Formater disque dur uniquement pour MAC

Résolu/Fermé
Moriarty - 1 mai 2005 à 02:53
heyyyy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 - 13 mars 2011 à 20:04
Bonjour à toutes et à tous !!!

Je suis surpris du peu de sites consacrés à MAC... Je viens plutôt du PC (Jusqu'ici, 3D obligeait), mais je me dirige à présent vers MAC, et j'ai choisi, pour commencer un eMac 17" qui fonctionne sous Mac OS X Panther.

Bref...Mon mac possède un disque dur de 30 Go que je trouve un peu léger, mais je peux m'en contenter en local. J'ai donc décidé d'acheter un Disque Dur externe (Avec boîtier Fire-Wire, car on me l'a conseillé), que je vais réserver à MAC, et pas du tout utiliser sur PC.

J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches à suivre, SVP. Existe-t-il, comme sur PC, un attribut de gestion des disques, qui permet le formatage d'un DD externe ???

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et à très bientôt !!!


Moriarty
A voir également:

17 réponses

Il faut fromatter ton disque dur externe (DDE) en FAT-32. Tu vas dans "Applications" -> "Utilities" -> "Disk utilities". Tu fais glisser l'icône de ton DDE de la colonne de gauche vers celle de droite. Tu choisis FAT-32 comme format. Tu continues. Il t'avertit qu'il va effacer. Ok. Et c'est fait.

Faut donc pas oublier de copier tous les fichiers ailleurs avant de faire cette démarche !!
188
Grand merci pour l'aide , c super!!!
0
j.m.Theuillon
1 mai 2005 à 10:15
think different
mac c'est d'abord simple,il n'y a pas d'instruments de torture et tout va de soi quand on est habitué au P.C. on a tendance à se demander si c'est normal que les démarches sur mac soient si simples. pour le formatage ouvrir utilitaire disque dans le dossier utilitaire( port ou boitier fire wire?)
126
Waaaa ! Mac c'est fou ! Trop de galère qur pc pour formater mon disque externe qui déconnaitgrave, et là ça m'a mis 10s chrono en main, grâce a Theuillon.

Thx
0
deathtroll Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 43
11 oct. 2007 à 17:57
pour ce qui est de ton disque dur externe, tu peu installer ton système dessus, en externe
pour cela il faut que tu formate ton disque dur externe en te servant de l'utilitaire de disques, ensuite selectiones ton disque dur externe et dans les options de formatage choisis "tableau de partition GUID"
une fois le DD externe formaté télécharges cloneX et copie ton système à l'aide de ce dernier... cela va peut prendre plusieurs heures mais le résultat n'est pas mal du tout . j'ai procédé pareil avec un disque dur externe en USB 2.0 et cela fonctionne impécablement, alors en firewire ce sera encore mieux
au démarrage appuie sur ALT pour booter sur ton Disque dur externe
tu aura désormais plus de place sur ton disque de démarrage qu'avant et pourras effectuer des sauvegardes sur le disque dur interne qui sera libre...

si c'est juste pour formater ton disque dur externe, rends toi dans l' utilitaire de disques et partitionne ton DDE au format mac osx étendu (journalisé)...
15
SIMBA-SARABI Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
20 août 2010 à 13:05
Hello Jujube, je vais essayer d'être didactique...

1,Tout d'abord, si tu as plusieurs choix de connectiques sur ton disque dur externe, USB, FireWire, essaie les toutes avant de lire ce qui suit. sur ton Mac puis le PC

2, ton disque n'apparait pas sur le bureau de ton mac:
aller dans Applications
puis dans le dossier Utilitaires
puis clique sur Utilitaire De Disque
si tu vois dans la colonne de gauche ton disque, cliquer dessus une fois.
dans la partie droite de la fenêtre tu dois pouvoir lire plusieurs onglets.
choisir l'onglet Partitionner
apparait alors un menu déroulant au-dessus d'une schématisation de ton disque dur.
il doit être sur Actuel
choisir en cliquant dessus le menu déroulant: 1 partition
choisir dans l'autre menu déroulant à droite Mac OS étendu (journalisé)
et pour finir cliquer sur Appliquer et ZOOOuuuu !

3,ton disque n'apparait pas sur le bureau du PC:
cliquer sur démarrer
cliquer avec le bouton droit sur l'icône Poste De Travail
cliquer sur Gérer
une fenêtre de gestion des disques externes (et internes) s'ouvre
si tu vois dans la partie droite ton disque externe
cliquer droit dessus et formater en NTFS ou FAT

4,à propos du formatage:
Le format NTFS, meilleur que FAT16 ou 32, te permet d'avoir des fichiers de plus de 4 Giga et est lu par tous les PC.
le Mac peut lire et écrire d'origine, sur tous les formats sauf le NTFS
pour écrire sur un disque dur externe formaté en NTFS, il te faudra acquérir et installer sur ton Mac intel, un logiciel qui s'appelle Paragon qui est beaucoup plus fiable d'après tous mes collègues de boulot qui font de gros travaux d'infographie.

