Fedora 40 ne se lance plus ???

MarieLoch Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Après la mise à jour de Fedora vers la version 40, super tout fonctionnait extrêmement bien. Mais au bout d'une dizaine de jours, impossible de le lancer, l'écran reste noir, sans message.

Précisions : je suis tout à fait novice et les versions précédentes n'avaient pas été installées par moi. J'ai procédé à une mise à jour il y a une dizaine de jours donc. Je viens de télécharger fedora 42 en désespoir de cause, masi je ne sais pas comment l'installer.

D'avance merci de votre aide ! Bonne soirée.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

Il faudrait commencer par préciser quand l'écran noir à lieu. En effet le démarrage Linux se fait en plusieurs étapes :

1. Choix du système à démarrer (grub)
  2. Démarrage des services (notamment du gestionnaire de connexion)
  3. Affichage du gestionnaire de connexion (interface graphique où tu tapes ton login et mot de passe et choisis ton environnement graphique)
  4. Lancement de l'environnement graphique (gnome, KDE, cinnamon, etc...)

En fonction du moment où le bug survient, on peut cerner plus facilement qui est le coupable.

Si c'est juste avant 3

Il est problable que le pilote de la carte vidéo n'est pas installé ou mal installé. Dans ce cas, le serveur graphique (appelé aussi serveur X), typiquement Xorg ou Wayland, plante et en pratique tu vois un écran noir.