Distributeur connecté chats: caméra, gadget - ou utile?!
Parisienalyon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 - 7 mars 2025 à 14:55
4 réponses
2 mars 2025 à 14:08
Bonjour,
Ma voisine avait installé un distributeur avec un détecteur de mouvement.
En quinze jours, le bestiau avait doublé de volume.
2 mars 2025 à 19:25
Bonjour, le distributeur est pratique car autonome, mis à l'abri en extérieur, à l'intérieur avec une chatière, on peut partir plusieurs jours en toute tranquillité, concernant la caméra on peut lui trouver de l'utilité, voir quel chat mange les croquettes, éventuellement observer
2 mars 2025 à 19:33
Bonjour,
En appartement, c'est moins intéressant; on peut toujours supposer en extérieur qu'un chat tiers vienne à la gamelle mais, en extérieur comme en intérieur, un chat sauf très malade ne restera pas sans manger.
Et si on s'absente plusieurs jours et qu'on ne fait pas comme moi du charme à sa voisine, cela ne résout pas comme je l'ai souligné la question de l'eau ou de la litière, bonjour les dégâts au bout de quelques jours.
Modifié le 2 mars 2025 à 21:28
Bonjour,
Actuellement tout est connecté : le lave-vaisselle, le frigo, le Karcher, etc. C'est peut-être pour faire vendre, mais en pratique, ça ne sert pas à grand chose.
Pareil pour le distributeur de nourriture à chat.
Comme l'a fait remarquer brucine, il reste le problème du nettoyage (litière, bol à nourriture), ce qui fait que le distributeur ne peut être utilisé que sur de courtes périodes : pour moi, 2 jours maximum. Donc la connexion ne sert à rien, sauf peut-être à rassurer le maître.
Je vous conseille de poser votre question sur le forum https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/jardin/animaux-4120
Vous aurez sans doute plus de retours d'expériences. Utilisez les mêmes identifiants que sur CCM.
-------------------------
Personnellement, il m'est arrivé d'utiliser un distributeur mécanique pour un peu plus de 24 h d'absence.
Pour des absences plus longues, ne pouvant compter sur mes voisins, j'ai confié mes chats à une animalerie qui faisait la garde des animaux. Bien, mais cher.
Actuellement j'utilise les services d'une petsitter qui passe à domicile. Très bien, mais cher aussi.
Modifié le 7 mars 2025 à 14:58
Franchement, j'utilise le distributeur automatique de croquettes avec caméra
pour surveiller les repas de mes deux chats et de mon chien. C'est super pratique pour savoir exactement combien ils mangent et à quels moments, ce qui m'aide à mieux gérer leur santé. Par contre, même si la capacité est indiquée en 3L, en réalité, il ne peut contenir qu'environ 2,5L. Si je le remplis trop, le mécanisme se bloque parfois et les croquettes ne sont pas distribuées automatiquement. De plus, la caméra est placée assez bas, donc elle filme surtout le sol, ce qui n'est pas idéal pour une surveillance. Globalement, malgré ces petits bémols, je trouve cet appareil très utile, surtout dans un foyer avec plusieurs animaux, car il évite de donner trop de nourriture en une seule fois.
2 mars 2025 à 17:41
Bonjour,
Ce n'est pas le fait qu'il soit connecté ou pas, c'est le fait qu'il distribue automatiquement, cela existe mécaniquement depuis très longtemps, et même si en règle générale les chats se régulent contrairement aux chiens (j'en ai deux avec croquettes à volonté dont une bien maigre), il y a des goinfres.
Sur le gadget lui-même, je vois mal ce qu'il peut apporter sauf, on n'arrête pas le "progrès", s'il peut déclencher la distribution à distance mais cela n'a d'intérêt que si on est absent longtemps et, que je sache, il n'existe pas de distribution d'eau et de ramassage de crottes à distance.
Mais bon, les gadgets sont par définition inutiles mais l'affaire du goût de chacun.
2 mars 2025 à 17:45
Merci pour ce retour d'expérience amusant (et un peu inquiétant pour le chat ! ????).
Tout d’un coup, je me suis dit qu’une mangeoire pour chat équipée d’une caméra, c’était vraiment une bonne solution pour surveiller. Et franchement, personne ne se doutera qu’il y a une caméra cachée dans la mangeoire…