Code erreur lors installation Fedora Silverblue

Résolu
Eglantier3333 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 27 nov. 2024 à 10:53
Eglantier3333 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 09:37

Bonjour,

Je possède un vieux pc portable Lenovo Thinkpad X230, et j'ai réinstallé une licence officielle de Windows 10 pro sur une partition du ssd.

J'ai laissé une deuxième partition en espace non alloué pour pouvoir installer Fedora Silverblue.

J'ai créé une clé usb bootable avec le logiciel Rufus avec l'image iso officielle du site Fedora, Fedora Silverblue 41.

Au moment du boot, tout va bien, j'arrive sur l'assistant d'installation.

Mais au moment de l'installation, que le partitionnement soit automatique ou manuel (j'ai déjà essayé deux fois), au moment où il est indiqué "déploiement", je reçois un message d'erreur qui indique ceci:

"L'erreur suivante s'est produite lors de l'installation. Il s'agit d'une erreur fatale et l'installation sera interrompue.

The command 'ostree admin --sysroot=/mnt/sysimage deploy -- os=fedora fedora:fedora/41/x86_64/silverblue' exited with the code 1."

Puis-je vous demander de m'aider à résoudre ce problème, s'il-vous-plaît?

J'ai choisi cette distribution parce que j'aime l'environnement gnome et d'après le site Malekal, cette distribution est légère.

J'ai essayé Linux Mint, mais je n'arrive pas à m'y faire, je n'aime pas, je préfère l'environnement gnome. J'ai essayé Ubuntu aussi mais je préfère l'interface de Silverblue ou bien de Vanilla OS.

J'ai essayé Vanilla OS, que j'aime beaucoup, mais je l'ai désinstallé parce que la distribution m'a un peu forcé la main pour que je désinstaller Windows.

Je ne sais pas si je pourrai l'installer en dual boot avec Windows 10.

Merci d'avance.

Cordialement.

Eglantier3333

A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
27 nov. 2024 à 11:07

Bonjour,

Selon cette discussion le problème serait inhérent à ta partition EFI. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car je n'utilise pas Fedora.

J'aurais tendance à te recommander (si le lien ne suffit pas à te débloquer) à considérer une autre distribution.

• Mint : tu peux installer Gnome sur Mint, et rien ne t'oblige à utiliser MATE ou cinnamon. Il suffit d'installer l'environnement graphique de ton choix via le gestionnaire de paquets. En effet, plusieurs environnements graphiques peuvent coexister. Il suffira de choisir lequel lancer au moment de t'identifier dans ton gestionnaire de connexion (e.g, lightdm).
  • Ubuntu : c'est la distribution sur laquelle est basée sur Gnome (et Ubuntu se base elle-même sur Debian), et comme Mint, elle se veut grand public. Il existe plusieurs variantes (comme pour Mint) qui installe par défaut un bureau différent (Ubuntu : gnome ; Kubuntu : KDE plasma, etc.)

Bonne chance

0
Eglantier3333 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
Modifié le 27 nov. 2024 à 17:13

Bonjour Mamiemando,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide.

Malheureusement, je ne comprends pas tout l'anglais de la page dont vous m'avez envoyé le lien.

Je vais me tourner vers Linux Mint Gnome (Ubuntu, même si c'est aussi l'environnement Gnome, j'ai délaissé). Donc, si j'ai bien compris, il faut installer d'abord Linux Mint, puis l'environnement gnome avec un terminal ? Quelle version de Linux Mint dois-je installer pour installer ensuite gnome dessus?

Sinon, que pensez-vous de Solus OS gnome?  Est-ce aussi bien que Linux Mint sous gnome? Si ça n'est pas le cas, j'installerai Linux Mint sous gnome.

Merci.

Cordialement.

Eglantier3333

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
Modifié le 27 nov. 2024 à 17:23

Bonjour @Eglantier3333 StatutMembre

Concernant Solus OS je te recommande pluitôt d'opter pour une distribution largement répendue (comme Ubuntu et Linux Mint) afin de trouver plus facilement des ressources en cas de besoin (forums, tutoriels...). De plus, Solus OS utilise son propre gestionnaire de paquet (voir ici). Contrairement à Mint ou Ubuntu, il n'est pas basé sur APT; or APT est selon moi le meilleur gestionnaire de paquets sous Linux.

Concernant Mint, tu peux opter pour n'importe quelle version de Linux mint (MATE XFCE ou Cinnamon). Toutes utilisent les mêmes dépôts et ça donc pas d'importance. Je te recommande simplement de prendre une version récente.

Une fois Mint installée, pour installer gnome, soit tu passes par ta logithèque, soit tu tapes les commandes apt appropriées dans un terminal : 

sudo apt update
  • Gnome minimal :
    sudo apt install vanilla-gnome-desktop
  • Gnome complet :
    sudo apt install gnome

Ensuite, déconnecte-toi de ta session graphique, puis au moment de te reconnecter choisis l'environnement gnome. Libre à toi de supprimer l'environnement préinstallés (MATE ou cinnamon) via ton gestionnaire de paquet.

Bonne chance

0
0
Eglantier3333 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
27 nov. 2024 à 18:03

Bonsoir Mamiemando,

Merci beaucoup pour votre aide.

Je fais ça soit ce soir soit demain matin et je vous tiens au courant.

Cordialement.

