Impossible d'activer "l'intégrité de la mémoire" de Win11

Résolu/Fermé
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 - Modifié le 31 oct. 2022 à 09:11
billmaxime Messages postés 49915 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 - 9 nov. 2022 à 10:37

Bonjour,

J'avais ouvert un post à ce sujet et je pensais qu'une récente mise à jour de Windows avait réglé le problème mais je me suis trompé: le problème est réapparu très rapidement. N'arrivant pas à retirer le statut "Résolu" du post en question, je crée donc ce nouveau post, je suis désolé.

Je suis sous Win11 22H2 et je ne peux pas activer "l'intégrité de la mémoire" de windows defender. Un de mes pilotes n'est pas compatible avec cette activation. Le problème est que je n'arrive pas à obtenir le nom du pilote afin de le supprimer/désactiver.

Voici le pilote en question

Je ne trouve pas plus d'informations sur ce pilote. J'aurai en effet aimé le supprimer en passant par "cmd/powershell"

Je me suis appuyé sur ce tuto pour m'aider: https://allthings.how/how-to-fix-incompatible-drivers-error-for-memory-integrity-in-windows-11/

@billmaxime StatutContributeur avait répondu à mon précédent post en me précisant qu'il s'agissait du pilote pour le Bluetooth/Adaptateur Bluetooth

Le problème est que je ne le retrouve pas listé lorsque je lance la commande "pnputil /enum-drivers" dans powershell comme cela est préconisé dans la "méthode 3" du tuto précédemment cité

Si cela peut aider, voici une capture d'écran de mon gestionnaire de périphérique:

merci pour l'aide

Windows / Chrome 106.0.0.0

29 réponses

billmaxime Messages postés 49915 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 5 942
7 nov. 2022 à 11:09

salut

teste ceci:

va dans l'explorateur de fichier ==> Windows ==> System32

dans la case "recherche" en haut à droite, copie/colle ==> csrbcx64.sys et clique sur la flèche pour lancer la recherche

si le fichier csrbcx64.sys est trouvé, clique droit dessus ==> ouvrir l'emplacement du fichier

PS: j'ai lu ceci dans ce topic de Juillet 2021 ==> clique ici

Ouvrez l’Explorateur de fichiers, puis accédez à C:\Windows\System32

Dans la zone de recherche, tapez ceci et appuyez sur Entrée:

csrbcx64.sys

Lorsque vous trouvez ce pilote, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier ».

Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur csrbcx64.sys et sélectionnez Renommer et nommez ce fichier en csrbcx64.sys.old

Ensuite, redémarrez votre PC et testez si vous pouvez activer l’isolation de base

Impossible de renommer , fichier système ..??

j'ai trouvé ca : mais toujours pas comment résoudre

‎"Pourquoi les pilotes incompatibles empêchent-ils l’utilisation de l’intégrité de la mémoire ?‎

‎sécurité‎ ‎Fenêtres 10‎

‎L’activation du paramètre d’intégrité de la mémoire empêcherait le chargement de ces pilotes incompatibles. Étant donné que le blocage de ces pilotes peut provoquer des comportements indésirables ou inattendus, le paramètre d’intégrité de la mémoire est désactivé pour permettre à ces pilotes de charger.‎

‎Si vous souhaitez restaurer le paramètre d’intégrité de la mémoire, vous pouvez essayer de résoudre une incompatibilité de pilote en voyant si un pilote mis à jour et compatible est disponible via Windows Update ou auprès du fabricant du pilote. Microsoft ne vous recommande pas de supprimer les pilotes pour tenter de restaurer ce paramètre.‎"

@+


1
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
8 nov. 2022 à 02:10

Bravo @billmaxime StatutContributeur

J'ai réussi à renommer le fichier en .old et à activer la protection du noyau sans problème.

Me conseilles tu à présent de laisser mon fichier en .old ou de le repasser en .sys

1
brucine Messages postés 14094 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 766
31 oct. 2022 à 09:32

Bonjour,

C'est tout de même étonnant d'avoir tant de périphériques Bluetooth, rendant l'identification difficile.

CSR.plc correspond le plus souvent à un fabricant de puces pour des dongles Bluetooth USB.

