Mon pc boot bizarrement
jeannets Messages postés 28009 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention - 1 mai 2025 à 22:06
- Pouf maison du monde
- Dual boot - Guide
- Mon pc est lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
21 réponses
Bonjour,
Il est bien difficile d'édifier un diagnostic là dessus, Faute d'informations pertinentes.
En effet, on ne connait pas la marque du PC et le modèle exact..?? ou carte mère..?
Même chose pour le SSD, marque, modèle, capacité..?
Version de Windows
Copie d'écran du "Gestionnaire de disque"
Il s'agit probablement de parametrages du BIOS, quoiqu'on en dise...
Faute de quoi une boule de cristal serait suffisante...!
Voici les caractéristiques des composants
À part ça je suis sous windows 11 et pour la copie d'écran du gestionnaire de disques pour l'instant ça va être compliqué, je suis coincé dans le bios, il semblerait que finalement les deux fois où j'ai booté sur le SSD soit un coup de chance et pas dû au branchement d'un autre espace de stockage. Par contre quand ça eu lieu j'ai checké le gestionnaire des disques et le SSD y apparaissait
As-tu un autre disque dur ou SSD dans cet ordinateur..?
Dans le BIOS, les paramètres de choix ("Boot Devices") devraient permettre que ce soit le SSD au démarrage... (perso je met l'ordre suivant 1° USB--2° CD/DVD-- 3° Le SSD) le but étant de pouvoir booter sur un logiciel de Diagnostic, si besoin..
Comment a été fait le system OS de Windows 11..?? le malaise peut venir de là, Une installation pas tout à fait correcte (corrompue) et le démarrage ne s'y retrouve pas dans l'UEFI par ex...Quelle source a été utilisée.. et aussi la fabrication de l'USB bootable....
Était-ce un montage vierge ou une évolution de Win 10..? partitionnée..?
Pour que ce SSD apparaisse dans les choix du Boot device, il doit y avoir une indication de "Prioritity" à choisir ou à cocher...
Toutes ces clauses très chatouilleuses ne semblent pas etre bien affichées ici.. il faudrait un éclaircissement, voir quelques photos d'écran des choix dans le BIOS.
Désolé je suis un néophyte complet sur le sujet donc je suis pas sûr de bien saisir tout ce que tu me demande. Détail que j'avais oublié de mentionner, ce problème je ne l'ai que depuis que mon pc est revenu une première fois du sav où je l'avais envoyé pour un problème de crash à répétition (freezes, black et blue screens) pour lequel ils m'avaient remplacé la ram.
Première chose, j'ai réussi à booter à nouveau sur le SSD et j'ai screen le gestionnaire de disques
Ensuite je vais essayer de répondre correctement dans l’ordre.
Voilà à quoi ressemble mon bios quand le SSD est détecté et quand il ne l’est pas
Je peux changer la priorité du boot uniquement quand il apparaît, mais ça n’influe pas sur si il va être détecté ou pas. Enfin j'ai l’impression
Voilà la section boot en images. Quand le SSD n'apparaît pas toute la zone en dessous de boot configuration est grisée
Pour l’installation de Windows 11, j’ai suivi un tuto youtube. J’ai installé windows 10 avec les logiciels officiels en utilisant une clé USB classique 32go en fat32 puis j’ai mis à jour le logiciel vers windows 11
La question “partitionnée je suis pas sûr de la comprendre correctement mais si c’est à propos du SSD oui je l’ai partitionné en 2, une de 750go et une de 250.
Pour les paramètres de priorités je vois que le boot option #1 et le switch all dans la partie boot priority mais j’ai pas l’impression que ça change grand chose
Je rajoute cette photo au cas où ça peut servir
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut,
Essaie de brancher SSD où se trouve l'OS sur le M.2_1 slot.
OK, c'est bien pour les images, ça aide.
Donc tu as bien deux disques sur ton PC...
le disque Zéro est le SSD, partitionné en quatre parties.--100mo--145go (disk C:)--739mo--785go (sans nom de lettre..?)
Le disque 1 est le disque D: en NTFS et il contient 450go, semble-t-il..?
ce disque D: n'aurait-il pas contenu une version précédente de Windows..?
PC arrêté, tu devrais débrancher ce disque D: puis démarrer le PC pour voir le comportement du PC ... comment se passe le BOOT...?
Y a-t-il des dossiers important dans ce disque..?