Eglantier

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 nov. 2024 à 21:15

Bonsoir Mamiemando,

J'ai installé comme indiqué dans le tutoriel en installant d'abord la version Mate de Linux Mint.

Tout s'est bien passé, à part que je n'arrive pas à trouver Extensions de Gnome dans les menus ni à trouver le menu Tweaks.

L'affichage des dossiers est moche du coup, je n'arrive pas à le changer.

Les icônes sont très grosses et je ne vois pas comment changer la résolution.

Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît?

Merci d'avance.

Cordialement.

Eglantier3333

0
28 nov. 2024 à 07:53

Bonjour,

Désolé, je n'arrive à modifier mes posts, ce qui m'oblige à en créer de nouveaux.

J'ai un souci dans Linux Mint après avoir installé Gnome: le gestionnaire de fichiers n'apparaît pas, donc je ne peux ni accéder à mes fichiers ni à mes dossiers.

Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît?

Merci d'avance.

Cordialement.

Eglantier3333

0
28 nov. 2024 à 12:28

Bonjour,

Vu ce que tu décris je suppose que tu as suivi le tutoriel suggéré par jns55 (#7). As-tu eu des messages d'erreur (au pire tu peux relancer les commandes évoquées dans le tutoriel, ça ne risque pas d'endommager ton installation).

Si gnome est installé, tu devrais pouvoir lancer nautilus (l'explorateur de fichiers de gnome), ou à défaut, l'installer et le lancer depuis ton terminal :

sudo apt update
sudo apt install nautilus
nautilus &

Au pire il doit y avoir l'explorateur de fichiers installé avec MATE (caja) :

caja &

Note que le tutoriel donné par jns55 parle de nemo (et suppose donc que tu es partie d'une Mint cinnamon, pas d'une Mint MATE, mais ça ne change pas grand chose a priori).

Tu peux au besoin ajouter dans les menus des raccourcis vers les applications qui pourraient manquer.

Concernant Tweaks et les Extensions, je ne connais pas très bien gnome (que je n'utilise pas), mais je suppose que tu peux les retrouver via le lanceur (alt+f2). D'après ce que je lis ici tu peux aussi le lancer via la commande :

gnome-tweaks &

Bonne chance

0
29 nov. 2024 à 09:40

Bonjour Mamiemando,

Merci pour votre réponse.

Non, jusqu'à maintenant, je n'ai pas rencontré d'erreur.

Par contre, au départ, j'ai installé la version Mate de Linux Mint, il ne fallait pas?

Dois-je tout réinstaller?

Je me suis renseigné sur les erreurs fatales d'installation de Fedora Silverblue sur des forums anglais que j'ai consultés hier, et apparemment, le problème d'erreur fatale viendrait du fait que je fais l'installation en dual boot, ça poserait problème mais aussi d'une histoire de partition efi.

Parce que c'est celui-là que je voulais au départ.

Sinon, Gnome sur Linux Mint, ça rend assez bien, j'aimerais juste pouvoir changer la couleur des dossiers et un peu la forme aussi mais ça reste en jaune...

Merci.

Cordialement.

Eglantier3333 

0
29 nov. 2024 à 17:01

Bonjour @Eglantier3333 StatutMembre

Par contre, au départ, j'ai installé la version Mate de Linux Mint, il ne fallait pas?Dois-je tout réinstaller?

Non ce n'est pas gênant que tu sois partie de MATE, c'est juste que ça change un peu les logiciels préinstallés (par exemple l'explorateur de fichiers préinstallé avec MATE est caju et avec Cinnamon, c'est nemo).

Fondamentalement c'est la même distribution Linux Mint MATE et Linux Mint Cinnamon, sont juste deux variantes de la même distribution Linux (Linux Mint) et donc deux offrent les mêmes jeux de paquets (à versions égales) .

le problème d'erreur fatale viendrait du fait que je fais l'installation en dual boot, ça poserait problème mais aussi d'une histoire de partition efi.

Les forums anglais parlent en effet d'une erreur similaire (mais avec un autre code de retour). Mais effectivement, il est possible que ce reste un problème lié à la partition EFI. J'ai trouvé les explications que j'ai vues moyennement claires, et n'étant pas un grand fan de Fedora (RPM) j'ai préféré t'orienter vers Ubuntu ou Mint (APT) (plus exactement je pense qu'APT est bien mieux que RPM).

Sinon, Gnome sur Linux Mint, ça rend assez bien, j'aimerais juste pouvoir changer la couleur des dossiers et un peu la forme aussi mais ça reste en jaune...

Normalement gnome permet d'installer de nombreux thèmes pour changer tout ça. Tu peux aussi regarder la couleur principale ("accent color" en anglais). Peut-être que cette extension fait ce qu'il faut.

Bonne chance

0
29 nov. 2024 à 18:23

Bonsoir Mamiemando,

Merci pour votre réponse.

Je regarde au sujet de l'extension ce soir ou demain et je vous dis quoi.

Cordialement.

0
1 déc. 2024 à 21:26

Bonsoir Mamiemando,

J'ai pas réussi à installer l'extension, mais j'ai réussi à modifier l'apparence des icônes et des dossiers.

Merci.

Cordialement.

Eglantier3333

0
2 déc. 2024 à 12:40

Faut-il en conclure que ton problème initial est résolu ?

Merci et à bientôt

0
3 déc. 2024 à 09:37

Bonjour Mamiemando,

Oui, mon problème initial est résolu. Merci pour votre aide.

Cordialement.

Eglantier3333

0