La question n'est pas de le supprimer avant de savoir s'il sert à quelque chose.

On peut sans doute en avoir si on ne le sait pas un éclairage en éditant (ouvrir avec le bloc notes) le fichier oem inf correspondant; le fichier en question ne sert pas directement à lancer le pilote, mais à l'installer avec le nom sys qui ressort.

On peut donc commencer dans services.msc à chercher le service qui lance le pilote correspondant, le paramétrer sur arrêt et manuel ou désactivé plutôt qu'automatique et voir le cas échéant quel périphérique Bluetooth ne fonctionnerait plus dans ces conditions avant de chercher à désinstaller le pilote en question et le logiciel qui lui est probablement associé.

0
hypothetix Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 48
31 oct. 2022 à 10:52

Bonjour,

le script powershell suivant liste les drivers:

$hostname = $ENV:COMPUTERNAME

# Get Third Party drivers used, that are not provided by Microsoft and presumably included in the OS
$drivers = Get-WmiObject Win32_PNPSignedDriver | where {$_.DriverProviderName -ne "Microsoft"}

# Initialize the list of detected driver packages as an array
$DriverFolders = @()
foreach ($d in $drivers) {
    # We initialize the list of driver files for each driver
    $DriverFiles = @()
    # For each driver instance from WMI class Win32_PNPSignedDriver, we compose the related WMI object name from the other WMI driver class, Win32_PNPSignedDriverCIMDataFile
    $ModifiedDeviceID = $d.DeviceID -replace "\\", "\\"
    $Antecedent = "\\" + $hostname + "\ROOT\cimv2:Win32_PNPSignedDriver.DeviceID=""$ModifiedDeviceID""";
    # Get all related driver files for each driver listed in WMI class Win32_PNPSignedDriver
    $DriverFiles += Get-WmiObject Win32_PNPSignedDriverCIMDataFile | where {$_.Antecedent -eq $Antecedent}
    $DriverName = $d.DeviceName
    $DriverID = $d.DeviceID
    Write-Host "####Driver files for driver with name: $DriverName" -ForegroundColor Green
    Write-Host "and with DriverID: $DriverID" -ForegroundColor Green
    foreach ($i in $DriverFiles) {
            # We elliminate double backslashes from the file paths;
            $path = $i.Dependent.Split("=")[1] -replace '\\\\', '\'
            $path2 = $path.Substring(1,$path.Length-2)
            $InfItem = Get-Item -Path $path2
            $Version = $InfItem.VersionInfo.FileVersion
            Write-Output "File: $path2"
            Write-Output "Version: $Version"
    }
}

Cdlt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
1 nov. 2022 à 04:01

Merci pour vos aides

@brucine StatutMembre

J'ai ouvert services.msc mais je ne trouve pas "csrbcx64.sys"

@hypothetix StatutMembre

J'ai lancé le script, lequel me donne une longue liste de réponse. J'ai collé la réponse dans un fichier word pour pouvoir faire un ctrl-F. Je n'ai pas trouvé " csrbcx64.sys "  mais j'ai trouvé ça:

"05F988593351}_VID&0002054C_PID&0CD3\8&147A401A&0&38184C59E89D_C00000000
####Driver files for driver with name: CSR GAIA™"

Est-ce que ça peut aider?

0
brucine Messages postés 14094 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 766
1 nov. 2022 à 07:31

Si service il y a qui utilise ce pilote, il n'en portera pas le nom mais figurera dans les propriétés d'un des services (probablement propriétaire et non Windows), mais c'est une pêche un peu laborieuse et le succès n'est pas garanti.

