Recherche de fichiers
Résolubrucine Messages postés 21618 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
- Moteur de recherche 1fichier
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Google moteur de recherche page d'accueil - Guide
- 1fichier.com impossibilte de telecharger un film - Forum Téléchargement
- Pourquoi mon moteur de recherche change tout seul ✓ - Forum Google Chrome
- Copernic moteur de recherche - Télécharger - Navigateurs
10 réponses
Bonjour,
Si tu es sous Windows.
Explorateur de fichiers, en haut à droite tu as rechercher, dedans tu met [blablabla].
Ca devrait lister tout les fichier qui contienne ce mot.
Bonsoir,
Dans un dossier il y a des centaines de fichiers dont certains (qui sont des livres, les autres étant des articles) ont un nom qui se termine par "[xxxx xxx]", xxx xxx étant le nom de l'auteur. Je voudrais faire une recherche de tous les fichiers dont les titres se terminent par [....]. Forcément les noms des auteurs sont tous différents. Mes seuls points de repère sont [ et ].
Bonjour,
donne des exemples concrets de noms
et peut être suffit-il de rajouter l'extension de nom de fichier, comme rechercher "blanc.pdf"
Bonjour,
C'est chercher les ennuis que de mettre des parenthèses ou crochets dans des noms de fichiers.
S'il ne faut pas ramener des noms de fichiers qui pourraient contenir la chaîne entre crochets au milieu du nom, ça va être plus compliqué.
Si cette chaîne n'existe ou ne doit être retournée qu'à la fin du nom (juste avant l'extension), la syntaxe suivante dans l'explorateur du dossier concerné retourne la réponse:
Bonjour à tous,
Le problème est en fait simple, et comme le suggère jee pee, je vais mettre des exemples de fichiers (tous des pdf) bien concrets.
Dans un dossier il y a plus de 700 fichiers pdf, dont quelques exemples de titres pris au hasard :
3rd Regional Conference in Dermatological Surgical Laser & Facial Cosmetic Surgery 2008 (Part II)
5-Fluorouracil Selectively Inhibits Collagen Synthesis
50 Cases in Dermatological Medicine [Daniel Creamer]
A Case Report of Jessner’s Lymphocytic Infiltrate Induced by Exposure to Computer Monitor
A Dictionary of Hearing [Maryanne Tate-Maltby]
A Text Atlas of Nail Disorders – Techniques in Investigation & Diagnosis [Robert Baran - 3rd Ed.]
Actinomycose Abdominale – À propos de 4 Cas
Advanced Functional Oculofacial Indications of Botulinum Toxin
Aesthetic Facial Anatomy – Essentials for Injections [Ali Pirayesh]
Application of Plant-Based Molecules & Materials in Cosmetics [Paulraj Mosae Selvakumar]
Glabellar Wrinkle Improvement After Forehead & Periorbital Micro-Focused Ultrasound Treatment in Republic of Korea – A Case Report
Historical Development of Endoscopy
Kératoses Actiniques & Imiquimod
Les fichiers qui se terminent par [Prénom Nom_auteur] (juste avant l'extension .pdf) sont des livres, les autres fichiers des articles.
Je voudrais "tout simplement" faire une recherche de tous les fichiers du dossier qui comportent [Prénom Nom_auteur], les points de repère étant "[" et "]", autrement dit retrouver tous les livres contenus dans le dossier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'est bien ce que je pensais.
L'explorateur de Windows a encore des progrès à faire...
Sous cette forme ca devrais le faire
*[*.txt
pense à changer pour mettre la bonne extension .pdf .jpg .txt .etc
Le problème [ ] crochets c'est qu'en informatique, pour simplifier, cela signifie ce qui se trouve entre, dedans, pour la machine cet ensemble est comme qui dirais invisible.
l'utiliser pour une recherche c'est aussi tordu que d'utiliser * qui lui est utiliser pour remplacer tout les caractères
Bonsoir,
uniuc, j'avais essayé *[*, mais ça ne marche pas.
SATS_fr, j'ai fini par sélectionner manuellement tous les bouquins et les ai mis dans un dossier dédié.
jfmimi, j'avais téléchérgé ce logiciel, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser. Il est tout, sauf intuitif... Je vais retenter, sait-on jamais...
Bref, l'explorateur de Windows laisse à désirer...
Sur les explorateurs tiers "miraculeux", Everything donne en effet le résultat cherché ou pas de manière plus ou moins erratique.
Multi Commander fournit lui le résultat correct au prix de quelques acrobaties.
