Clic gauche souris bug

Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40880 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Comme demandé sur l'un des sujets, j'ai téléchargé et installé FRST sur le bureau mais Windows Defender me le bloque. A part cliquer sur "Ne pas exécuter", je n'ai pas d'autres choix proposés à part la croix pour fermer la petite fenêtre ou cliquer sur "Informations complémentaires" (je n'ai pas encore osé). Quelle manip faut-il faire svp ?

Pour expliquer mon problème, depuis moins de 2h environ, quand je clic sur quelque chose je dois cliquer au moins 2 à 3 fois pour que ça marche. Je ne pense pas que ça vienne de ma souris donc j'ai pensé à un souci type virus etc.
Parfois ça marche bien le clic est ok pendant plusieurs minutes et d'un coup hop, je dois cliquer au moins 2 fois ou plus que ce soit pour aller voir un fichier dans mes documents, que ce soit pour fermer un onglet ou y basculer, que ce soit pour n'importe quoi. Le clic droit semble être ok.
PC éteint quelques minutes et rien n'y fait.

J'avoue m'être un peu agacée et avoir tapé la souris sur son tapis mais pas de beaucoup (elle a l'habitude), je ne pense pas que ça vienne de ça... ça ne l'a pas de fait de suite en tout cas.

Je veux bien passer FRST mais si quelqu'un acceptait d'aider déjà sur ce refus de Windows Defender ce serait un bon début, merci. Je suis sur pc fixe, Windows 10.


Windows / Firefox 138.0

4 réponses

MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261
 

Bonjour,

ou cliquer sur "Informations complémentaires"

C'est ce qu'il faut faire puis exécuter quand même .

Attention de bien le lancer à partir du dossier où il est téléchargé puis clic droit et "exécuter en tant qu'administrateur"


0
fabul Messages postés 40880 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704
 

Bonjour,

Pas sur de mon côté que ça ne vient pas du contact du bouton de la souris.

Parce que quand ça arrive, ça peut être aléatoire, et assez fréquent pour ne pas ignorer ce type de problème.

Comme un glisser-déposer qui se dépose avant que vous lâchiez le bouton.

Tester une autre souris, ou testez celle ci sur un autre PC.

Si c'est ça, le mieux c'est démonter la souris et nettoyer les boutons de contacts avec du DeoxIT D100, (Cliquer une bonne centaine de fois sur le bouton juste après en avoir mis) pour finir au Nettoyeur de contacts électriques sans résidus, pour rincer le DeoxIt.

Ça dé oxyde très bien les surfaces des contacts électriques.

(Pas affilié)

https://www.amazon.fr/DeoxIT-Contact-Cleaner-D1000L-2C-Solution/dp/B0015A5AAY

J'ai déjà remplacé des boutons aussi (Mais parce que j’avais cliqué trop fort dessus probablement, ou elle était tombée, il était un peu endommagé d'un coin du bouton, ça fait plus de 15 ans que je l'utilise quotidiennement (Logitech LX8).

Note: Ça peut aussi être une latence du à un PC surchargé de malwares ou processus qui bug, je ne dirais pas le contraire, je vous laisse voir.

0
Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 

Bonjour,

Désolée pour cette réponse si tardive et merci pour l'info sur la souris. L'autre fois, après avoir vidé le cache et éteint le pc quelques instants ça semblait être rentré dans l'ordre puis là ça me l'a un peu refait hier. Pas impossible que ça vienne que de la souris oui.
Le tapis peut-il être en cause ou rien à voir ?

A savoir que par habitude, il m'arrive de supprimer les anciens points de restauration de temps en temps. Je l'ai fait avant de passer FRST, j'espère que ça n'a pas d'impact sur l'analyse.

J'ai pu (enfin!) prendre le temps de passer FRST. Voici les fichiers :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20250506_c98v8h10z5

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250506_z6s12g14f13e13

Merci d'avance, bonne journée.

0
fabul Messages postés 40880 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704
 

Re Bonjour,

J'ai de la misère à lire les logs FRST, mais ne crois pas que ce soit un problème d'infection.

Si en attendant une réponse de MisetryBean que je salue, vous souhaitez analyser vous même avec un programme ou deux, je vous envoie un tuto assez complet pour supprimer des virus, désactiver des programmes inutiles, réparer le système, et mettre à jour les drivers.

Si vous voulez inspecter pour des éléments indésirables avec RegRun Reanimator, le télécharger sur le site officiel

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliquez sur Fix Problems et ensuite sur Fix Malware Issues

Attention, il détecte des éléments hasardeux, des fois bons, des fois mauvais, des fois importants aussi, il est important de trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal des fichiers exécutables ou drivers, pour ne supprimer que des virus ou inutiles.

https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Il y a les onglets en haut pour voir les différents types d'items.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Qu'un élément soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Vous pouvez utiliser le clic droit > Copy to Clipboard (Presse papier) pour copier le texte des détections. (Ça aide dans les recherches)

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge pour les supprimer, et confirmer, continuer en cliquant sur Next pour vérifier dans tous les onglets ou il y a des éléments détectés.

Puis à Finish!, si besoin, cliquer sur le bouton "Restart is Required" pour redémarrer Windows.

Si il ne montre pas ce que vous souhaitez détecter, utiliser Filter Set ou Inspection Mode pour tout voir, mais redoublez de prudence sur ce que vous supprimez.

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Si vous voulez inspecter et faire le ménage dans les processus inutiles en
démarrage automatique avec Autoruns et Services.msc

Télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter (Autoruns64) en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Si messages d'erreurs, essayer la version 13.98

https://filehippo.com/fr/download_autoruns/13.98/

Regarder tous les détails, faire des recherches si il faut.

Dans les onglets "Logon" (Registre Run, Démarrage) et "Scheduled Tasks" (Tâches planifiées), désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (À la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns on a la liste des services Non-Windows, ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

Après, avec Process Explorer exécuté en tant qu'administrateur, vous ne devriez voir presque que des processus Microsoft

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Pour corriger des erreurs disque ou système, par clic droit sur le bouton démarrer, utilisez cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

CHKDSK /F C:

Répondre O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Vous pouvez mettre à jour tous les pilotes disponibles avec ce programme en Giveaway

/!\ Attention, décochez, ou ne cliquez pas les offres facultatives durant l'installation /!\

https://giveaway.tickcoupon.com/iobit-driver-booster-pro-license-key-free/

Regardez sous License code pour utiliser la version Pro en Giveaway

Vous pouvez aussi mettre à jour les composants additionnels de jeu.

Une fois terminé avec le programme, et après chaque utilisation il est préférable de désactiver les tâches planifiées moins utiles dans le programme Driver Booster, et dans le (Rechercher pour dans Windows) : Planificateur de tâches

> Bibliothèque du planificateur de tâches.


Ou tout simplement avec Autoruns comme cité plus haut, dans Scheduled Tasks

0