Meta, Zuckerberg et l’ombre du monopole : on en parle ?

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Salut à tous,

Parlons d'un sujet qui fait pas mal de bruit en ce moment : le procès antitrust contre Mark Zuckerberg et Meta (vous savez, la boîte derrière Facebook, Instagram, WhatsApp…). Je trouve ça fascinant, et en même temps, je me pose plein de questions sur ce qui se joue vraiment derrière tout ça.

Petit rappel des faits

Pour ceux qui n’ont pas suivi, la Federal Trade Commission (FTC) américaine accuse Meta d’avoir créé un véritable monopole sur les réseaux sociaux. Leur argument ? Les rachats d’Instagram (2012) et WhatsApp (2014) auraient été faits pour tuer la concurrence dans l’œuf. En gros, Meta aurait préféré acheter les menaces potentielles plutôt que de rivaliser à la loyale.

Si la justice donne raison à la FTC, Meta pourrait carrément être forcée de se séparer d’Instagram et WhatsApp. Imaginez le séisme dans le monde des réseaux sociaux !

Zuckerberg, lui, se défend bec et ongles. Il met en avant la concurrence féroce avec TikTok, YouTube, X (ex-Twitter) et même iMessage. Il dit aussi que Meta a permis à Instagram et WhatsApp de grandir comme jamais grâce à ses investissements. Mais est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce juste une façon de détourner l’attention du vrai problème ?

D’ailleurs, certains documents internes montrent qu’il avait déjà envisagé de séparer Instagram en 2018, histoire de calmer les inquiétudes antitrust. Coïncidence ou vraie prise de conscience ?

Où s’arrête le monopole ?

La vraie question, c’est : à partir de quand une entreprise est-elle trop puissante ? Est-ce que Meta a vraiment tué la concurrence, ou est-ce qu’on assiste simplement à la logique du “gros poisson mange le petit” qui existe partout dans la tech ?

Et puis, est-ce que séparer Instagram et WhatsApp de Meta changerait vraiment quelque chose pour nous, les utilisateurs ? Ou est-ce qu’on se retrouverait juste avec trois applis différentes, mais les mêmes pratiques en coulisses ?

Si Meta se fait démanteler, ça pourrait ouvrir la porte à d’autres procès contre les géants de la tech (coucou Google, Amazon, Apple…). Mais est-ce que ça rendrait vraiment le marché plus sain, ou est-ce qu’on risque juste de voir émerger de nouveaux monopoles ailleurs ?

Bref, c'est un sujet fascinant ! Je suis curieuse de connaitre votre opinion à ce sujet.