Se placer dans la fenêtre de gauche sur le dossier de recherche souhaité (dans mon test le bureau), Rechercher avec la petite loupe dans le menu en haut, aller le cas échéant 2 fois à Advanced en bas à gauche sans tenir compte des menus précédents, choisir Full filename, Contains, entrer les 2 critères pertinents, crochet gauche puis crochet droit séparés par un espace, Start.
Bonjour à tous et plus particulièrement à brucine,
Comme, dans le post 4, l'image était toute petite, je l'ai zappée. En l'agrandissant j'ai pu voir la suite de symboles cabalistiques :
~=“ *[*].*
Et bien, ça marche !!!
Mais, si j'ai bien compris, uniquement si [xxxxx] est en fin de chaîne (d'où le point final), ce qui est le cas dans ma requête.
J'avoue que celle-là, il fallait la trouver. Quelle aventure !
En tout cas, merci à tous pour votre collaboration.
Bonne journée
Bonjour,
Désolé pour la cabale.
Le point désigne l'extension que je ne connaissais pas (et bien sûr l'astérisque n'importe quel caractère), on aurait sinon pu écrire:
~="*[*].pdf
Si j'avais souhaité rechercher cette chaîne n'importe où, j'aurais pu écrire:
~="*[*]
mais qui va me ramener aussi des fichiers avec des crochets et d'autres extensions (par exemple .txt)
On obtient le même résultat comme je l'ai souligné en <14> avec Multi Commander où j'ai adopté la solution de la fainéantise, chercher n'importe quoi qui contient des crochets n'importe où.
On peut sûrement raffiner en passant par une expression régulière dont je ne connais pas l'étendue dans Multi Commander (par exemple nombre et type de caractères avant, après ou entre crochets et présence d'un espace dans ce dernier cas) ou faire la même chose, je n'ai pas réfléchi au problème, dans un batch du moment que l'on passe par une fonction Dos qui supporte ces mêmes expressions régulières.
Bonsoir brucine,
Merci pour ces explications.
Mais que signifient ~, = et " ?
Dommage que Windows, après plusieurs décades de développement, ne propose pas tous types de recherches, même les plus farfelues, d'une manière simple.
Bonjour,
Le tilde cherche tout ce qui suit et le signe égal l'expression qui le suit.
Si je cherche sans les préciser ~ ou ~= je ramène tout, y compris les dossiers, sous-dossiers et fichiers qui s'y trouvent, même chose si je spécifie ~=" où " désigne l'expression qui suit puisqu'elle est nulle.
J'obtiens le même résultat en cherchant System.Filename: où un tilde à suivre est superfétatoire.
Je peux aussi chercher un mot sans emplacement précis dans les deux cas à l'aide des parenthèses:
Je cherche mon chien (il s'appelle zouzou, je n'ai pas choisi):
~=(zouzou) ou System.Filename:zouzou ou System:Filename:(zouzou)
La nuance est dans les parenthèses.
Puisque je suis hélas désigné volontaire du conseil syndical de ma copropriété,
System.Filename:syndical ne me retourne qu'un raccourci s'appelant conseil syndical, avec ou sans parenthèses.
Par contre, =~syndical ne me retourne rien (rien ne commence par ce mot) mais
~=(syndical) me retourne tous les noms de fichiers et aussi tous les fichiers qui contiennent ce mot, ce n'est ici pas le but.
Le hic est que dans les deux cas la recherche va échouer à chercher un caractère générique (*) ou un caractère spécial (ici [) sauf si je les spécifie entre parenthèses:
System.FileName:~=(*[*]) ou ~=(*[*])
mais c'est un faux ami, je retourne notamment [tuv]test4.txt et test2[xyz]test3.txt ce qui n'est peut-être pas le but recherché: le caractère générique initial n'est pas considéré comme n'importe quoi devant se trouver avant le crochet entrant mais comme la double recherche de ce qui contient à la fois n'importe quoi et des crochets.
La seule manière que j'ai de faire considérer ce qui suit le signe = comme une expression devant être lue littéralement est donc de faire précéder l'expression en question du signe ".
En dehors de ces "subtilités", Windows permet de borner la recherche à tel type ou propriété de document:
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/lwef/-search-2x-wds-aqsreference?redirectedfrom=MSDN
En aparté, la norme bibliographique suppose que les périodiques soient cités d'une manière:
et les livres d'une autre:
Cela ne nous est évidemment pas d'un grand secours pour les noms de fichiers et c'était totalement hors sol à l'époque où je devais m'intéresser à la question mais, de nos jours et dès lors que les liens seraient formatés selon cette règle dans ce qu'on voudra (Word, Excel, Zotero...) on doit pouvoir rechercher si ce qui est en italique précède ou ce qui suit l'année à 4 chiffres.
Bien sûr, dans le cas d'un collectif, on l'a dans le dos: