Changement ventilo, redémarrage sans pb puis plus rien

Résolu
Mel4nie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2025 - 29 avril 2025 à 06:52
 Mel4nie - 5 mai 2025 à 23:28

Bonjour,

J'ai changé mon ventilo qui faisait un bruit d'avion au décollage sur mon elitebook d'au moins 8 ans.

J'ai nettoyé toute la vieille pâte thermique au fur et à mesure du démontage et j'en ai remis au remontage.

Je l'ai redémarré avant de remettre toutes les vis et nickel, plus un bruit, le bonheur.

Je l'ai éteint, j'ai remis toutes les vis, je l'ai remis sur secteur et ... plus rien. Les seuls signes de vie sont les la lumière blanche du bouton on/off, 2 lumières en haut à droite du clavier, qui indiquent le wifi et le son et la lumière de la touche MAJ qui s'allume avant que tout ne s'éteigne.

Une idée ? Trop de pâte thermique qui a pu couler et tout endommager ?

Merci d'avance, je comptais le faire durer encore 4-5 ans ????

Android / Chrome 129.0.0.0

4 réponses

SerpentNoble53 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 2
29 avril 2025 à 08:57

Bonjour,

Vu les symptômes, il est possible qu'un problème soit survenu lors du remontage. Voici quelques pistes à essayer :

Vérifiez si toutes les nappes et câbles internes sont bien reconnectés et solidement en place.

Ouvrez à nouveau et inspectez si de la pâte thermique n'a pas débordé sur la carte mère, surtout si la pâte est conductrice.

Essayez de démarrer le PC en configuration minimale (seulement carte mère, processeur, RAM, sans disque dur ni périphériques) pour voir s’il s’allume.

Regardez si la LED de la touche "MAJ" clignote selon un certain nombre de fois — sur certains modèles, cela indique un code erreur utile pour le diagnostic.

Si rien ne fonctionne, il serait préférable de faire examiner l'appareil par un réparateur, pour éviter d'aggraver un éventuel court-circuit.

Bon courage !

1

Bonjour,

Les tests n'ayant rien donné de plus, j'ai fini par amener l'ordinateur à un réparateur qui m'a confirmé que la carte mère avait été touchée.

J'ai dû me résoudre à racheter un ordi :o(

Je l'ai pris d'occasion et j'espère le faire durer au moins aussi longtemps.

Merci pour vos retours. Je ferai plus attention à la pâte thermique la prochaine fois !

1
Mel4nie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2025 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2025
29 avril 2025 à 09:07

J'avais un peu peur de ce type de réponse...

J'ai déjà tout redémonté pour m'assurer que tout était bien branché.

La touche MAJ s'allume une seule fois avant que l'ensemble des led ne s'éteignent.

Je teste en configuration minimale.

Merci pour cette réponse rapide.

0
flo88 Messages postés 27965 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2025 Ambassadeur 4 845
29 avril 2025 à 09:22

Bjr

Pouvez-vous publier des photos de l'intérieur du PC, particulièrement là où est situé le ventilo. 

As-t-il fonctionné lors du premier essais avant remontage ?

0