Essai d'ajout d'une puce TPM2.0

Résolu
touroul Messages postés 480 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 - 2 avril 2025 à 20:16
touroul Messages postés 480 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 - 2 avril 2025 à 21:39

Bonjour le forum

Pas très content que Microsoft impose la présence d'une puce TPM 2.0 pour passer à Windows 11, et soucieux de la sécurité de mon système sous Windows 10 dont le support s'arrêtera le 14 octobre 2025, je cherche des solutions.

J'ai pu passer sous Windows 11 sur mon vieux PC de 2015 muni d'un processeur intel core i7 4790K et d'une carte mère ASUS Z97-A en utilisant FlyBy11 (excellente méthode que je conseille, d'ailleurs).

Mais en faisant ça, je bypasse la vérification de la présence de la puce TPM 2.0 et la vérification de la compatibilité de ce processeur.

Ce PC me donne encore entière satisfaction, et je me suis mis en tête d'utiliser le port "TPM" présent sur ma carte-mère. J'ai trouvé une puce physique TPM 2.0 sur AliExpress pour ... 1€47, en connecteur 20 broches.

Car si Microsoft l'impose, c'est pour des raisons de sécurité informatique légitimes.

Des hackers pourraient utiliser cette brèche pour attaquer des PCs sous Windows 11, et je préfèrerai un chiffrement BitLocker réel.

Une fois reçue et installée, dans le BIOS, j'ai activé la puce :

Dans Windows, malheureusement, la puce ne semble pas être reconnue.

Mon BIOS est à jour.

Avez-vous une idée qui me permettrait de faire en sorte que Windows accepte cette puce ?

Débat ouvert, merci pour vos idées ...

2 réponses

flo88 Messages postés 27938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2025 Ambassadeur 4 838
Modifié le 2 avril 2025 à 20:42

Bjr 

Ces puces sont inopérante,  c'est une arnaque.  

La seule puce qui pourrait fonctionner est une Asus TPM2.0, c'est expliqué nul part, mais la puce doit être de la marque de la carte mère pour être fonctionnelle. 

Je précise "pourrait ", car dans les faits,  c'est rarement le cas. 

Il faut rester sur les solutions de contournement logiciel. 

Ceci dit, les chances que tu te fasses pirater par quelqu'un maîtrisant cette "faille" sont nul. Et bitlocker est plus là pour protéger les données en cas de vol physique du pc que pour contourner une tentative de piratage. 

1
touroul Messages postés 480 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 16
2 avril 2025 à 21:39

Bonjour Flo
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je prends note.

La mienne est une 20 broches, on la trouve aussi sur Amazon pour 26,27 €.

Je crois que j'abandonne le cryptage bitlocker physique, tant pis.

C'est déjà pas mal d'avoir pu passer sur Win11 24H2 pour la sécurité.

Je marque résolu, mais tout commentaire postérieur est le bienvenu.

Bonne soirée.

0