Vers la fin de l'achat de voitures neuves au profit de la location?

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flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Shisu_ka
Les constructeurs automobiles misent de plus en plus sur la location plutôt que sur l'achat de véhicules neufs. Cette nouvelle stratégie correspond à un changement de comportement des consommateurs : la nécessité de posséder une voiture est remplacée par l'intention de l'utiliser, surtout parmi les jeunes. L'idée est de rendre l'automobile plus accessible, de proposer des services supplémentaires tels que l'entretien et d'intégrer plus facilement les dépenses d'automobile dans un budget mensuel. Également, cela encourage le renouvellement fréquent des voitures, permettant ainsi de toujours profiter des dernières innovations. Qu'elle soit vue comme une rentabilité supplémentaire pour les constructeurs ou une commodité pour les coconsommateurs, la question reste ouverte : cette transition vers la location marque-t-elle la fin de la possession de voitures ?
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8 réponses

Patrickf64 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 

Je suis plutôt contre et je m'explique, ayant déjà fait appel a cette formule...

Même si les mensualités peuvent paraître attractives, le coût total (loyer + option d’achat + frais) est souvent supérieur à un crédit classique ou à l’achat comptant.

Il y a des frais de dossier, des assurances obligatoires, des frais de restitution en fin de contrat, etc.

Pas de réelle propriété pendant la durée du contrat

Le véhicule ne t’appartient pas, tu en es simplement locataire.

Tu ne peux donc pas le vendre, ni le modifier librement, ni le faire reprendre par un tiers.

Kilométrage limité

Les contrats LOA imposent un plafond de kilomètres annuels (souvent 10 000 à 30 000 km).

En cas de dépassement, les pénalités au kilomètre sont élevées (souvent entre 5 et 15 centimes/km).

Coûts élevés en cas de dégradation

À la restitution, le concessionnaire peut facturer tout dommage, même mineur (rayures, pneus usés, sellerie abîmée…).

Ces frais peuvent être surprenants et difficilement contestables....

Engagement contraignant

La LOA dure en général 24 à 60 mois. En cas de rupture anticipée, tu peux devoir payer une grosse indemnité.

Peu de flexibilité si tes besoins changent (déménagement, famille qui s’agrandit, perte d’emploi…)

Option d’achat peu avantageuse...

Le prix pour « racheter » le véhicule à la fin (valeur résiduelle) est fixé à l’avance, souvent plus élevé que la valeur réelle du marché.

Il peut être plus intéressant de refuser l’option d’achat et acheter un véhicule d’occasion équivalent.

Pour conclure, l'argument du "véhicule toujours récent " mis en avant par les vendeurs n'est pas suffisant face aux contraintes évoqués ci dessus...

 

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labricole47 Messages postés 25602 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   Ambassadeur 420
 

bonjour

tout est fait pour la consommation , , mes voitures ont 20 ans , payées depuis 10 ans , on nous vends de l'écologie , mais si on mettait sur la table , l'extraction du minerais des batteries par des enfant exploités , la pollution engendrée par la production des éléments nécessaire à la fabrication de la voiture et j'en oublie ,


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mariam-j Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37
 

Bonjour,

La LLD est une arnaque pure et dure.

Et qui ne prend pas, si on en juge par le battage publicitaire qui en est fait.

La "Rédaction" regarde trop la télé.


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brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Bonjour,

Bien sûr que si que cela fonctionne (quand le marché automobile fonctionne, ce qui n'est pas le cas en ce moment).

L'avantage pour le constructeur est en effet de vendre toutes sortes d'autres choses avec et de faire que la chose n'a pas réellement un prix qu'on peut appréhender et le rendre difficile à négocier.

Le système pousse le consommateur à louer au-dessus de ses capacités économiques et fait que, contrairement à une voiture qu'on achèterait et changerait disons tous les 3 ans, on n'a pas de capital à la sortie, poussant en fait ce même consommateur à remettre un apport ou à "échanger" contre plus petit, c'est un cercle vicieux.

Mais c'est la même chose que d'acheter le dernier smartphone ou le dernier téléviseur de la mort qui tue à un prix stratosphérique que les gens n'auraient pas les moyens de se payer, cela favorise la consommation.

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brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

La LLD contrairement au LOA n'est qu'une location sans option de rachat, il suffit de savoir ce qu'on loue et l'accepter.

Les chiffres (je n'ai trouvé sans chercher beaucoup que 2022) montrent clairement une augmentation des formules LLD ou LOA en même temps que les crédits classiques diminuent, ne serait-ce que parce que l'apport est réputé nul dans le premier cas et souvent moins important ainsi que les mensualités sans tenir compte du rachat dans le second là où les organismes prêteurs auraient souvent refusé un crédit classique sans un apport important ou de meilleures capacités financières.

https://www.ouest-france.fr/economie/budget/est-il-vraiment-rentable-dacquerir-sa-voiture-en-leasing-loa-ou-en-lld-431d862c-1cd5-11ef-9302-e3fef0044a0c

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mariam-j Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Quand un produit est de qualité, on n'a as besoin d'en faire de la pub.

