Obsolescence programmée Samsung s25 ultra

lybbie Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Bonjour, j'ai le s25 ultra depuis 3 mois. Acheté sur le site Conforama. L'autonomie était magistrale MAIS depuis hier elle fond ! Je n'ai rien changé pourtant. Je n'ai pas d'application qui tourne en arrière plan, le téléphone n'est pas saturé, j'utilise un chargeur Samsung, dernière mise à jour le 21 juin 2025. Qui peut m'éclairer là dessus ? Merci.

Android / Firefox 140.0

5 réponses

Pierr10 Messages postés 13217 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 434

Bonjour,

Commencez par vérifier dans Paramètres > Batterie s'il y a un programme ou une fonctionnalité qui vide votre batterie.

Si vous ne voyez rien d'anormal, adressez-vous au vendeur (Conforama) puisque votre smartphone est sous garantie

Appuyez votre demande en joignant une capture d'écran montrant le graphique de décharge.

On ne peut évidemment pas parler d'obsolescence programmée pour un défaut constaté après 3 mois d'utilisation.

1
lybbie Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, comme je l'ai écrit : "Je n'ai pas d'application qui tourne en arrière plan" j'ai déjà vérifié, je n'ai pas d'applications qui pompe la batterie.

L'obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, « l'ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie »

La batterie se vide à vitesse grand V sans raison c'est bien une obsolescence programmée ! 

0
Pierr10 Messages postés 13217 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 434 > lybbie Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quand j'ai répondu, j'ai zappé que vous aviez déjà fait la vérification concernant les applis tournant en tâche de fond. Je vous prie de m'en excuser.

Habituellement on parle d'obsolescence programmée quand il y a une volonté prouvée, de la part du constructeur, d'abréger la vie du matériel concerné.

Je pense qu'une panne de batterie au bout de 3 mois est un simple défaut ponctuel.

Mais, si vous êtes convaincue qu'il s'agit bien d'obsolescence programmée, n'hésitez pas à vous plaindre auprès des associations de défense des consommateurs, afin qu'ils entreprennent une action contre Samsung.

0
brucine Messages postés 21714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 431 > Pierr10 Messages postés 13217 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Cela n'a pas de sens.

Quand bien même obsolescence programmée il y aurait que celle de la batterie qu'il conviendrait de changer (et qui n'est peut-être pas de fabrication Samsung) ne signerait pas celle de l'appareil lui-même.

Le but d'une obsolescence programmée est que le consommateur rachète précocement le même appareil ou la même marque sans quoi elle n'a pas d'intérêt.

On se demande comment techniquement et même si on le voulait on pourrait programmer la durée de vie d'un composant à 3 mois, et même si c'était le cas, le résultat serait contraire au but attendu puisque l'utilisateur irait racheter chez un concurrent.

0
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 650 > lybbie Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai collationné plusieurs études sur le sujet mais ne prévoit pas de les fournir sur un forum pour un cas aussi peu pertinent.

Chacun peut évoquer à son profit la duplicité des fabricants, mais je m'inscris en faux (pour les autres lecteurs, n'ayant aucun intérêt à convaincre qui que ce soit) contre ce parti pris tant soit peu rapide pour ne pas dire infondé.

D'une part parce que comme le dit Pierr10, trois mois sonnent un peu court si l'on part sur le postulat que l'obsolescence programmée correspond à une date ou un délai de péremption inscrit par le fabricant dans le fonctionnement de ses produits. Il conviendrait plutôt de considérer plusieurs années.

Ces délais s'appliqueraient de la même façon sur une gamme ou un modèle puisque résultant d'un programme intégré.

Il faudrait convenir aussi que Samsung, entre autres industriels, soit assez inconséquent pour détruire sa réputation en imposant un tel couperet à ses clients, sans compter les inévitables procès qui s'ensuivraient.

Incidemment, j'ai eu un Samsung S8 qui a fonctionné sans problème pendant une dizaine d'années et utilise actuellement un A23 depuis deux ans.

Votre citation de la loi française omet le fait que pour invoquer l'obsolescence programmée, il faut en apporter la preuve devant un tribunal, ce qui n'a concerné que quelques cas (de mémoire Apple mais je n'en ai pas conservé les conclusions).

Surtout le fait qu'une batterie, même neuve se vide est l'indice d'une panne indéniable mais en aucun cas ne relève de l'obsolescence programmée, sous-tendant une intention délictueuse, tout au plus d'un défaut de fabrication, couvert par la garantie.

N'ayant aucune vocation à défendre quelque fabricant que ce soit (leurs avocats y suffisent) ni à polémiquer sur un sujet qui demanderait un argumentaire je prétends avertir les lecteurs de CCM de l'inadéquation de l'utilisation de cette expression dans le cas d'espèce et des inconvénients à la revendiquer sans intention d'ester en justice.

Libre à chacun d'avoir son opinion, les forums permettant l'échange de points de vue, dans la limite des faits tels que relevés dans les études de cas et jurisprudence.

Ceci dit, en admettant que l'argument soit retenu, les membres de CCM ne pourraient pas arguer de cette clause au moindre dysfonctionnement de leurs matériels, sans rendre inutile l'entraide dont nous nous prévalons, puisque le fabriquant devrait ipso facto verser des dommages et intérêts au plaignant.

