Problème d'intégrité Netbeans25
Résolurapidegoyes Messages postés 138 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 8 mars 2025 à 21:29
- Problème d'intégrité Netbeans25
- Intégrité des comptes facebook - Guide
- Vérifier intégrité windows 10 cmd - Guide
- Supprimer controle d'intégrité du pc windows - Guide
- Cette app ne peut pas etre installé car son integrite - Guide
3 réponses
25 févr. 2025 à 05:56
Bonjour,
Il me semble pourtant que si:
https://netbeans.apache.org/front/main/download/nb25/
Modifié le 25 févr. 2025 à 08:43
Bonjour,
Je souscris à l'analyse de brucine. Je n'ai essayé qu'une fois, par curiosité d'utiliser le SHA, et ne mes souviens pas de ma conclusion.
Je trouve que c'est une perte de temps par rapport à la préférence donnée au téléchargement sur des sites tiers, que l'on sait héberger des versions customisées.
En cas de doute, je passe Windows Defender avant l'installation, qui prend 1 seconde à analyser l'iso.
De toute façon si le fichier est bogué, en toute logique l'installation risque de ne pas se compléter (ce n'est pas toujours le cas).
Et comme je le disais dans un autre sujet, on doit parfois éliminer les restes de l'installation précédente ave, par exemple un Revo Uninstaller, en mode avancé, avant de pouvoir compléter la mise à jour.
25 févr. 2025 à 08:54
Bonjour,
L'analyse antivirus n'est pas forcément concluante, il n'est pas forcément acquis qu'un antivirus reposant sur des noms d'éditeurs ou des données heuristiques intercepte une modification d'un fichier qui ne serait pas tenue pour un code malicieux, a contrario un antivirus intercepte très souvent des logiciels incorporant des scripts de commande qui ne sont pas toujours malicieux.
La logique commande de télécharger un logiciel directement sur le site de l'éditeur (ce qui est le cas ici et à condition bien sûr que cet éditeur soit lui aussi de confiance), dans les cas où ce n'est pas possible (par exemple logiciels anciens) sur un site de confiance.
Certaines logithèques connues (je ne donnerai pas de nom...) ne le sont pas vraiment dans la mesure où ce ne sont pas les logiciels qui y sont en cause, mais la procédure de téléchargement qui passe systématiquement préalablement par "proposer" des adwares.
25 févr. 2025 à 09:48
Parfaitement d'accord sur le premier point, même si je n'ai peu identifié d'alertes dues à des scripts, que je n'aurais d'ailleurs pas su interpréter.
Par contre, une alerte survient, comme évoqué dans le sujet que j'évoquais, en absence de certificat Microsoft, qui n'est pas synonyme de code malicieux., qu'il convient d'outrepasser dans la plupart des cas.
Quand aux adwares, ils sont en principe signalés avant le démarrage effectif de l'installation, avec une possibilité des les désactiver, là aussi s'il s'agit d'un site de confiance.
Précision apportées non pas pour brucine, qui maîtrise ces sujets, mais pour des lecteurs occasionnels moins avertis.
25 févr. 2025 à 09:59
Sur les adwares, pour la "logithèque" que j'évoque, ils ne sont pas partie intégrante du modèle économique du logiciel, mais des popups visant à l'installation autonome de ces engeances qui font partie du parcours obligé quand on veut télécharger quoi que ce soit.
Sur les scripts et en dehors de ceux d'installation qui n'ont que rarement lieu d'être tant que le logiciel n'est pas lui-même téléchargé, certains utilitaires sont des scripts par nature.
Par exemple ici, il ne se fait plus et le site est sécurisé; il y a toutes les chances qu'on se fasse jeter non seulement du fait de l'absence de certification mais parce qu'il s'agit d'un utilitaire à la ligne de commande qui ne va pas manquer d'être censuré comme tel; idem évidemment si je télécharge sur un site un script cmd tout fait que je sais pourtant être fiable.
https://www.majorgeeks.com/mg/getmirror/xxcopy,1.html
25 févr. 2025 à 10:16
Merci à nouveau pour ces éclairages. Maintenant ce serait bien que le demandeur revienne expliquer le type de blocage qu'il rencontre ou s'il l'a solutionné.
25 févr. 2025 à 11:47
Nous n'avons en effet pas eu de commentaire.
L'auteur ne fait que relater qu'il n'a pas de blocage mais ne trouve pas la signature du logiciel chez l'éditeur et dont j'ai fourni le lien en <1> s'agissant apparemment du zip.
f14c476fa995e034020903016117db83def2f6d223fe30b9f2013dc7202c6292863ec1680a2377b3b2e1296b6847268a504ff3ae004f2b79e2be8b328354caa8
Pour continuer à digresser, les mises à jour des applications Windows (et celles de mon logiciel de sécurité) passent par des scripts PowerShell qui sont évidemment potentiellement toxiques mais qu'on ne peut donc pas interdire en globalité: il faut paramétrer son logiciel de sécurité suffisamment finement pour qu'il ne les accepte qu'à partir des logiciels et des sites concernés.
8 mars 2025 à 21:29
Bonsoir
Merci pour cette discussion, j'ai réglé le problème.
J'ai tout simplement installé Netbeans, tout fonctionne sans problème.
A+++ cordialement
rapidegoyes
25 févr. 2025 à 06:15
Mais quel est l'intérêt de vérifier le SHA d'un logiciel quand on le télécharge chez l'éditeur et non pas sur un site miroir?
Modifié le 25 févr. 2025 à 07:36
Bonjour
Peu importe, la plupart des causes de fichiers téléchargés corrompus c'est pendant le téléchargement.
Tout le monde n'utilise pas un programme de téléchargement qui vérifie la conformité des fichiers.
On t'annonce le sha256 par exemple, tu télécharges le fichier et tu vérifies le sha 256 sur ton pc. Si c'est le même tout va bien, sinon tu retélécharges tout de suite.
Ça évite d'installer pour se rendre compte un peu plus tard que c'est buggé, c'est tout.
De même, quand tu fais une clé usb d'installation d'un os, si la clé ne marche pas tu recommences à 0 ta clé d'installation direct, en retéléchargeant tout si tu n'avais pas contrôlé le sha.
Ok il y a aussi des téléchargements "malicieux".
https://www.moyens.net/securite/6-verificateurs-de-hachage-gratuits-pour-verifier-lintegrite-de-nimporte-quel-fichier/
25 févr. 2025 à 07:52
Bonjour,
Bien sûr que non.
Un téléchargement peut ne pas s'effectuer correctement, c'est une autre histoire, la conséquence en sera en principe que le logiciel en question refusera de s'installer correctement et on recommencera.
Il n'y a aucune raison que vienne s'y introduire un contenu malicieux ou pas dans le cadre d'un téléchargement sécurisé sur le site de son éditeur puisque le protocole https sert précisément à ce que les données échangées ne puissent pas être modifiées.
L'empreinte SHA ne sert en principe qu'à vérifier qu'un logiciel téléchargé sur un site miroir ou une logithèque est identique à l'original chez l'éditeur, je peux par exemple, à défaut de SHA, douter qu'un ISO Windows téléchargé chez Malekal soit le même que chez Microsoft.