Choisir un pc portable
Résolu/Ferméuniuc Messages postés 304 Date d'inscription samedi 23 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2025 - 12 avril 2025 à 02:33
- Ordinateur portable dell 15 pouces
- Carte de voeux fete des meres gratuite - Meilleures réponses
- Modèle menu restaurant à télécharger - Meilleures réponses
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Télécharger instagram pc - Télécharger - Divers Communication
3 réponses
12 avril 2025 à 02:33
Au passage regarde tes message privés et dans le lien regarde le point numéro 4, çà c'est l'avenir de ce que tu t’apprête à apprendre.
Modifié le 10 avril 2025 à 02:21
A savoir windows possède déjà un noyau linux regarde wsl2.
Pour bien répondre à ta question il faudrait connaitre l'enveloppe que tu te fixe.
10 avril 2025 à 07:40
Bonjour,
Je suppose que si les études nécessitent que l'étudiant dispose d'un ordinateur personnel présentant telles caractéristiques, elles sont détaillées lors de l'inscription.
Une question voisine a été posée par ailleurs, acheter un PC sans OS ou avec une distribution Linux; ce n'est pas très logique si on est amené à utiliser Windows puisqu'on trouvera un choix beaucoup plus grand de PC pré-équipés Windows et qu'il est toujours temps d'y installer une distribution Linux.
il faudra qu'on m'explique l'intérêt de faire tourner 2 ou 3 machines virtuelles en même temps, mais une seule peut être très consommatrice de RAM selon l'OS qui y est installé.
WSL n'amène pas grand-chose en comparaison à une machine virtuelle, il limite le choix de la distribution Linux; dans tous les cas, la virtualisation grand public (comprendre non payante) limite un certain nombre de fonctionnalités natives, en effet un double boot est préférable et facile à mettre en place.
Le double boot consommera moins de ressources parce que par définition un seul OS tourne à la fois, mais je ne connais pas le degré d'exigence des applications qu'on devra faire tourner.
La prudence me semble être de s'orienter vers un PC avec écran 15 pouces (en tout cas pas 14), 16 Go de RAM, SSD au moins 500 Go, de préférence carte graphique autonome si on doit y faire tourner des applications gourmandes ou de toute façon pour éviter que le Chipset graphique intégré consomme une partie de la RAM, je ne sais pas s'il est nécessaire que la machine soit équipée d'un port éthernet.
La marque n'importe pas vraiment à mon sens sauf l'autonomie à vérifier (dont il faut se rappeler qu'elle est toujours présentée de manière optimiste); ces éléments vont conditionner le budget, on peut trouver à moins de 500€ sans carte graphique, on est plus volontiers autour de 800€ avec et éventuellement port réseau.
10 avril 2025 à 11:28
Le prix je sais pas je vais dire peut-être 500-600€ je pense c'est convenable pour un pc portable ?
10 avril 2025 à 11:38
L'intérêt de faire tourner plusieurs machines virtuelles en même temps c'est parce que nous faisons des TP où il faut par exemple que la première machine communique avec l'autre, ou autre exemple la première machine est un serveur, la deuxième une machine cliente,...
Donc du coup sa passe pour la ram vu que au lycée les pc font 16 go de ram et souvent une machine fais max 2 go.
Après je prescise que a part virtual box qui consomme un peu je vais rien faire de spécial avec ce pc, je vais juste utiliser des machines avec virtual box, regarder des films où du contenue youtube, faire des recherches internet,etc. Je ne jouerai pas a des jeux.
Donc si je comprend bien vous me conseillez d'acheter un pc directement sous windows et de lui faire un dual boot avec linux (lubuntu par exemple car il consomme peu). Ce que je veux c'est acheter un pc portable et l'utiliser pleinement, pas avoir un système d'exploitation qui consomme tout le pc et je peux plus rien faire après.
10 avril 2025 à 11:46
Peu importe comme je l'ai dit un vrai dual boot n'est pas une virtualisation, un seul OS fonctionne à la fois, donc rien n'interdit d'utiliser Ubuntu et non pas Lubuntu.
Les machines virtuelles comme je l'ai dit aussi, cela dépend de ce qui tourne dedans, pas question de faire tourner Windows 10 ou Mac OS avec 2 Go, on est plutôt de l'ordre de 8, mais XP ne consomme à peu près rien.
S'il n'y a pas de jeux ou de logiciels à consommation graphique élevée (3D...) on peut se passer de la carte graphique autonome mais ce qui veut dire que le Chipset graphique va consommer jusqu'à 4 ou 5 Go de la RAM.
Dans ces conditions, on trouve des PC à prix raisonnables; ma belle-fille s'est offert pour le père noël (je crois à Carrefour, je n'ai pas d'actions) un Asus dont j'ai oublié le modèle, SSD 500 Go et RAM 16 Go pour moins de 500€ mais il y avait peut-être une promo à l'époque.
10 avril 2025 à 13:05
Je n'ai pas trop compris quand vous dites "Peu importe comme je l'ai dit un vrai dual boot n'est pas une virtualisation, un seul OS fonctionne à la fois, donc rien n'interdit d'utiliser Ubuntu et non pas Lubuntu."
Pourquoi je met pas lubuntu ?
Et sinon niveau facilité a réparer et a changer des pièces comme la batterie vous me dirais quel marque de PC portable
Modifié le 10 avril 2025 à 19:23
Non on va t'aider ce que tu dois te demander c'est ce que va être ton métier dans 3 ans.
Aujourd'hui ton job c'est monter des serveurs, des intranet, prévoir l’environnement mail, l'architecture hardware, amener une expertise numérique à tes client et évaluer leurs besoins digitale.
Pour se faire un cpu i7 i9 ou équivalent AMD, 16 ou 30Go de Ram, 512Go SSD. et tu as une base qui va te permettre d'être fluide sur la quelle tu va pouvoir monter un serveur LAMP et différentes machines clientes au travers de Vbox.
La RAM tu pourras toujours en rajouter, il en va de même pour le SSD en vrais tu pourras le changer par la suite. Ce qui va compter c'est le CPU pour faire tourner plusieurs architectures en même temps et c'est le seul composant qui ne se change pas, sauf sur certain modèles haut de gammes .
Maintenant la question que tu devrais te poser c'est comment va évoluer ton métier dans l'année à venir, tu va devoir avoir une certaine expertise en IA, je ne parle pas de les utiliser, mais bien de les mettre en place au centre de ton architecture système. Et l'IA il n'y à pas de mystères quand tu dois les intégrer en local c'est de la Vram.
C'est la raison pour la qu'elle je te conseil de voir avec ton prof et même diffèrent acteurs du milieux dans le quel tu veux étudier.
11 avril 2025 à 21:47
Ben je fait des études d'informatique donc dans 3 ans mon métier sera sûrement technicien informatique ou un truc du genre.
Le prof m'a conseillé ce modèle mais je sais pas trop si il est bien :
https://drive.google.com/file/d/1htwhsZcOl7DbahlDf8z69DC8i2GGirIv/view?usp=drivesdk
12 avril 2025 à 01:41
Ecrit la ref ici STP, je ne vais pas sur les drives, surtout quand il faut en faire la demande.
12 avril 2025 à 01:44
Désolé , c'est un HP Pavilion 15-eg2000sf PC Portable 15.6" FHD (Intel Core i5-1235U, RAM 16 Go, SSD 512 Go,
12 avril 2025 à 01:54
12 avril 2025 à 02:10
Oui je vois, remarque si tu ne compte pas gérer de truc trop lourd et juste te pencher sur l’interfaçage réseaux ça le fait.
Ici aussi, le cpu est une génération au dessous mais tu as plus de puissance.