Compatibilité carte graphique

J.P95 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
J.P95 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai une carte mère MSI Z87 MPOWER MAX.

Je voudrais savoir quelle meilleur carte graphique je peu mettre ?

Merci pour vos retours 

J.p

4 réponses

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Salut,

En principe n'importe quelle CG actuelle peut aller sur ta CM. Tout dépend de ton CPU. Inutile de prendre une CG très puissante si ton CPU est faible, il va la trainer. Autre chose est l'alimentation. Il faut que sa puissance soit suffisante pour alimenter le modèle de CG choisi...Important est aussi le budget maximum que tu veux mettre

1
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonjour

Toutes passent, la CM seule sur banc ne limite rien. C'est plutôt :

- quelle puissance l'alimentation laisse t-elle à dispo pour la CG ?

- quels câbles l'alimentation laisse t-elle pour la CG ?

- quel place le boitier laisse t-il à la CG ?

- quel processeur est présent ? S'il n'est pas assez puissant il va largement limiter la CG, notant que le chipset Z87 ne supporte au maximum qu'un i7-4790K et que ce processeur n'est plus du tout au niveau des perfs attendues d'une grosse CG d'aujourd'hui. Rien n'indique même qu'il y a un 4790k et pas un G3460 --'

Cela dit un tel processeur coûte 60€ aujourd'hui.

Partant de ce constat (et toujours parlant du processeur max dispo, ici le 4790k) il ne sert à rien de partir sur une CG trop grosse, une 4060 (la plus petite 4XXX pour tour) sera déjà trop limitée. Une 3060 aussi mais moins (je pense qu'un couple 4790k overclocké + 3060 est pile-poil équilibré si tout est optimisé autour)

Si les jeux et l'écran nécessitent une CG plus grosse, c'est tout le système qu'il faut remplacer (CPU, carte mère, RAM et alimentation vu son âge. Même les disques, par principe de précaution si absence de backup)

1
Winux > J.P95 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La GTX780 est déjà un monstre pour l’époque et le processeur est faiblard, si votre fils joue à BO6 et qu'il souhaites avoir plus de FPS qu'il utilise l'ia comme le FSR 3.0 pour à partir d'une faible résolution générer une haute correspondante à son écran sans impacte sur les performance.

Oui une RTX 2060 peut suffire à condition de l'avoir à un bon prix.

1
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057 > J.P95 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@J.P95 StatutMembre Au plaisir !

La config est, je pense, parmi ce qu'il se vendait au max à l'époque. Ma première tour avait une fiche technique similaire (i7-950 @4.17GHz + triple-channel 24Go + GTX 780) ;-)

L'alim est sur-dimensionnée et c'est pas mal, voyez donc ici (lien). Cela veut surtout dire (considérant bien qu'on parle d'une 80+ Gold imposant des composants et une conception soignée pour garantir ce rendement) qu'elle en a sous le coude et que tout est possible côté upgrade (même si un câble manque, il devrait être facile d'en racheter un).

Maintenant reste à voir sur quel écran votre fils va jouer.

Notez que les FPS min comptent plus que les FPS moyen en plus d'être responsables du stuttering. Le G-Sync ou FreeSync est d'ailleurs activement recommandé pour de tels jeux.

En Full HD une 2060 sera encore juste (lien) (75fps en minimal, 70fps en équilibré, 60fps en ultra) dans un jeu qui réclame de la fréquence pour bien jouer. En 1440p 60Hz ou en FullHD 120Hz il faudra monter à la 3060 voire à la 2080 (selon le prix en occas). Pas besoin d'aller plus haut, le CPU limitera avant. Pour du FullHD, la 2080 est un meilleur choix que la 3060 en performances pures (BO6 ne réclamant alors que 5.5Go de VRAM). Côté évolutions logicielles, je laisse d'autres apporter leur avis.

Autrement, sans rien toucher, la 780 permet déjà de jouer à ~55 FPS en FullHD en qualité minimale (65 FPS avec une 780TI (lien)). Si tel n'est pas le cas, il y a un autre problème dans la config, à corriger avant l'upgrade.

