Principes de raccordement fibre
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'avoir la fibre (Orange), qui a été raccordée de la manière suivante:
- Cable noir depuis le poteau extérieur jusqu'à un boitier de raccordement dans le grenier
- Cable blanc gainé qui repart de ce boitier jusqu'au PTO
Cela me semble cohérent
Par contre, dans une maison que je mets en location, le raccordement est différent (SFR)
- Cable noir tiré jusqu'à l'entrée de la maison, puis poursuite directe avec le même cable, mais dénudé, ce qui fait qu'il ne reste plus que la gaine de protection de la fibre (très fine), ce qui rend l'installation très fragile (la fibre a été arrachée et coupée par un chat il y a 2 jours)
Ma question est de savoir si le type de raccordement fait par SFR est "légal", ou s'il est possible de se retourner contre eux (ils annoncent une intervention entre 50 et 150€ pour réparer le câble coupé par le chat)
MErci
Windows / Chrome 134.0.0.0
- Orange dns
- Just livebox fibre avis - Accueil - Box & Connexion Internet
- Raccordement fibre orange - Accueil - Box & Connexion Internet
- Carte arcep fibre - Accueil - Box & Connexion Internet
- Dns orange fibre - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Schema installation rj45 maison fibre - Forum câblage
1 réponse
Salut,
les deux systèmes que tu décris ne sont pas plus normaux l'un que l'autre:
tu ne devrais avoir qu'un seul et même câble du PBO sur le poteau jusqu'au PTO, pas d'épissure intermédiairei et la fibre ne doit pas être en volant sans gaine en dehors d'un boitier de raccordement.
A cet effet, pour les raccordements aériens, il existe des câbles à double gaine, une extérieure noire pour l'extérieur et un blanche ou crème dessous pour l'intérieur, une fois la fibre entrée, on retire juste la gaine extérieure pour continuer à l'intérieur sans coupure
Après, à toi de mettre la fibre en question en hauteur à l'abri du prédateur et éventuellement sous une goulotte de protection.
Les fibres installées en domestique (FTTH) ne sont pas protégées contre les rongeurs de toute façon, et ils aiment bien grignoter ça, gaine ou pas, tant qu'il n'y a pas de blindage acier autour.
Tu dis à SFR, que c'est une souris pas ton chat qui passera pour un piètre chasseur, pas grave, de toute façon ils sont en tort si c'est installé tel que tu le décris.