Outre ce que tu as déjà tenté, une alternative passe par Autoruns
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4175-autoruns/
à exécuter en mode administrateur comme suggéré par exemple ici:
https://login.microsoftonline.com/common/oauth2/v2.0/authorize?client_id=a81d90ac-aa75-4cf8-b14c-58bf348528fe&redirect_uri=https%3A%2F%2Fanswers.microsoft.com&response_type=code%20id_token&scope=openid%20profile&state=OpenIdConnect.AuthenticationProperties%3DFPyvFhJ5n4BKHqNKB--YogBtKIpeaJxRWdsnC85I0CUxe3tpNlHtHzNb90JBl-sNDQkknNj3vPCXxiDjd0WwTloYR0E6h_zsEvAewpPYrG5jpeM3ERoBmleO16mFcqZul477-682LMVJREj_G91VQrHoXwKyXsDiQXsLZmRi1XLbQRNbUFjtSvCvYOF-FeC9T-ssHxANh_AF5LON005Tou-JmBXINQLpayvXW0hN5ep9NdzGYnz5Qy0ioAzeFCjw84G-e1TDd_FZAgVkHqsWtty0tRFqsfHCCzjsmTY76nDmT7syCI0xcSBj50Y04Lo2fBjjlWU2T0o_s5YkEfW_xxMe6_2bD4sL6Kmr3lGVwEM&response_mode=form_post&nonce=638028810982356528.MWZlZmU5YWUtMGE5OC00NjcyLWI4N2ItZmFiODhiMDVjNmU0YWMzYzJhZmUtNGI1Zi00ZTUxLThhM2UtMjRjMmY5ZDViZjU0&prompt=none&x-client-SKU=ID_NET472&x-client-ver=6.17.0.0

On descend tout en bas à services où la on va trouver le pilote coupable: on a le choix entre simplement décocher (désactivation tant que ce n'est pas recoché) et clic droit delete pour le supprimer, mais ce qui ne nous dira ni dans un cas ni dans l'autre si le pilote en question sert à quelque chose et à quoi.

Peut-être une lumière à cet égard dans les programmes du panneau de configuration à la recherche de quelque chose qui ferait appel à CSR Host Tools ou à quelque chose pouvant évoquer un programme installé avec un périphérique Bluetooth?

0
hypothetix Messages postés 187 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 48
Modifié le 1 nov. 2022 à 08:37

Bonjour,

Juste un petit complément au post de brucine.
Pour aller plus vite, on peut utiliser la version ligne de commande autorunsc
par exemple en mode administrateur:
autorunsc64.exe -a s -c >> services.csv

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

0
billmaxime Messages postés 49915 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 5 942
1 nov. 2022 à 10:39

salut

tu as toujours le même périphérique en alerte dans "Autres Périphériques"

je pense que c'est celui-là qui pose problème

@+


0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
1 nov. 2022 à 11:22

Merci pour les aides

@brucine StatutMembre et @hypothetix StatutMembre

J'ai utilisé Autoruns, désactivé le fichier en question, redémarré, mais le problème persiste:

@billmaxime StatutContributeur, voici une screenshot du gestionnaire de périphérique. On y voit bien un "CSR". Bien joué. La lecture de ces "périphériques" ne me dit absolument rien. Devrais je les supprimer?

0
brucine Messages postés 14094 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 766
1 nov. 2022 à 12:01

Semble lié à par exemple des écouteurs Bluetooth, apparemment rien à faire (puisque le périphérique n'est pas identifié et les pilotes mal reconnus) que de désappairer le périphérique en question à condition de bien l'identifier.

0
billmaxime Messages postés 49915 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 5 942
1 nov. 2022 à 11:26

re

je ne sais pas ce que tu as branché/connecté au pc?

@+


0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
1 nov. 2022 à 12:07

@brucine StatutMembre

Merci

Je ne peux pas juste supprimer ces drivers?

et si, dans les paramétrages d'appareillage Bluetooth, je supprime tous mes périphériques Bluetooth?

0
brucine Messages postés 14094 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 766
1 nov. 2022 à 12:11

Tu peux certes supprimer les pilotes de tous les périphériques Bluetooth dont tu ne te sers pas (donc les fichiers sys et accessoirement des fichiers oem.inf qui iraient avec) à cela près que, dès que le périphérique en question sera à nouveau reconnu et reconnecté, Windows va recommencer à installer ces mêmes pilotes "génériques": il faut donc commencer par supprimer la cause.

0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
2 nov. 2022 à 07:20

@brucine StatutMembre

Pour supprimer les pilotes, je suppose que je passe par le gestionnaire de périphérique en faisant clic droit => désinstaller mais dois-je faire une autre manipulation pour supprimer les fichiers sys et oem.inf?

