Demande d'aide VBA : Générer une Présentation PowerPoint Pro
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide car je bloque sur un projet qui me tient vraiment à cœur, et j’espère qu’un expert VBA pourra m’aider à franchir ce cap ! Je vous explique le contexte et mon besoin en détail pour que vous puissiez, je l’espère, avoir envie de m’accompagner dans cette aventure.
Contexte
Je suis coach adjoint dans un club de football amateur qui vient d’accéder à la Régional 3. Avec le staff, nous souhaitons professionnaliser notre analyse de matchs pour aider nos joueurs à progresser. J’ai donc conçu un fichier Excel (format .xlsm, nommé RECAP MATCH) qui centralise toutes nos statistiques de match (passes, duels aériens, possession, tirs, corners & centres, etc.).
Notre objectif : transformer automatiquement ces données en une présentation PowerPoint professionnelle, dynamique et motivante, à la hauteur de ce que l’on pourrait trouver dans les plus grands clubs européens. Cette présentation serait ensuite partagée à l’équipe, notamment via notre groupe WhatsApp (éventuellement convertie en vidéo).
Mon besoin VBA
Je recherche un code VBA qui permettrait, en un clic, de générer et mettre à jour une présentation PowerPoint à partir des données de mon fichier Excel, selon l’architecture suivante :
-
Slide 1 : Introduction
-
Titre dynamique et phrase d’ouverture inspirante (ex : “Se dépasser, ensemble”)
-
Bloc Match (Date, Compétition, Adversaire) récupérés automatiquement de la feuille PASSES (D5, E5, E8)
-
Logo du club animé, fond dégradé rouge/noir, polices pro (ex : Atos Narrow, Century Gothic)
-
-
Slides Thématiques (1 slide d’intro + 1 slide graphique par thème)
-
Passes, Duels aériens, Possession, Tirs, Centres & Corners
-
Pour chaque thème :
-
Titre dynamique (pas juste “PASSES”, mais “Notre jeu au sol”, etc.)
-
Phrase d’accroche générée automatiquement selon les stats et le résultat (gagné/perdu/nul)
-
Graphique professionnel généré en VBA (pas un simple copier/coller Excel)
-
Pas de tableau brut affiché, juste l’essentiel, sobre et impactant
-
-
-
Slide Conclusion
-
Phrase de synthèse générée automatiquement selon le résultat du match (cellule AO5 : GAGNÉ/PERDU/NUL)
-
Message motivant ou “piquant” pour faire réagir les joueurs
-
-
Slide Citation Inspirante
-
Citation sportive ou intellectuelle, tirée d’une base d’environ 50 phrases, en lien avec l’esprit d’équipe, la progression, l’engagement, etc.
-
-
(Optionnel) Slide de remerciements ou slogan du club
Contraintes et attentes
-
Automatisation totale : la présentation doit se mettre à jour automatiquement à chaque changement de match (cellule A1 = numéro de match)
-
Design pro : polices modernes, animations sobres, transitions fluides, couleurs du club, positionnement harmonieux des éléments
-
Compatibilité : Office Famille & Étudiant 2019 (donc pas toutes les animations avancées possibles)
-
Aucune surcharge visuelle : police lisible même sur téléphone, pas de tableaux bruts, juste des graphiques et phrases clés
-
Code VBA bien commenté : pour que je puisse l’adapter si besoin, et ne pas galérer à l’intégrer
Comment partager mon fichier et ma présentation ?
-
Mon fichier Excel RECAP MATCH est prêt, avec toutes les feuilles thématiques (PASSES, DUELS AERIENS, POSSESSION, TIRS, CENTRES ET CORNERS).
-
Je peux fournir un exemple de présentation PowerPoint si besoin, ainsi qu’un extrait de mon fichier Excel pour faciliter le développement.
Résumé de l’architecture souhaitée
1
Slide d'intro ultra pro
Donner le ton dès le début
Fond dégradé rouge-noir, logo animé, titre, bloc match animé
2
Passes - intro & phrase
Thème avec phrase marquante et graph pro
Titre dynamique + graphique généré par VBA (pas copier Excel)
3
Passes - visuel
Graphique pro (barres, %...)
Sobriété pro
4
Duels Aériens - intro & phrase
Idem slide 2
Idem
5
Duels Aériens - visuel
Idem slide 3
Idem
6
Possession - intro & phrase
Idem slide 2
Idem
7
Possession - visuel
Idem slide 3
Idem
8
Tirs - intro & phrase
Idem slide 2
Idem
9
Tirs - visuel
Idem slide 3
Idem
10
Centres/Corners - intro & phrase
Idem slide 2
Idem
11
Centres/Corners - visuel
Idem slide 3
Idem
12
Conclusion automatique (phrase motivante ou choc)
Clôturer et marquer l'esprit
Titre + phrase + design pro
13
Slide de motivation
Slogan du club animé ("si y’a pas ça, y’a rien")
Très fort visuellement
14
Citation inspirante
Faire passer un message fort
Texte animé, propre
Pourquoi ce projet ?
