Accès à d'anciens disques durs

Résolu
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 19 févr. 2025 à 17:22

Bonjour à toutes et à tous.

Au cours de ces dernières années, j'ai conservé tous les disques durs de mes machines successives en me disant que c'était une bonne copie de sécurité des fichiers. Je me suis rendu compte depuis qu'il y avait mieux comme méthode.

Ma question est maintenant de retrouver l'accès à des disques bien anciens écrit avec des machines sous win95, win98, 2000, vista, xp.

Je me suis donc équipé d'un dock, d'une interface USB/IDE/SATA et j'ai pu accéder à quelques disques, trop rares. Je souhaiterais vos conseils pour retrouver des archives qui me font défaut maintenant.

Toutes les suggestions sont bienvenues.

A voir également:

8 réponses

contrariness Messages postés 21138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 154

Sur les disques ATA (IDE), verifiez que le jumper soit present et declare le disque comme etant "maitre"..
SI il est declaré comme "slave" il demarre mais les donnees ne sont pas lues avec un boitier externe USB.

1
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci, c'est une sage précaution, je ne suis pas certain d'avoir vérifié à chaque fois, je vais refaire un essai bientôt.

0
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci, je vais considérer que la question a été traitée même si le problème ne l'est pas. Je pars à la recherche d'une machine ancienne et je reprends la vérification des cavaliers sur les disques et advienne que pourra ...

1
contrariness Messages postés 21138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 154

Pour rechercher dans des HD ou des DVD ou des CD, bref un peu prés n'importe quel support de stockage, vous pouvez cataloguer vos supports en utilisant un logiciel comme Where Is It..
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23781-where-is-it/
Acheter la licence en vaut la peine.
Je l'utilise pour rechercher des fichiers dans plus de 400 cd d'archives que j'ai gravées.

0

Pardon, j'ai du mal m'exprimer, je n'accède pas aux contenus...

0
quentin2121 Messages postés 9039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 250

Bonjour,

Vous voulez dire que vous n'avez plus accès à certain disque dur en ide ?

0

Merci pour la réponse. Oui, oui, c'est ça. Mais lorsque j'ai déposé les disques, j'y avais toujours accès, c'est à dire qu'aucun disque n'était corrompu.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   518

Bonjour,

Mais physiquement ils fonctionnent ??

@+

0

Bonjour.

Je pense... Une fois alimentés quand on les entend tourner, ça veut dire que ça fonctionne ? Je sais reconnaître le cliquetis qui indique quand ça ne va pas du tout ;-)

0

Avez vous des disques ATA ?

0

J'ai quelques disques ATA mais la plupart sont des IDE. Je vais faire quelques photos...

0
chrisvisse Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=logiciel+window+pour+les+anciens+formats+&mid=4CD7158806889DAFB2C74CD7158806889DAFB2C7&mcid=2EB5ADBE052A4DBCB24416068219CCC8&FORM=VIR

bonjour

cette vidéo peu peut-être vous aider à ouvrir vos anciens fichiers de disques durs. Parcontre seront ils lu par les nouveaux formats ? 

0

Merci pour le lien mais je n'ai pas su comprendre le rapport avec l'impossibilité d'accéder à un disque dur non corrompu ;-)

0
brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 200 > bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Même en supposant que tel disque serait système Windows (par exemple XP), il serait vu seules les autorisations NTFS pouvant s'opposer à son exploration, ne reste donc pas une foule d'hypothèses.

-Disque endommagé
-Mauvaise position du cavalier
-Défaut de l'adaptateur
-Absence d'alimentation électrique autonome et suffisante de ce même adaptateur
-Absence de paramétrage de type IDE/PATA dans le Bios interdisant la reconnaissance.

0
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour la liste des pistes possibles

-Disque endommagé > ça reste toujours possible
-Mauvaise position du cavalier > je dois les tester en vérifiant que je suis bien en position maître
-Défaut de l'adaptateur > normalement non, puisque certains sont accessibles
-Absence d'alimentation électrique autonome et suffisante de ce même adaptateur > même chose que ci-dessus
-Absence de paramétrage de type IDE/PATA dans le Bios interdisant la reconnaissance. > Là, joker, je n'ai pas compris ;-)

0
bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Question subsidiaire: avec un pc d'époque sous win 95 ou 98, j'augmenterais mes chances d'accès ?

0
brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 200 > bergerolle Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'en sais rien, si c'est l'absence de contrôleur IDE dans le Bios qui est coupable peut-être puisque ces machines lisaient bien sûr des disques IDE (de mémoire aussi jusqu'à XP).

1