L'idée serait de réinstaller Windows 11 sur ce PC, en ayant uniquement le SSD de branché... avec une clé USB d'install construite à partir du fichier Microsoft.
D'après le BIOS, ton "Boot manager" est "Disabled"... donc désactivé...ça ne peut pas marcher comme il faut...
Qu'a donc bien pu faire le SAV pour affecter ces différents points, juste pour changer une mémoire..??
J'avoue ne pas savoir d'ou vient ce disque D: je ne le vois pas sur les photos... Si on les agrandi, elle ne sont plus lisibles.
Seul le SSD Kingston est visible au premier plan, c'est écrit dessus
avec le modèle (M.2-2: kingston SNV3S1000G) (1000.2G)
de plus les quatre prises SATA ne sont pas utilisée...
Ce peut etre un SSD spécial qui contiendrait un jumeau sur la même connexion..?
Ou alors il y avait un disque exterme de branché sur USB au moment de la photo..?
Ça doit être ça, mon disque dur externe fait 500go et je l'avais branché à un moment, le Kingston est tout seul dans le boîtier. Après plusieurs tests j'ai l'impression que le SSD est détecté à chaque fois qu'un nouveau périphérique de stockage ou qu'un nombre de périphériques de stockage qu'il n'a jamais eu à traiter est branché au pc. Comme si ça le poussait à refaire une détection globale des périphériques de stockage et que dans ce cas là il détecte le SSD. Et hors de cette situation il ne le prendrait plus en compte au moment du démarrage.
Ou alors il y a deux SSD dans ce PC..?? l'un en M.2-1 (785go) et l'autre en M.2-2 (1to)... ce qui n'est pas impossible...
et le PC hésite à booter sur l'un ou sur l'autre...? pour des raisons encore ambigues.?
-- Le SAV qui est intervenu... aurait très bien pu permuter les 2SSD sans s'en rendre compte..?
La troisième Vis se démonte (se dévisse) de son logement... le SSD est mis en place dans le connecteur... il faut maintenir appuyé pour qu'il soit bien en place, et remettre la Vis en place, vissée entièrement, elle retient le SSD en place, même si elle ne prend que la moitié du trou...
Il ne faut rien modifier car se SSD a besoin de place pour se refroidir ...
Cette opération se fait avec PC totalement éteint et prise de courant débranchée.
DONC il n'y avait pas de deuxième SSD à l'intérieur du PC...!
Attendons le résultat de cette permutation...
Il faudra mettre ce SSD M.2-1 en position pour le "Boot device" ou le vérifier.
OK, je comprends que la petite entretoise fileté est manquante... C'est bien ça..?
quelqu'un a du serrer trop fort et arracher le morceau...
Il doit etre possible de mettre la vis dans le 2ème plot, sans serrer comme une bête.
ça résoudrait la situation..
Tu peux aussi te procurer un kit de vis pour SSD M.2 ici par exemple.
C'est sans doute la raison qui fait que le M.2-1 etait monté en M.2-2..?
Peut être oui mais c'est quand même surprenant qu'il n'y ait pas d'entretoise sur le M.2_1. Je suis allé voir les photos que j'avais prises quand j'ai reçu le pc, y avait déjà pas la pièce
Oui, bonne réflexion... c'est serti ou soudé sur la carte mère.
C'était un achat de neuf ou en occasion...? car on pourrait penser que ce SSD n'a jamais pu etre installé à cet endroit..?? ou alors, ça a été fait depuis..
C'était un achat neuf c'est pour ça que c'est bizarre.
Mais si l'entretoise est soudée ça veut dire que même si j'en trouve une je pourrais pas la fixer au port M.2_1. Et donc que je peux juste pas mettre mon SSD sur le port M.2_1
NON, il faut choisir un type d'entretoise qui peut se fixer avec une Vis, par le dessous.. Par contre, ça peut etre un peu lourd... s'il faut enlever la carte mère, rien que pour serrer cette vis...!!
Cependant, il faut voir comment c'est fait.... Voir la photo:
Ici, on voit le montage de l'entretoise sur la carte mère... et la fixation sur cette carte mère est fileté... donc pas besoin de démontage... il suffit de visser l'entretoise dans son oeillet fileté lui aussi.
À la commande, il faut choisir la bonne hauteur... le Kit Amazon contient plusieurs formats passe partout.
C'est le lien de notre ami @Epango. POST 16