ça me permettrait de passer peut être la mise à jour de windows defender et, avec un peu de chance, je ne possède plus le périphérique bluetooth à l'origine du problème :)

0
brucine Messages postés 14094 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 766
2 nov. 2022 à 07:44

Comme tu dis, avec un peu de chance....

On peut désinstaller par le gestionnaire de périphériques ou supprimer directement les fichiers sys concernés via Autoruns ou leur emplacement en principe à C:\Windows\System32\drivers mais il faut connaître le nom du pilote et/ou son fabricant.

Une bonne indication est le nom de "l'entreprise" (non Microsoft) et la date: tous les fichiers système Microsoft ou pilotes originaux sont datés soit de l'installation initiale de Windows sur le PC, soit de celle des différentes mises à jour.

Les fichiers inf (même remarque), oem ou pas, se trouvent à C:\Windows\INF; outre la date, pour savoir à quoi ils correspondent, il faut les éditer avec le Bloc Notes mais, en dehors de l'aspect "Monsieur Propre", ils ont peu de chances d'être invoqués dans le cas qui nous intéresse puisqu'ils résultent d'une installation logicielle et qu'ils ne suffisent de toute façon pas à réinstaller les fichiers sys correspondants qui auraient disparu ou d'ailleurs à faire quoi que ce soit s'ils ne sont pas appelés par la routine d'installation de ce logiciel.

Je ne sais pas si l'action via gestionnaire de périphérique désinstalle le pilote sys ou se contente de le désactiver comme de mémoire dans Autoruns.

En tout cas, plutôt que de m'attaquer au gestionnaire de périphériques, je supprimerais plus volontiers le ou les coupables par Paramètres-Périphériques-Appareils Bluetooth.

0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
Modifié le 3 nov. 2022 à 04:08

Bon, 

merci

Je crois que je vais abandonner.

Via "Paramètres-Périphériques-Appareils Bluetooth." j'ai supprimé quelques périphériques bluetooth mais à chaque redémarrage ils réapparaissaient. J'ai donc viré, via le "gestionnaire de périphérique bluetooth" ceux que je n'utilise plus.

ça n'a rien changé.

Je ne me sens pas capable de  "supprimer directement les fichiers sys concernés via Autoruns ou leur emplacement en principe à C:\Windows\System32\drivers mais il faut connaître le nom du pilote et/ou son fabricant."

En fait, mon problème principal est que je n'ai pas le nom exact du driver posant problème. Sur d'autres forums certaines personnes ont eu le même problème mais arrivent à identifier le driver comme sur l'image suivante:

Moi, je n'ai pas le détail:

:/

En effet, une fois le driver identifié, la méthode est celle-ci: t.ly/H8Nz

(pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas à rendre mon lien cliquable: t.ly/H8Nz)

0
brucine Messages postés 14094 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 766
3 nov. 2022 à 08:50

Tu n'as pas le détail parce que, comme j'évoquais et contrairement à l'exemple Intel, il n'y a pas de logiciel d'installation et pas de fichier de configuration oem.inf pour cette installation, ce qui n'empêche pas ce pilote csrbcx64.sys d'exister et de pouvoir être localisé directement dans le dossier Drivers ou via l'onglet de recherche Windows, réserve faite qu'il ne soit pas caché (auquel cas il faut cocher l'option d'afficher les fichiers système et cachés), et auquel cas rien ne s'oppose à le supprimer directement ou le supprimer/décocher via Autoruns qui doit retourner son nom sauf s'il est actif et chargé dans la session.

On peut aussi imaginer qu'il s'agisse d'un périphérique directement lié au matériel installé (j'ai par exemple un service Bluetooth relatif à mon logiciel carte son, qu'il faut alors désactiver).

Dernier point auquel je pense, on peut aussi imaginer qu'un périphérique Bluetooth accessible (et s'il n'est pas chez le voisin, on peut forcément agir sur le fait qu'il est branché) même non appairé soit découvert par Windows et donc le pilote installé avec: on doit pouvoir agir sur les services à ce niveau, par exemple en vérifiant si le service gestionnaire d'installation de périphériques est bien à manuel.