Le format HFS (Mac OS étendu journalisé) est celui utilisé par ton Mac nativement mais ne peut pas être lu par des PC.

MAIS essaie d'abord de brancher ton disque dur via toutes les prises de ton disque dur externes auparavant.

Si cela ne répond pas à ta question, tu peux toujours faire jouer la garantie.
Le SAV va ouvrir ton disque pour brancher directement le disque dur qui se trouve dans le boîtier pour le vérifier. Il arrive parfois que la panne survient après quelques heures d'utilisation. Pour ma part, j'ai par exemple acheté un disque multimédia Popcorn de très bonne qualité, mais il a fait des étincelles dès que je l'ai branché sur ma télévision (!). j'avais pourtant travaillé dessus une journée durant pour y glisser mes photos et mes dvd fétiches. Tant que j'étais branché sur le Mac, pas de problème, ni en écriture, ni en navigation, ni en lecture de contrôle. La panne qui n'arrive jamais d'après tous les utilisateurs du même merveilleux disque. Le SAV me l'a échangé et si je devais racheté un autre, je reprendrais la même marque car il est de loin le meilleur qui existe...
12
SIMBA-SARABI Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
20 août 2010 à 15:05
Pour avoir essayé NTFS Mounter sur mon 10.6, je peux juste signaler que la liaison FireWire ne montait plus le disque dur externe...alors j'ai essayé l'entrée USB et le disque a été reconnu immédiatement.
Ai vérifié les permissions etc...finalement je l'ai désinstallé.
mon disque en FireWire 800 été à nouveau reconnu.
Ai ensuite remis NTFS Mounter... idem à nouveau !
Ai finalement essayé Paragon...SANS problème...

Gratuit le NTFS Mounter....mais à choisir...
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 21:14
Bizarre... Aucun problème de mon coté ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
suite à des manipulations dont je ne connaissais pas l'issue, j'ai l'impression d'avoir commis l'irréparable avec mon nouveau disque dur LG HXD2 de 500 Go!!!!! Au secours !!!!!
J'ai un Mac OS X et j'ai branché mon DD sorti de son emballage, qui apparaissait bel et bien sur le bureau, mais je ne pouvais pas y ajouter des fichiers.
C'est à ce moment-là que j'ai commencé à rechercher sur internet des informations concernant le formatage dont, en parfaite ignorante, je ne connaissais rien.
J'ai suivi donc les indications données ci-dessus, et nottamment celles de deathtroll ("si c'est juste pour formater ton disque dur externe, rends toi dans l' utilitaire de disques et partitionne ton DDE au format mac osx étendu (journalisé)...").
J'ai partionné, j'attendais de voir apparaitre enfin le fameux "fat32", mais voilà que le DD disparait d mon bureau!!!! Quand je le rebranche, l'ordinateur m'informe que "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur."
Catastrophe!! Ai-je fait une manipulation fatale? Est-ce que vous pourriez me dire par quelles moyens le faire fonctionner enfin ? Suivre les indications de Sebdev, à savoir formater d'abord sur PC, puis de nouveau sur mac? En sachant que je suis une parfaite utilisatrice dilléttante qui ne pensait pas avoir besoin de connaissances en informatique pour faire fonctionner un dsique dur...
Si il y a parmi vous des personnes avec une dose de patience et quelque don pédagogique pour me guider pas par pas dans les manipulations à faire, je serai hyper contente, dans quelques jours j'ai besoin de mon DD pour un travail.
Merci par avance!
6
SIMBA-SARABI
6 oct. 2010 à 22:38
Pourquoi ne pas utiliser l'utilitaire de disque de MacOSX ?
Je n'ai aucun problème pour récupérer la quasi totalité de la capacité de mes disques durs à chaque reformatage..
6
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
13 mars 2011 à 17:03
Bonjour,

Problème classique: ton support informatique (disque dur, ...) est formaté NTFS d'où un accès en lecture et pas en écriture depuis ton Mac.

Solution gratuite 1: formater le support depuis le Mac en "MSDOS FAT". Inconvénient: taille maximale des fichiers: 4Go
Solution gratuite 2: MacFUSE
Solution gratuite 3: NTFS Mounter (ne marche que sur Mac OS X 10.6 (plus de détails ici...)

Solution payante 1: MacDisk
Le support est formaté Mac OS Etendu et c'est sur le PC que tu installes MacDisk afin qu'il puisse lire ce format.
Inconvénient: le logiciel est à installer sur chaque PC que tu visiteras avec ton support. Solution: créer une petite partition MSDOS sur laquelle tu mets le logiciel d'installation MacDisk afin que le PC que tu visiteras puisses récupérer l'exécutable d'installation de MacDisk.