Ce n’est pas juste pour “faire joli” : je veux vraiment que cette présentation ait un impact sur mes joueurs, qu’elle les motive, qu’elle leur donne envie de progresser et de se dépasser. Je veux transmettre une culture de la progression et de l’engagement, et que chaque visionnage soit marquant.
Merci d’avance à toute personne qui prendra le temps de m’aider !
Je suis ouvert à toute suggestion, et je peux fournir tous les fichiers nécessaires pour vous faciliter la tâche. Si quelqu’un se sent prêt à relever ce défi, je vous en serais vraiment reconnaissant.
N’hésitez pas à me demander plus d’infos, je reste dispo pour clarifier chaque point si besoin.
Fichiers
mon fichier RECAP MATCH
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qc4AX_kjiaMoge7Fv1JisgSeVIy9wjYe/edit?usp=sharing&ouid=103468815845113435001&rtpof=true&sd=true
me présentation PowerPoint
https://docs.google.com/presentation/d/10NUYC2Y3rY3UK4vrKtc2s5KylroWRBmJ/edit?usp=sharing&ouid=103468815845113435001&rtpof=true&sd=true
mon logo du club
https://drive.google.com/file/d/15MrhFm8frfjQVCITiP3CbGyYeLiG-9LQ/view?usp=sharing
Merci à tous pour votre attention et votre aide précieuse !
2 réponses
Bonjour,
Bien que possible avec VBA, ce projet atteindrait rapidement les limites de l’outil pour un rendu professionnel. Une solution Python ou web serait plus adaptée pour un design moderne, une compatibilité mobile, et une maintenance simplifiée.
Je pense que vous allez devoir avoir recours à un professionnel pour réaliser ce projet qui me parait ambitieux.
Voici un exemple simplifié de code VBA pour créer une présentation PowerPoint avec une slide d’intro, en respectant certaines exigences.
Option Explicit Sub GenerateMatchReport() ' Déclaration des variables Dim pptApp As Object Dim pptPres As Object Dim sld As Object Dim shp As Object Dim xlWs As Worksheet Dim matchDate As String, competition As String, opponent As String ' Référence à la feuille PASSES Set xlWs = ThisWorkbook.Sheets("PASSES") matchDate = xlWs.Range("D5").Value competition = xlWs.Range("E5").Value opponent = xlWs.Range("E8").Value ' Créer une nouvelle présentation PowerPoint Set pptApp = CreateObject("PowerPoint.Application") pptApp.Visible = True Set pptPres = pptApp.Presentations.Add ' Slide 1 : Introduction Set sld = pptPres.Slides.Add(1, 12) ' ppLayoutBlank With sld ' Fond dégradé rouge/noir .Background.Fill.Gradient.Stops.Add 0, RGB(200, 0, 0) .Background.Fill.Gradient.Stops.Add 1, RGB(0, 0, 0) ' Titre dynamique Set shp = .Shapes.AddTextbox(1, 50, 50, 600, 100) With shp.TextFrame.TextRange .Text = "Récap Match : " & competition .Font.Name = "Century Gothic" .Font.Size = 36 .Font.Color.RGB = RGB(255, 255, 255) End With ' Bloc match Set shp = .Shapes.AddTextbox(1, 50, 150, 600, 100) With shp.TextFrame.TextRange .Text = "Date : " & matchDate & vbCrLf & "Adversaire : " & opponent .Font.Name = "Century Gothic" .Font.Size = 24 .Font.Color.RGB = RGB(255, 255, 255) End With ' Logo du club (chemin à adapter) Set shp = .Shapes.AddPicture("C:\Path\To\Logo.png", False, True, 500, 400, 100, 100) With shp.AnimationSettings .EntryEffect = 2 ' ppEffectFade .Animate = True End With End With ' Nettoyage Set sld = Nothing Set pptPres = Nothing Set pptApp = Nothing MsgBox "Présentation générée avec succès !" End Sub
Bjr
PowerPoint offre déjà un panel important d'outil sans avoir besoin de coder des instructions qui ne feront pas bon ménage avec une présentation en PowerPoint.
Les tableaux de données peuvent être réalisés en dynamique croisés et coller dans la présentation, ça se mettra à jour à chaque ouverture.
bonsoir,
merci beaucoup en tous cas pour ce début de vba.
après python je ne connais pas du tout le système si c'est plus simple a faire peut être serait il utile que je me penche sur le sujet.
je vous remercie pour le temps que vous avez passé déjà pour me faire cela.