Lidl condamné à 65k€ pour publicité trompeuse par la DGCCRF
.eric Messages postés 997 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Lidl condamné à 65k€ pour publicité trompeuse par la DGCCRF
- Lidl - Guide
- Cette pâte magique vendue 8 euros chez Lidl va rendre votre vaisselle plus propre que jamais - Guide
- Climatiseur lidl - Guide
- Chocolat dubaï lidl - Guide
- Lidl action - Guide
6 réponses
Bonjour,
C'est une pratique ancienne.... déjà au début des années 80 ce genre de comportement était passible de poursuites....
Le principe étant que le commerçant doit mettre à disposition (immédiate) un certain nombre d'exemplaires afin de pouvoir répondre à la demande et que ce ne soit pas qu'un effet d'annonce....
Il lui est possible d'indiquer le nombre total disponible... (en précisant si c'est par point de vente ou au total...) et aussi, si le réassortiment est possible et dans quel délais...
Il n'y a que pour les soldes où le principe des quantités est justement limité au stock existant (suffisamment longtemps en amont des dates de soldes) que le commerçant souhaite écouler... (Même si là aussi il y a souvent magouille... des commerçants achetant des objets très bas de gamme uniquement pour les proposer durant les soldes avec un rabais "bidon"... puisque le produit n'était pas en vente avant.... -où très bien planqué au fin fond du magasin)
A l'époque les contrôles étaient assez fréquent... mais comme cela fait des années que la DGCCRF perd du personnel (faute de budget) et que dans le même temps les missions se multiplient... le "résultat" est là.............
Ce sont d'ailleurs maintenant souvent les associations de consommateurs qui font remonter la fraude (pub mensongère donc, puisque le produit mis en avant n'est pas disponible...)
Très bien car c'est vraiment chiant de se déplacer pour aller acheter un article ......... absent des rayons.
Sans exagérer, j'ai eu le tour au moins 7 à 8 fois.
Salut,
je pense que 2 fois, c'est déjà une de trop, je ne remets plus les pieds dans un commerce qui fait des choses comme ça juste pour te vendre un autre modèle plus cher parce que tu ne veux pas repartir les mains vides, ou alors c'est que tu n'as vraiment pas le besoin et que tu fais juste les promotions pour les revendre le lendemain.
Bonjour,
La pub ne s'adresse pas tant aux clients habituels Lidl mais espère y faire acheter autre chose à ceux qui viennent y acquérir la fameuse promotion extraordinaire.
Je ne suis pas certain que le but recherché soit atteint; à titre d'exemple, je suis allé dernièrement à Electro Dépôt où je ne vais jamais acheter une machine à bière parce que c'est là qu'elle était le moins chère (sans promo particulière) et je ne suis ressorti qu'avec cela.
Ce n'est pas la première fois que Lidl se fait épingler pour des pratiques douteuses (sans compter celles pour absence de SAV, produits corrompus...), il faut croire qu'en matière de Low Cost un certain nombre de frais de bonnes gestion sont récupérés sur le consommateur.
Ce sont aujourd'hui eux qui sont sous les feux de la rampe probablement non pas d'un contrôle impromptu de la DGCCRF dont il a été rappelé les faibles moyens, mais parce qu'il y a eu délation des consommateurs...ou de la concurrence.
Ce ne sont non plus certainement pas les seuls, la grande distribution est une jungle où tous les coups bas sont permis et dont à peu près tous les acteurs sont régulièrement inquiétés ou condamnés pour des pratiques douteuses à l'égard non seulement du consommateur, mais aussi des fournisseurs ou de la concurrence.
Je voulais illustrer que dans la course à ce qui est prétendu être des prix bas par philanthropie pour le consommateur comme le fait régulièrement une enseigne concurrente, il y a en fait celle d'un maximum de profit qui passe toujours par des méthodes délétères, y compris à l'encontre de la première variable d'ajustement de ces profits, les personnels, qui y sont traités comme du bétail et certainement pas seulement chez Lidl.
Peut-être si on voulait aller au bout de ce raisonnement le consommateur est lui-même coupable puisque lui proposer des produits à des prix toujours plus bas a des conséquences directes non seulement sur la qualité des produits mais aussi sur l'emploi dans ces chaînes et chez leurs fournisseurs.
Bonjour, le montant de l'amende n'a pas été dissuasive, en effet le phénomène se perpétue régulièrement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAujourd'hui 25 juin2025 claanmaxx en promotion à 19.99 €.
Mais produit inexistant dans les rayons.
Et c'est souvent le cas avec d'autre produits.
Une plus forte amende serai la bien venue.
Bonjour BOUVERET
Oui aujourd'hui il y a une suite en appel pour cette histoire nommée "fraude", en lien un autre article.
Rappelons les dates, les faits remontent "entre 2020 et 2021"; on est en juillet 2025.
Condamné oui encore, mais qui encaisse aujourd'hui?
Pas les consommateurs pas l'état mais... 1 concurrent!
Oui 1 seul cette fois, allez savoir pourquoi cette logique qui paie pourquoi et quand et à qui.
Il y a donc une justice (condamnation) mais qui va à son rythme (appel dans ce cas) : 65 000 € amende + 43 000 000 € à 1 concurrent + sûrement frais justice, c'est déjà pas donné cette opération du tout.
Vérifiez bien, c'est tellement énorme je sais plus combien de zéros il faut mettre à leurs nombres, moi. Et où est le juste prix des choses, qui et quand on les paie vraiment ces choses, et à qui (comment c'est distribué l'argent).
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pratiques-commerciales-trompeuses-lidl-condamn%C3%A9-en-appel-%C3%A0-verser-43-millions-d-euros-%C3%A0-intermarch%C3%A9/ar-AA1IfFcj