour voir le lecteur CD/DVD.
Pour la connexion usb dans virtualbox à voir : https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/virtualisation/virtualbox-brancher-cle-usb-sur-vm.html
il est indiqué que un port USB3 pourrait être à explicitement paramétrer car non reconnu de base. Ce pourrait être une raison de la non reconnaissance du disque USB s'il n'est pas sur le même port que celui où la clé USB a elle été reconnue.
Bonjour,
jee pee…
Dans mes documents, j’ai 1 dossier « Virtual Machine », avec 2 dossiers : Ils s’appellent
Windows XP Professional x64 Edition
Et
Windows XP Professional x64 Edition (2).
Ils se sont crées sans moi !
Ne sont-ce pas déjà des sauvegardes ? Au moins pour l’1 des dossiers ?
Oui, puisque l’idée au départ n’était que d’utiliser mes anciens logiciels, je n’ai pas réellement besoin de la connexion, (Sauf si l’1 d’entre eux a 1 maj à disposition) c’est juste que je suis tenace, & que j’aime bien comprendre ça ne fonctionne pas !
Après forcément, si pas de connexion, pas besoin d’antivirus.
Brucine,
Oui, jee pee me fais de bonnes suggestions, mais dans 1 domaine que je ne maîtrise pas, alors faire 1 sauvegarde de la machine vierge, benh… Je sais pas comment m’y prendre !
Pour l’instant, je vais me passer de la connexion, l’essentiel étant de profiter de mes logiciels.
Concernant mon disque dur externe, je me suis peut-être mal exprimée ! Je voulais qu’il soit reconnu par la machine au même titre que ma clé USB, puisque j’y stock mes logiciels non installés… Pareil que si je m’étais créé 1 dossier sur C : dans lequel j’aurai juste rangé les logiciels que je veux conserver.
Dans les paramètres de la VM, il doit y avoir dans le paramétrage l'indication de l'endroit où elle est stockée. Là ce doit être un emplacement par défaut mais quand on la crée on doit pouvoir choisir un répertoire. Si dans VB tu n'as qu'une VM, ce doit être l'un de ces deux répertoires, l'autre c'est une VM que tu as supprimée, ce répertoire est peut être vide. Avec les dates et heure des fichiers tu dois confirmer lequel des répertoires est actif. L'autre peut être supprimé (tu le renommes avant et tu lances ta VM pour confirmer que celui là est bien inutile).
Et c'est le répertoire subsistant qu'il faut sauvegarder pour conserver une version opérationnelle d'un XP tout juste installé.
Les 2 dossiers dans mes documents, sont typiquement les mêmes !
Ils contiennent tous les 2 le même nombre de fichiers (19).
Je suis curieuse, alors je ne me suis pas arrêtée à XP !
J'ai essayé d'autres systèmes d'exploitation, mais je n'arrive pas à les installer : Lindos / Linspire / Sequoia...
Tu regardes les dates/heures des fichiers, tu renommes le répertoire qui a les dates les plus anciennes, tu lances ta VM XP pour vérifier que le répertoire non renommé est celui qui la contient, tu peux alors supprimer le répertoire renommé.
Quand tu supprimes une VM, vérifier que les fichiers associés soient supprimés, car ils sont très volumineux. Souvent en suppression de VM il y a une question pour supprimer les fichiers sur disque en même temps que l'on supprime la VM.
Je ne connais aucun de tes OS. Mais une VM s'installe comme une machine physique, tu mets le CD, ou son image iso dans le cd virtuel de VB et tu démarres dessus. D'ailleurs tu as du le voir avec XP.