Évidemment, désactiver le service de prise en charge Bluetooth clôt le problème, mais assume que l'on n'en utilise aucun.

0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
Modifié le 3 nov. 2022 à 10:02

Merci

Suite à la lecture de ce forum (t.ly/_Ga4) , sur lequel le même problème est exposé, je suppose qu'il s'agit "'un périphérique directement lié au matériel installé" mais je n'en ai pas la certitude

Que me conseillez vous de faire? A quel point laisser l'ordinateur ainsi ("intégrité de la mémoire désactivé) est-il risqué?

0
brucine Messages postés 14094 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1 766
3 nov. 2022 à 10:43

Je n'en sais rien, si comme je l'ai évoqué avec mon exemple carte son (logiciel audio Realtek), on va forcément trouver ce logiciel et pouvoir vérifier s'il est ou non pourvu de capacités Bluetooth le cas échéant à désactiver dans ses paramètres.

Il me semble qu'en effet il suffit qu'un seul pilote n'ait pas prévu l'intégrité de la mémoire pour que l'ensemble soit désactivé.

L'intégrité de la mémoire est seulement un des composants de l'isolation du noyau destinée à vérifier que les pilotes et codes exécutés dans le noyau Windows n'ont pas été modifiés par un programme malveillant.

La question reste donc relativement théorique puisque si on ne les télécharge pas délibérément (pièces jointes, cliquage intempestif sites douteux, sites de logiciels de contrefaçon...), il est tout de même assez rare que l'on observe des virus et que de toute façon (je n'utilise pas Windows Defender), il y a en principe d'autres niveaux de protection.

Le mien, de logiciel de protection, va en principe brailler via sa fonction Défense si quoi que ce soit d'inhabituel tente d'accéder à un fichier système, modifier le registre, accéder à un certain nombre de services...

0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
3 nov. 2022 à 11:52

Bon, 

hé bien je vais laisser ainsi alors et attendre qu'une mise à jour règle le problème...

Merci beaucoup pour le temps et les explications. J'espère que ce post pourra servir à d'autres.

0
billmaxime Messages postés 49915 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 5 942
Modifié le 3 nov. 2022 à 15:32

salut

tu as branché 1 casque (en bluetooth) au pc?

l'imprimante si elle fait Wifi, peut aussi provoquer ce genre de soucis (pour les périphériques en erreurs)

pour les SMS/MMS , c'est le téléphone

@+


0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
4 nov. 2022 à 11:35

@billmaxime StatutContributeur

merci

Je viens de supprimer tous mes périphériques bluetooth (dont mon casque) via le panneau de configuration bluetooth et... toujours le même problème

0
billmaxime Messages postés 49915 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 5 942
4 nov. 2022 à 15:29

salut

et... toujours le même problème

celui-ci ==> Impossible d'activer "l'intégrité de la mémoire"?

dans le gestionnaire de périphérique, tu n'as plus de rubrique "Autres périphériques"

et tu n'as plus de périphériques en alerte, le souci vient d'ailleurs pour l'activation de l'intégrité de la mémoire

@+


0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
5 nov. 2022 à 06:01

Bonjour, 

Oui, le problème reste: "celui-ci ==> Impossible d'activer "l'intégrité de la mémoire"?"

            et tu n'as plus de périphériques en alerte, le souci vient d'ailleurs pour l'activation de l'intégrité de la mémoire

Oui, en effet... et j'ignore d'où...

0
billmaxime Messages postés 49915 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 5 942
5 nov. 2022 à 08:57

salut

dans le gestionnaire de périphériques, clique sur Affichage ==> Afficher les périphériques cachés, et poste 1 capture d'écran

je vois que tu as beaucoup de matériel en Bluetooth dans le GP (casque Sony/barre de son /téléphone)

dans recherche, tape msinfo32 et clique sur ouvrir

donne les infos que j'ai encadrées (clique sur l'image)

@+


0
Matccm06 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 1
6 nov. 2022 à 04:55

Merci pour l'aide

Voici l'impression écran:

et voici les infos demandées:

0