Solution payante 2: Installer sur ton Mac un des logiciels suivants:
NTFS-3G for Mac
Paragon NTFS pour Mac

Voir aussi la réponse de Françis, alias Sanspseudo:
Plus de détails...

Ritchi
6
heyyyy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011
13 mars 2011 à 20:04
Merci beaucoup pour tes réponses ! Pour l'instant le fait d'avoir des fichiers de maximum 4Go me convient mais je n'hésiterai pas à utiliser l'un des logiciels gratuits.

Bonne soirée
0
A mon niveau, toujours trouvé de solution. Je pense qu'il me faudra mettre la main sur un PC, formater le DD sous win et ensuite j'espère que cela fonctionnera.

Si quelqu'un a la solution, je suis méga preneur.


Merci d'avance.
3
Bonjour à tous,

J'ai trouvé LA solution : j'ai effectivement dû formater le DD externe avec un PC. Ensuite j'ai utilisé l'utilitaire de disque de MAC pour le formater encore. Et là, oh miracle, ça marche. Attention en sortant le DD externe, il faut impérativement utiliser l'icône "Ejecter", sinon, ça plante. J'ai refais 2 fois la procédure à cause de cela. Maintenant je peux enregistrer en PC ou Mac au choix sur le DD externe et tout est lisible sur l'un et l'autre.


Cordialement
0
une précision , il faut bien sur que ce soit en fat 32, sinon en ntfs ça marche pas sur le mac,
0
j'ai un autre soucis concernant un DDE que je veux formater mais lorsque je fais effacer et quelque soit le choix (Mac etendu ou Fat, etc...) j'ai un message d'erreur qui apparaît :
L’effacement du disque a échoué. Erreur :
Input/output error

Voila les infos qui apparaissent sur le disque externe:

Nom : WD Media
Type : Disque

Schéma de carte de partition : Non formaté
Identifiant du disque : disk2
Nom du support : WD Media
Type de support : Générique
Bus de connexion : USB
Numéro de série USB : 202020202020202020202020202020
Inscriptible : Oui
Éjectable : Oui
Gestionnaires Mac OS 9 installés : Non
Emplacement : Externe
Capacité totale : 2 To (2 199 023 255 552 octets)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 2
Numéro de partition : 0


Ce disque n'est visible que dans la fenêtre de l'utilitaire de disque. Il n'apparaît nulle par sur le bureau même après l'avoir débranché, rebranché, avant, après avoir allumé le Mac (Imac 17", version 1,25Ghz demi boule).

Si l'un de vous a déjà rencontré ce problème, merci de m'aider. A+
1
pseudo anonyme
30 nov. 2008 à 19:22
Aller dans l'onglet "Partitionner",
Choisir "1 partition",
Vérifier que le format soit bien 'Mac OS étendu (journalisé)
Et Appliquer

Et hop 5 secondes et c'est fait

a+
0
Laurenzo > pseudo anonyme
6 déc. 2008 à 16:20
Je viens exactement de rencontrer le même problème que Fenderman et j'ai justement essayé d'utiliser la solution proposée par "pseudo anonyme" mais rien n'y fait, le message d'erreur apparaît toujours, n'y a t il pas une autre solution possible ?
0
Laurenzo > Laurenzo
8 déc. 2008 à 18:43
Bon finalement problème résolu pour ma part, un petit tour sous Windows (et oui ça peut servir des fois lol) et la commande d'administration de gestion de disque et ça marche de nouveau sous Mac, allez comprendre...
0
OK, Je viens d'avoir le même problème "POSIX" et de mémoire indisponible lors du reformatage d'un disque NTFS...
Je suis repassé par le dernier PéChé survivant encore à domicile pour le reformater en NTFS...
puis l'ai simplement rebranché en FireWire sur le MAC...Utilitaire de disques...HFS journalisé... OK