La pub sert à vendre ce qu'on a du mal à vendre.

37 mois 30 000 km= +/- 25 km par jour, c'est une blague.

Et on vous attend à la sortie pour les km surnuméraires, et avec un gros bâton.

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brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > mariam-j Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Cela n'a pas de sens, en dehors des difficultés actuelles du marché automobile comme déjà évoqué que de postuler que pratiquement toutes les marques y compris Premium qui pratiquement toutes font des pubs à la télé sont pourries.

En effet seul un segment y échappe qui n'a sans doute pas besoin de se démarquer de la concurrence par la publicité, l'ultra-premium (Rolls-Royce, ultra-sportives...).

Les pièges du LLD/LOA sont relatifs à la qualité du financement, pas à celle du véhicule.

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mariam-j Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37 > brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Cite: "... que toutes les marques y compris Premium qui pratiquement toutes font des pubs à la télé sont pourries"

Ce qui est pourri, ce ne sont pas les véhicules ni les marques.

Mais la formule.

D'où sa pub intensive.

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Patrickf64 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 

Vous avez raison, mais vous oubliez les usines a charbon qui ne cessent de sortir de terre en chine et bientôt dans d'autres pays...

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 

Salut,

chacun son objectif: l'usage ou la propriété, c'est dans l'article.

Les entreprises recourent massivement à la location, la propriété n'est pas leur affaire.

Perso,

je garde mes voitures jusqu'à la casse, si mon choix a été le bon au départ, j'ai fait une fois une LOA, mais j'ai racheté le contrat bien avant la fin, c'était plus rentable, mais tout ça est aussi en rapport avec le loyer de l'argent les taux de crédit, si le crédit est cher on loue, si il est abordable, on achète, il n'y a pas de règle stable dans le temps, actuellement le crédit est trop cher, bref de l'opportunité financière, rien à voir avec les qualités des voitures, à condition de ne pas trop se tromper au départ.


et voili, voilou, voilà ....


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Patrickf64 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 

Pour resumer, la loa n'est intéressante que pour l'acheteur du véhicule après retour a la concession ( deuxieme acquereur)car faible kilométrage et pour le professionnel a qui la formule assure la vente programmée...

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brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162
 

Salut,

ça ne résume rien, tu avances des arguments sans fondement, c'est tout.

Pourquoi faible kilométrage, d'où sors tu cela ? 

Tu oublies aussi le banquier qui prend beaucoup moins de risques qu'avec une vente directe en cas d'impayé, ce qui reste fréquent, car le véhicule demeure propriété du concessionnaire pas besoin de le faire saisir, ce concessionnaire peut le revendre ou relouer immédiatement.

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Patrickf64 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 

Ce sont tes arguments qui n'ont pas de sens, car si tu n'a pas les moyens de rembourser, tu ne fait pas de credit ....c'est la base. Mes arguments tiennent la route????car un retour de loa sur trois ans c'est env. 30000kms donc beaucoup moins que la moyenne qui est plutôt de 15 a 20000kms/an....

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brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Bonjour,

On ne peut pas comparer les poires et les oranges.

La LLD a souvent une limite kilométrique plus élevée que la LOA et il n'est bien sûr pas question pour qui roule beaucoup d'adopter la dernière.

En-dessous du kilométrage fatidique et pour qui envisagerait de remplacer sa voiture tous les n ans (pas forcément 3) il faut prendre en compte éventuellement l'entretien qui peut être compris dans les formules de location, l'apport éventuel, le capital de sortie en cas de LOA (par définition pour la LLD il n'y en a pas) et le comparer à la valeur de revente d'un véhicule qu'on a acheté.

Tant qu'à faire à ne pas payer la totalité cash, un crédit traditionnel partiel ou total est une alternative aux formules de location.

Il y a des tas de gens qui vont acquérir une voiture en LOA ou LLD parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire autrement...et parfois pas non plus ceux de rembourser.

On ne peut pas édicter de généralités, à chacun de faire ses calculs.

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flo88 Messages postés 28344 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973
 

Bjr

Il est vrai que les collaborateurs des constructeurs automobiles français (que je fus un temps), ne peuvent plus prendre de voitures autrement qu'en LLD....les seules accessibles en cash quand j'y étais encore, était les électriques...cela faisait une belle jambe..et les kilométrages sont en effet pénalisant,  plus on en prend des gros, plus le loyer monte, et pas un peu.

Ceci dit,  l'avantage est quand même élevé pour les petits rouleurs,  et qui ont du capital,  car en LLD, ils n'y touchent pas.

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