Fedora 40 ne se lance plus ???

MarieLoch Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Après la mise à jour de Fedora vers la version 40, super tout fonctionnait extrêmement bien. Mais au bout d'une dizaine de jours, impossible de le lancer, l'écran reste noir, sans message.

Précisions : je suis tout à fait novice et les versions précédentes n'avaient pas été installées par moi. J'ai procédé à une mise à jour il y a une dizaine de jours donc. Je viens de télécharger fedora 42 en désespoir de cause, masi je ne sais pas comment l'installer.

D'avance merci de votre aide ! Bonne soirée.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

Il faudrait commencer par préciser quand l'écran noir à lieu. En effet le démarrage Linux se fait en plusieurs étapes :

1. Choix du système à démarrer (grub)
  2. Démarrage des services (notamment du gestionnaire de connexion)
  3. Affichage du gestionnaire de connexion (interface graphique où tu tapes ton login et mot de passe et choisis ton environnement graphique)
  4. Lancement de l'environnement graphique (gnome, KDE, cinnamon, etc...)

En fonction du moment où le bug survient, on peut cerner plus facilement qui est le coupable.

Si c'est juste avant 3

Il est problable que le pilote de la carte vidéo n'est pas installé ou mal installé. Dans ce cas, le serveur graphique (appelé aussi serveur X), typiquement Xorg ou Wayland, plante et en pratique tu vois un écran noir.

C'est souvent le cas quand l'ordinateur utilisait jusque là un pilote propriétaire (disons nvidia) et que le noyau a été mis à jour entretemps. Si cette hypothèse est correcte, dans GRUB (le menu qui apparaît au démarrage), dans les options avancées, tu peux choisir de démarrer sur un noyau antérieur.  L'idée est de démarrer sur le noyau antérieur et pour lequel le pilote en question est encore installé. Si tu parviens à démarrer sur un ancien noyau, nous avons trouvé la cause.

Si aucun noyau ne marche, mauvaise nouvelle, le problème est sûrement plus grave, mais bon c'est l'occasion d'apprendre. Pour procéder à une réparation, il faut taper les commandes adéquates en mode texte (console). Normalement, on t'invitera alors à saisir ton login, tu es au bon endroit. Il faut alors taper ton login, entrée, puis ton mot de passe en aveugle, puis entrée. Tu devrais alors voir apparaître une invite de commande de la forme login@machine:~$. Si tu es arrivé là, félicitations, tu as lancé un shell (une invite de commande) à partir de laquelle on peut espérer réparer et récupérer des informations.

1) Récupérer le modèle de la carte vidéo (ou des cartes vidéos) : tape dans ton terminal la commande suivante (puis entrée) et reporte-nous le résultat.

lspci | egrep "3D|VGA" 

Exemple : Ici, on voit que ce PC embarque une carte Nvidia et une carte Intel

(mando@velvet) (~) $ lspci | egrep "3D|VGA" 
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 620 (rev 07)
00:13.0 Non-VGA unclassified device: Intel Corporation Sunrise Point-LP Integrated Sensor Hub (rev 21)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GP108M [GeForce MX150] (rev a1)

2) Reporte-nous la liste des paquets xorg installés avec la commande suivante :

dnf --installed list | grep xorg | grep video

Il faudrait s'assurer que le(s) paquet(s) correspondant à ta(tes) carte(s) vidéo(s) est(sont) installé(s). Normalement ce devrait être le cas vu que tu as juste migré vers une version plus récente de Fedora.

3) Reporte-nous les erreurs du serveur graphique :

grep EE /var/log/Xorg.0.log

Typiquement si un pilote est mal installé, on devrait voir une erreur ici.

Si c'est juste entre 3 et 4

Si le gestionnaire de connexion s'affiche mais pas l'environnement graphique, c'est sans doute l'environnement graphique lui-même qui est cassé. Ça peut être dû à une mise à jour bancale, un profil de configuration obsolète, etc...

Comme cette explication est moins probable je ne vais pas la détailler pour le moment. Si tu penses être dans ce cas :

• confirme-nous que tu n'utilisais pas de connexion automatique (i.e., tu devais au démarrage de Linux taper ton login et ton mot de passe pour lancer une session graphique) ;
  • précise-nous quel environnement graphique tu utilises (gnome, KDE, cinnamon, XFCE, ...)

Si tu envisages de réinstaller Linux

N'étant pas un grand fan de RPM, je ne peux que t'encourager à profiter de cette mésaventure pour installer une distribution Linux basée sur APT. Parmi les distributions grand public, je t'invite à considérer :

Quelle que soit la distribution que tu retiens (y compris si tu veux mettre Fedora 42), la procédure d'installation est globalement tout le temps la même :

1. Si tu as des documents importants, il est préférable de les sauver au préalable par exemple sur une clé USB.
  2. Télécharger une ISO d'installation.
  3. Préparer un disque (USB, DVD...) d'installation avec ce fichier ISO en utilisant un outil comme Rufus.
  4. Redémarrer ton PC sur ce disque (cela peut t'obliger à corriger la séquence de démarrage de ton BIOS ou à appuyer sur une touche, indiquée à l'écran, permettant de choisir sur quel disque démarrer).
  5. Lancer l'installation : dans ton cas, tu as intérêt à réutiliser les partitions existantes (swap, /, et /home) en faisant un partitionnement manuel. En théorie, la taille et le système de fichiers utilisé pour chaque partition permet de savoir de laquelle il s'agit (généralement swap est en swap, fait quelque Gio, / est en ext4 et fait quelques dizaines de Go, et /home est en ext4 et est souvent significativement plus grande que /). Dans ton cas il faut donc redéclarer chacune des partitions, en veillant à formater swap, /, mais pas /home (sans quoi les documents qui y résident seront détruits).

Bonne chance

0