Pour ma part, j'incriminerais un problème de batterie ou de circuit de charge, au mieux un contrôle par le SAV.

0
lybbie Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je comprends votre approche, mais elle minimise certains enjeux importants liés à l’obsolescence programmée. D’abord, le fait qu’une étude ait été menée et que certains fabricants, comme Samsung, aient une réputation solide ne garantit pas l’absence de pratiques d’obsolescence déguisée ou systématique. La réputation d’une entreprise ne doit pas faire obstacle à une analyse critiquesur la durabilité réelle de ses produits, surtout lorsque des cas concrets et des études indépendantes pointent des stratégies visant à limiter la durée de vie des appareils.

Ensuite, la durée de vie de 10 ans pour un smartphone, comme vous le mentionnez, est exceptionnelle mais reste une exception. La majorité des appareils actuels, même de grande qualité, connaissent des défaillances ou une perte de performance en quelques années, souvent avant la fin de la garantie. Cela peut être lié à des composants conçus pour s’user rapidement ou à des logiciels qui limitent la performance une fois la durée de vie "idéale" dépassée.

Concernant la preuve d’obsolescence programmée, il faut rappeler que dans plusieurs cas, des enquêtes ont démontré une conception volontaire pour limiter la réparabilité ou la durée de vie des produits. La législation française, notamment avec la loi anti-gaspillage, tend à renforcer la transparence et la responsabilisation des fabricants sur ces sujets.

Quant à la panne de batterie, si celle-ci survient peu de temps après l’expiration de la garantie, cela ne constitue pas forcément une preuve d’obsolescence programmée, mais cette pratique délibérée de réduire la durée de vie utile du produit reste une possibilité à considérer, surtout quand des stratégies de fabrication ou de mise à jour logicielle y contribuent.

En conclusion, même si certains cas peuvent relever du défaut ou de la panne isolée, il ne faut pas exclure la possibilité que l’obsolescence programmée fasse partie, pour certains fabricants, d’une stratégie commerciale visant à accélérer la rotation des appareils et, par conséquent, à favoriser la surconsommation. La prudence et le regard critique restent donc de mise.

Souhaitez-vous que je formule cette réponse sous une forme plus courte ou plus argumentée selon un contexte précis ?

0
lybbie Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous en prie;

Me plaindre auprès des associations de consommateurs vous vous doutez bien que c'est peine perdue face à une enseigne comme Samsung, quand à le prouver.

Oui je suis sûre que ça en est une parce que depuis quand les fabricants ne cachent pas leurs tactiques pour faire consommer encore plus, l'obsolescence programmée existe je n'invente rien.

Je comprends votre point de vue, mais il est important de distinguer un défaut ponctuel d'une pratique d'obsolescence programmée. Une panne de batterie après seulement 3 mois peut effectivement être liée à un défaut de fabrication, mais elle peut aussi indiquer une stratégie délibérée visant à réduire la durée de vie du produit, surtout si cela devient une tendance régulière sur plusieurs unités.

L'obsolescence programmée ne se limite pas toujours à des malfaçons isolées : elle peut être intégrée dans la conception même du produit, avec des composants conçus pour s'user prématurément ou une mise à jour logicielle qui limite la performance du matériel.

Il est donc essentiel d'examiner si cette panne est un incident isolé ou s'il s'agit d'une tendance pour certains modèles, ce qui pourrait suggérer une volonté délibérée de réduire la durabilité du produit, plutôt qu'un simple défaut ponctuel

je suis juste dégouté parce que je pensais acheter un appareil de qualité avec Samsung et c'est très très décevant vu le prix que j'y ai mis.

0
jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

L'obsolescence programmée, c'est plus subtile que cela, et pas au bout de 3 mois pour un appareil de ce type.

D'ailleurs, il est sous garantie, contactez le SAV. En électronique il arrive qu'un défaut se déclenche très tot après le début d'utilisation de l'appareil. Un mauvais composant qu'il faut changer.

0

bonjour,

Si l'obsolescence programmée était uniquement une pratique subtile et à long terme, elle ne se manifesterait pas aussi rapidement dans certains cas, comme une panne de batterie ou d'autres composants en seulement 3 mois. Ces situations indiquent souvent que la conception du produit ou la sélection des matériaux n’a pas été conçue pour durer, ce qui peut être une forme d’obsolescence programmée déguisée.

J'ai contacté le vendeur mais il ne semble pas vouloir reconnaitre la réalité du problème :( 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 986

Comme toutes les batteries,  celle d'un smartphone est catégorisé pièce d'usure, donc pas d'obsolescence programmée sur ce type de consommables. Légende urbaine. 

Il faut faire un SAV sur l'appareil,  c'est tout.

0

À 3 mois d'existence ce n'est pas une obsolescence programmée ??? Relisez votre copie !

-2
flo88 Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 986 > lybbie Messages postés 101 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, c'est une panne, toute bête. Rien de plus, ni de moins. Votre Samsung est garantis 2 ans, y compris pour un problème de batterie (c'est pas le cas de tous...), donc faite un SAV, que voulez-vous faire de plus ?

4