Malgré votre refus, Meta utilise vos données pour perfectionner son IA

LaRedaction Messages postés 580 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
26MKG25 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Meta a fait volte-face et décide finalement d'utiliser les données publiques des utilisateurs de ses réseaux sociaux, à savoir Facebook, Instagram et Threads, afin de parfaire son intelligence artificielle Meta AI. Ce revirement soudain crée une inquiétude concernant la confidentialité des données, bien que les utilisateurs européens aient jusqu'au 27 mai pour exprimer leur refus à cette collecte de données. Néanmoins, certains cas pourraient échapper à cette opposition. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une intrusion dans notre vie privée ou une nécessité pour améliorer l'IA ?
Source
A voir également:

4 réponses

HelpiOS Messages postés 15200 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 657

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient s'opposer à l'utilisation de leurs données pour entraîner l'IA de Meta, voici les formulaires. Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir y accéder (pour Facebook et Instagram).

Facebook : https://www.facebook.com/help/contact/712876720715583

Instagram : https://help.instagram.com/contact/767264225370182

WhatsApp : https://www.whatsapp.com/contact/forms/382532939919295/ (merci à Radinoz) - voir aussi cette discussion pour des mises à jour.

3
Radinoz Messages postés 17837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 115

Merci pour les urls ;)

0
HelpiOS Messages postés 15200 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 657 > Radinoz Messages postés 17837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

De rien !

0
Saispas95 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci. J'ai cliqué sur le lien et je suis arrivée sur  Meta AI. Ensuite, je n'ai pas vu de formulaire à remplir pour éviter que Facebook utilise mes données. Je dois-je faire une fois parvenue à ce stade ?

0
Radinoz Messages postés 17837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 115 > Saispas95 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu cliques sur les liens, tu te connectes, ensuite tu tombes sur une page qui t’explique que tu peux refuser etc. Et au fonds tu as un encart où tu dois indiquer l’adresse mail reliée à ton compte puis un autre où tu exprimes ton refus (avec tes propres mots) et tu envoies.

0
26MKG25 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Ça ne m'étonne pas vraiment pour être honnête. Il y a déjà eu pas mal de scandales Meta par rapport à la protection de données. Maintenant la question reste: que pouvons-nous faire à part cliquer sur le bouton "refuser" et espérer qu'ils ne feront rien de compromettant derrière ? 

J'ai longtemps voulu arrêter les services Meta mais je reviens toujours. Il nous faudrait un nouveau géant du net pour le détrôner. Mais vaut mieux ne pas se bercer d'illusions car ils feront tous la même chose au final.

Je rejoins ce que @brucine a dit plus haut, l'utilisateur est le produit.

1
Picchu

Bonjour

Que faire si on a accepté par erreur?

Merci

0
picchu

Bonjour 

En fait, j'ai reçu le lendemain un message de Facebook et j'ai pu refuser que méta utilise mes données. 

Bonne journée 

0
SODANO

Qui croit encore que les Gafam respectent les volontés de leurs utilisateurs ? Trop de fric en jeu.

0
brucine Messages postés 21742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Qui croit encore que Facebook sert à quelque chose?

Personne ne nous oblige à l'utiliser, mais l'adage dit que quand c'est gratuit, c'est toi le produit et quelque part, il faut bien que ce sites vivent alors de quelque chose, publicité, collecte des données...

2