Attention, certaines belles fleurs dégagent de mauvaises odeurs

LaRedaction Messages postés 573 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
L'article nous met en garde contre certaines plantes magnifiques mais aux odeurs repoussantes. Parmi elles, l'anthémis fétide, dont l'odeur piquante évoque l'urine ou la décomposition. Le ginkgo, bien que majestueux, libère une odeur de beurre rance de ses fruits pourrissant. Enfin, l'hellébore fétide et l'arum tacheté peuvent dégager des senteurs suffocantes ou imitant la viande en décomposition, respectivement. Si les plantes requises pour votre jardin sont belles, assurez-vous de vérifier leur senteur avant de les planter. Quelqu'un aurait-il déjà eu une expérience malencontreuse avec l'une de ces plantes ?
Source
A voir également:

3 réponses

Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 433

Bonjour,

Dans les plantes qui puent, ne pas oublier la stapelia. C'est une succulente facile à cultiver. La fleur est très belle mais pue horriblement, attirant les mouches qui participent à la fécondation. Le feuillage est sans intérêt.
Stapelia variegata photographiée chez moi :

1
brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Dans la série de l'horreur mais ce sont les racines et la plante n'est pas tant décorative, bien sûr la valériane; j'ai connu des gens qui en achetaient des infusions, qu'on est obligé de stocker sous film plastique ou aluminium, dans une boîte...

Dans ce qui n'est plus une plante mais un champignon et qui n'est pas cultivé, le bien nommé satyre puant, on le sent en forêt à plusieurs mètres.

0
Loulette

Sujet sur les végétaux dégageant une mauvaise odeur intéressant mais incomplet notamment sur le Ginkgo Biloba, dont seul l'arbre femelle dégage une mauvaise odeur via ses fruits appelés ovules. Ceux sentant mauvais ont été plantés il y a quelques années car maintenant les jardineries vendent uniquement des arbres mâles..

Je vous lis depuis longtemps car vos articles sont variés, mais depuis quelques temps ils présentent tous la particularité d'être mal écrits (tournures de phrases lourdes mais creuses) , longs à lire pour un résultat souvent incomplet, avec un titre alarmiste pour attirer les lecteurs, et ce quels que soient les auteurs.. Dommage ...

0
brucine Messages postés 21702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Cette propension à toujours vouloir donner des leçons....

Je trouve des plants femelles sans grande difficulté, par exemple:

https://lavidaverda.com/products/ginkgo-biloba-king-of-dongting-1

Ce n'est pas entièrement illogique en ces temps Bobo parce que, même si ses vertus thérapeutiques sont largement surévaluées on peut vouloir les utiliser ou bien même s'en alimenter surtout pour certaines populations d'origine asiatique et avec les précautions qui s'imposent (l'amande est toxique crue).

Au passage et quand on veut être savant, il faut le faire bien, le nom latin d'espèce est toujours contrairement au nom de genre en minuscules: Ginkgo biloba.

0
brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

Je ne comprendrai jamais l'intérêt de venir sur CCM (consacré à l'informatique et à la technologie depuis 25 ans) pour y lire des articles de ce genre, il y a tellement d'autres qui parlent de tout et de rien.

0
007

Bonjour,

Vous êtes marrant en mettant des marguerites en haut de l'articles sur des fleurs qui puent...

Et vous promenez de long en large vos lecteurs au lieu d'aller à l'essentiel, je vais bientôt quitter votre site.

-1

Bonjour,

Ce ne sont pas des marguerites mais des anthémis fétides, c'est marqué dessus comme le Port-Salut.

Certes la même famille (Astéracées) qui comprend une grande quantité de représentants et dont les "fleurs" sont composées, rendant compte de la ressemblance de certaines d'entre elles.

0