Aussi, n'hésitez pas à jouer de l'overclocking : la génération Haswell est capable de monter haut (4.9GHz sur mon ancien i7-5820k) au sacrifice de la consommation électrique qui, pour autant, ne peut pas atteindre des sommets sans solide refroidissement, justifiant d'autant de se laisser tenter par 2 ou 3 réglages ;-)

1
Winux > luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis pas d'accord, c'est une question de configuration.

Je fais tourner warzone de bo6 avec une rtx 2060 12Go, et si je mets les graphismes en medium, dlss et vram à 90 % le jeu monte parfois à 120fps alors que je joue en 1440p, la quantité de mémoire compte beaucoup dans ce jeu le jeu est optimisée pour pas en perdre une miette.

1
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057 > Winux

Je ne compte pas les FPS max : "les FPS min comptent plus que les FPS moyen en plus d'être responsables du stuttering"

Ensuite, BO6 et Warzone sont 2 jeux totalement différents côté mécanique graphique, Warzone étant ainsi moins gourmand que son homologue multiplayer. Question de compatibilité console parlant du jeu qui rapporte le plus : il faut qu'il tourne partout.

Pour mes chiffres je me base sur du mesurable : https://www.youtube.com/watch?v=9s7AcC8clyo histoire de placer le lien en plus grand qu'il n'est déjà dans mon post. 120 FPS en 1080p, uniquement atteint en max en minimal settings avec la 2060 et une config irréprochable autour.

Note aussi que le jeu ne consomme pas plus de 5.5Go de VRAM.

1
Winux > J.P95 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

32Go en ddr3 seulement et un vieux i7 restent insuffisants pour ce genre d'écrans en 165hz.

Il faut monter un nouveau pc.

1
J.P95 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci, pour vos retours c'est sympa et instructif .

C'est surtout pour mon fils, il joue à Black ops 6 sur mon pc et ma GTX 780 LIGHTNING est très limité, je veut pas mettre un monstre, une serie 20 NVIDIA devrait suffire?

Pour l'alimentation j'ai une RM1000

Processeur i7-4770K

Cordialement 

J.P

0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bonjour

Est-il judicieux d'investir dans un pc qui a une douzaine d'années .....?

J'en doute, dans l'état il est encore pas mal, mettre une 2060 ne fera pas nécessairement du gain en jeux sur des gros titres car c'est le CPU qui va limiter. Il est d'ailleurs hors sol: un i3 14100F à 110€ est 30% plus puissant.....

0
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Salut

... 30% plus puissant mais un 4770K suit déjà une 2060. Si l'argent est illimité j'aurais aussi conseillé un changement de config.

Note aussi qu'Haswell permet de gratter 45% de performances avec un OC, il frise les 5GHz partant de 3.5GHz (et encore, tapés avec un hexa, pas un quad), poutrant ainsi le i3. 30% d'OC en Haswell c'est limite sans toucher le V-Core --'

0
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988 > luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En théorie. 

As-tu essayé d'overclocker une carte mère d'une dizaine d'années avec des VRM fatigués par l'usage même normal ? En plus une Z87....c'est pas beau à voir....

Et: Intel Core i7-4770K est trop faible pour NVIDIA GeForce RTX 2060 sur une résolution d'écran de 1920 × 1080 pixels

Source: https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/result/0uX137/3/gpu-intense-tasks/1920x1080/#google_vignette

1
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057 > flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Coté bottleneck calculator les 25% de perte sont largement compensés par OC mais oui, je ne pensais pas _à ce point_ --'

Impossible d'éditer les post. Je reste d'avis que cette config avec OC n'a pas besoin d'être changée mais si l'OC n'est pas un sujet, changement de config impératif. J'ajoute un point à Winux

H.S. : @flo88 StatutContributeur Oui, je l'ai refait. Je te tiens au jus si tu veux, la config sera réglée dans les mois à venir (travaux etc, plus le temps de jouer). Des premiers tests que j'ai passés, avec un OC léger (le réglage 4.3GHz "canicule stable H24" du 5820K), les perfs du 5960X sont égales à un 10700K. Le 5820K à 4.7 dépassait un 8700K. Plus qu'à identifier qui des 3 5960X que j'ai acheté ira le plus haut et jusqu'où (le 5820k s'était arrêté à 4.9)

1