Ce problème est lié à Paragon qui permet de lire et écrire sur du NTFS avec le MAC mais qui pose des soucis ensuite quand on cherche à reformater via un branchement USB...
Comme c'est une version d'essai, Je vais de ce pas, désinstallr Paragon via AppDelete pour un nettoyage nickel. Cela nous apprendra à vouloir flirter avec les #@!OoO<> d'éléments liés à l'envoronnement PéChé !!!
1
Le formatage du disque dur en MS-DOS (Fat) via l'utilitaire de disque permet de lire et écrire à partir du Mac et du pc.
Seul problème: les fichiers ne pourront pas excéder 2 Go. Les fichiers de taille supérieure devront être splittés (découpés).
Le mieux est de formater le disque en NTFS via un PC, autre format lisible par Mac et PC. Les de tailles de fichiers peuvent être beaucoup plus grands. Faudra juste auparavant investir 30 euros dans un logiciel qui s'appelle Paragon pour que le Mac puisse lire le format NTFS. Il existe une version démo téléchargeable sur le site constructeur pour se faire une idée.
Pour ma part, j'ai réglé le problème différemment...je n'ai plus que des Mac à la maison !
1
SIMBA-SARABI Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
19 août 2010 à 02:29
Jujube, ton disque était certainement formaté en ntfs...
Ce format, s'il est lisible par ton mac, ne te permettait pas d'écrire dessus mais simplement de le lire ou d'en copier les fichiers inscrits dessus vers ton Mac (sauf si tu as un PéChé bien sûr)
Ce formatage ntfs permet de véhiculer de grands formats, mais pour pour te donner les droits en read write et delete il te faut soit:
-acheter et installer Paragon (bon utilitaire) ensuite vive le ntfs qui a ses avantages, les fichiers de grands poids et le branchement sur mac et pc.
-brancher ton disque dur sur un pc, et le reformater en ntfs. Ensuite tu décides de le garder ainsi pour la compatibilité, ou tu décides comme moi que le hfs journalisé de mac est plus fiable et que le monde des PéChés n'a qu'à aller se faire voir chez les hommes de cromagnon, tu le rebranches sur le Mac et le reformate à nouveau.
0
Merci pour ta réponse, Simba-Sarabi. J'ai donné mon DD à un ami qui a un PC et il me l'a rendu sans avoir y touché car "le DD ne s'affiche pas sur le poste de travail". A part que je le soupçonne être aussi nul que moi, je commence à m'inquièter vraiment: est-ce que je n'ai pas fait l'irrémédiable en partitionnant le DD sur mon mac, vu qu'il veut plus du tout s'afficher nulle part?? Est-ce que tu pense pouvoir me donner une réponse solide à ce sujet?
Sinon, je pense aller dans un internet-café et essayer le formatage sur PC. Pourrais-tu m'indiquer les manips à faire (dans quel dossier chercher, quelle aplication ouvrir, etc.)?
Au sujet de tes conseils, je n'ai pas tout compris : est-ce que l'unique moyen pour pouvoir utiliser mon DD sur mac ET sur un pc c'est de le formater en hfs?? Et c'est pour cela qu'on besoin de ce fameux Paragon? Pourtant a notice du DD ne parle à aucun moment d'aucun logiciel complémentaire nécessaire...
Je te demande de me préciser ça car j'ai l'impression qu'il y a une contradiction dans ce que tu dis : "ton disque était certainement formaté en ntfs...Ce format, s'il est lisible par ton mac, ne te permettait pas d'écrire dessus", donc ce que je comprends ici que le ntfs ne me permet pas d'utiliser mon DD sur mac. Mais plus loin il me semble que tu dis justement que le NTFS est bon pour la compatibilité : "brancher ton disque dur sur un pc, et le reformater en ntfs. Ensuite tu décides de le garder ainsi pour la compatibilité"
Merci de m'éclairer là-dessus. Je t'avoue que je ne suis toujours pas un pro en informatique...
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 12:08
Bonjour,

à Jujube,

Vous devriez avoir toutes les explications à ce sujet ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#2

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 14:45
Bonjour,

le Mac peut lire et écrire d'origine, sur tous les formats sauf le NTFS 
pour écrire sur un disque dur externe formaté en NTFS, il te faudra acquérir et installer sur ton Mac intel, un logiciel qui s'appelle Paragon qui est beaucoup plus fiable d'après tous mes collègues de boulot qui font de gros travaux d'infographie. 


Si le Mac est sous Mac OS 10.6, NTFS Mounter suffit à activer les capacités d'écriture sur le format NTFS. Paragon est alors inutile. Voir le lien que j'ai donné plus haut.

Cordialement
0
iorangia Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
6 oct. 2010 à 19:21
Bonjour,

Mon soucis est plutôt de récupérer de l'espace de stockage !

DDE Western Digital 1,5 To

Je suis sur Mac OS X 10.5 Léopard

après avoir effacé des infos placé dessus = je reste à une capacité proche des 1,36To ?

J'ai utilisé Drive Genius 2 pour effectuer un effacement sécurisé "1passe (zéros)" et cela à certes réussi mais j'ai toujours 1,36To !

Y a-t-il une possibilité de récupérer les 140Go ?

Merci à vous
0
bonjour j'ai mon p c qui marche bien mai les fiches se ouvre pas il ya tros des vuris qui comande le disque dur je voulais le formate quelles sont les procedure du formatage?
0
LES REPONSES SUR MON MAIL nabiafils@gmail.com
0